Comment reconnaître un grain de beauté cancéreux ?


Le nævus ou grain de beauté

Le nævus, communément appelé grain de beauté, est une tâche cutanée généralement de couleur brune, de forme circulaire ou ovale. C'est un amas de cellules mélanocytaires.
Les grains de beauté apparaissent durant les trente premières années de la vie d'un homme, et ils évoluent au cours du temps. Leur forme, leur couleur et leur texture peuvent se modifier. Il faut surveiller régulièrement ses grains de beauté et consulter un dermatologue en cas de changement d'aspect ou de couleur, car ils sont susceptibles d'évoluer et de provoquer un cancer de la peau.

Le mélanome

Le mélanome est un cancer de la peau et des muqueuses. Il représente 1% des cancers de la peau. Il se développe sur un grain de beauté dans 20% des cas. Dans les autres cas, il se manifeste comme une tâche pigmentaire brune qui ressemble à un grain de beauté. Une exposition au soleil excessive durant l'enfance, des brûlures solaires répétées, des facteurs génétiques et des antécédents familiaux sont les principaux déclencheurs du cancer de la peau.

La surveillance

La surveillance des grains de beauté doit être régulière. Elle est effectuée par un médecin qui peut décider d'enlever un grain de beauté dont l'aspect lui semble suspect. Le grain de beauté sera ensuite analysé afin d'écarter tout risque de complication maligne.
La surveillance doit également venir de soi-même : si un grain de beauté se modifie, change de couleur ou d'aspect général, ou devant l'apparition inquiétante de boutons "atypiques", il est nécessaire de consulter un spécialiste rapidement. Plus on a de grains de beauté, plus le risque de développer un cancer est important.

Les caractéristiques principales

Certaines caractéristiques permettent de reconnaître les grains de beauté dit "atypiques". Ces grains de beauté nécessitent une surveillance assidue. Voici cinq caractéristiques qui doivent amener à consulter au plus vite.

- Le grain de beauté est asymétrique : en séparant un grain de beauté en deux, grâce à une ligne imaginaire, les deux parties ont des formes différentes.

- Les contours du grain de beauté sont irréguliers.

- Le grain de beauté est composé de plusieurs couleurs ou change de couleur.

- Le grain de beauté à un diamètre supérieure à 6 millimètres.

- Toute modification d'un grain de beauté ou d'un bouton nécessite une consultation.

Ces caractéristiques sont des signaux d'alerte et permettent de reconnaître les grains de beauté dit "atypiques". Mais elles ne s'appliquent pas à chaque fois. Certains grains de beauté nécessiteront d'être enlevés sans avoir pour autant ces caractéristiques.

Prévenir et guérir

La protection solaire dès le plus jeune âge est la meilleure des préventions. De plus, le bronzage dans les cabines à UV représente un facteur de risque important.

L'évolution d'un cancer de la peau dépend de l'épaisseur de la tumeur. Une détection précoce accroît les chances de réussite du traitement. La tumeur traitée au stade initial sera retirée sous anesthésie locale. Détecté plus tardivement, le mélanome entraîne des métastases.
Il faut donc redoubler de précautions et rester d'une extrême vigilance devant la modification d'un grain de beauté ou l’apparition d'une tâche cutanée de couleur brune. La prise en charge précoce d'un cancer de la peau permet la guérison dans la plupart des cas.

Envoyer par mail

Auteur : Hiko - Le 27 novembre 2012

Commentaires

Publier un commentaire
Grain de beauté - méthode ABCD

Les critères ABCD permettent de reconnaître les grains de beauté " atypique "

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Dermato

Lutter contre les points noirs

patch contre les points noirs

Les points noirs ou comédons sont très courants ...

Lire la suite
Santé > Dermato

La mycose des pieds, un parasite très répandu

mycose aux pieds

Onychomycose, pied d’athlète, mycose des ...

Lire la suite
Santé > Dermato

Cicalfate d’Avène, pour réparer les peaux abîmées

Cicalfate de Avène

La gamme Cicalfate d’Avène est recommandée pour ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les grains de beauté

grain de beauté

Les grains de beauté également appelés naevus sont des amas de cellules mélanocytes. ...

Lire la suite
  • grain de beauté
  • nævus
  • mélanome
  • caractéristiques
  • cancer de la peau