La technique Alexander

Nous le savons toutes : notre corps subit tout au long de la journée nos mauvaises postures et mauvaises habitudes de respiration. Et d’ailleurs, le soir notre dos nous rappelle à l’ordre, et nous fait plus ou moinssouffrir La technique Alexander est une méthode qui nous permet de corriger ses mauvaises habitudes, d’améliorer le maintien général et de réduire les mauvaises tensions musculaires dans la totalité du corps.

Le principe

Selon Frederick Matthias Alexander, la façon dont nous utilisons notre corps (ce qu'il appelait « l'usage de soi ») peut contribuer à la santé ou, au contraire, lui nuire. Or, comme tout le monde, on a nos mauvaises habitudes de posture et de respiration entraînant un grand nombre de problèmes : maux de dos et de tête, fatigue, limitation respiratoire, manque de souplesse, etc. 
Sa technique prend le corps dans sa globalité comme un tout indissociable où le physique, le mental, l'émotionnel sont en constante interrelation. De l'équilibre de l'ensemble dépend notre justesse d'adaptation aux circonstances de la vie.

A la naissance, nous avons tout ce qu'il faut pour nous développer et faire face aux exigences de la vie : souplesse, puissance, légèreté. Mais, avec les années, nous adoptons de mauvaises postures, qui sont contre nature, auxquelles notre corps va s’adapter mais entraînant de nombreux maux.

La technique Alexander

En bref, la technique Alexander c’est surtout désapprendre ce que l’on a toujours fait. Ce qui paraît simple dans les mots, mais qui n’est pas si facile à appliquer « naturellement », surtout au début.
La technique vise à changer nos réactions face aux exigences de la vie moderne, et nous réapprend à accomplir nos tâches (simples et complexes) avec plus d'aisance.
Elle enseigne des procédures qui nous aident à changer nos habitudes et à réduire les tensions inutiles dans toute activité. Nous développons ainsi nos capacités et notre potentiel par un meilleur « usage de soi-même ».

Le contrôle primaire

Dans la technique Alexander, le contrôle primaire définit la relation dynamique entre la tête, le cou et la colonne vertébrale. C’est cette relation qui est la base de la technique Alexander. Donc durant une séance, l’éducateur vous aidera, par le biais d'indications manuelles et verbales, à rééduquer votre corps et vos mouvements de façon spécifique, en travaillant sur les relations entre votre tête, votre cou et votre dos. Cette nouvelle expérience vous permettra de découvrir la facilité naturelle avec laquelle vous pouvez vous mouvoir, sans ressentir crispation ou raideur dans le cou.

Une séance

La leçon individuelle dure entre 30 et 45 minutes, et se compose autour de mouvements simples et habituels, comme s'asseoir, se baisser, marcher ou même marcher à quatre pattes. Ce travail peut, aussi s'effectuer à partir de situations ou de mouvements venant de la vie de tous les jours : travailler avec un ordinateur, marcher, ou jouer d'un instrument…

En améliorant votre coordination, vous vous sentirez de plus en plus à l'aise dans vos activités de tous les jours. La technique Alexander vous permettra de récupérer votre coordination naturelle doucement et graduellement. Vous participerez activement à cette rééducation en développant un meilleur sens de l'observation et une plus grande conscience de vous-même et de votre environnement.

L’attention

La Technique Alexander préconise aussi le développement de l'attention, c'est-à-dire un sens plus aiguisé de ses comportements posturaux et de tout ce qui peut nuire à notre équilibre. On apprend alors à freiner consciemment l’amorce d’une action habituelle ou automatique pour ensuite la remplacer, avec l’aide de l’intervenant, par une autre plus appropriée.

Pour qui ? Pour quoi ?

La technique est appréciée par les gens de la scène (Alexander était acteur), mais elle s'adresse à tous. La technique Alexander permet d'améliorer la coordination et l'équilibre, de réduire les tensions musculaires, de soulager la douleur, de réduire la fatigue et les problèmes liés à certaines affections, et de favoriser un mieux-être.

Le saviez-vous ?

Cette technique vient du fait qu’Alexander était sujet à des enrouements répétés lorsqu’il était acteur. Très gênant pour sa carrière, il se dit que le problème devait venir de lui-même. Il amorça alors, à l'aide de miroirs, une observation de sa posture et de sa technique vocale. Il lui fallut près de dix ans pour se débarrasser des comportements inadéquats.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 02 juin 2009

Commentaires

Publier un commentaire
mal de dos

Tout au long de la journée notre corps subit nos mauvaises postures, la technique alexander permet d'y remédier.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Bien-être

Baume du tigre, remède contre tous les maux

Baume du tigre

Pour soulager les douleurs, tout le monde ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

Se masser soi-même

Auto massage

On en est toute convaincu, une séance de ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

L'argilothérapie, la vertu de la terre

argile verte thérapie

Basée sur l'utilisation de l'argile qui est une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La Power-plate : la musculation à la portée des paresseux ?

powerplate

La Power-plate n’est pas un nouvel engin de torture… Bien au contraire, cette nouvelle ...

Lire la suite

Le tai-chi, une gym énergétique

mouvement tai chi femme

Le tai-chi est une discipline corporelle dérivée des arts martiaux originaire de Chine. ...

Lire la suite

Le drainage lymphatique élimine les toxines

Le drainage lymphatique est une méthode douce de massage qui consiste à ...

Lire la suite

Choisir un oreiller tout douillet…

Choisir un oreiller

Pour bien dormir, un bon matelas est essentiel. Mais pas seulement ! Un oreiller ...

Lire la suite

Le Flexi-bar

séance de Flexi-bar

Lombalgie, sciatique, hernie, lumbago... près de 80% des Français souffrent ou ...

Lire la suite
  • Frederick Matthias Alexander
  • se baisser
  • s'asseoir
  • mouvements
  • quotidien
  • soulager la douleur
  • travail
  • technique Alexander
  • dos
  • bureau
  • mauvaises habitudes
  • méthode
  • équilibre
  • mauvaises postures
  • marcher