Se masser soi-même

On en est toute convaincu, une séance de massage ça fait des miracles et sur notre corps et dans notre tête. On se sent bien et reposée. Mais, faute de temps ou de moyens, on ne peut pas toujours se l’offrir. Alors, pourquoi ne pas se masser soi-même ? C’est facile et surtout vous pouvez en abuser (en suivant certaines règles) dès que vous sentez que votre corps vous le demande.

L'auto massage est une méthode facile pour se maintenir en pleine forme. On le pratique instinctivement lorsque, par exemple, on se frictionne une épaule endolorie ou que l’on se frotte le front tendu et fatigué. Les migraines, les douleurs, les insomnies, les tensions et le stress peuvent tout autant être soulagés par des auto-massages grâce à nos seuls doigts de fée ! Surtout que grâce à quelques petits massages, vous pouvez aussi faire le plein d’énergie pour la journée.

Le b-a ba du massage ?

Un massage est une manipulation des tissus souples du corps (peau, graisse, muscles) et des tissus conjonctifs qui maintiennent les organes et les structures sous-jacentes. Il agit sur la circulation sanguine, sur les muscles, os et articulation, et sur le système lymphatique.

Essayez de vous procurez un peu de matériel, pour varier les plaisirs : des rouleaux pour pieds, un masseur corporel, ou des balles Anti-stress. Tout comme votre séance avec le masseur, jouez sur les odeurs en utilisant monoï, des huiles de support (amande douce, jojoba…) qui servent à diluer les huiles essentielles pures (lavande, eucalyptus…), qui elles, apportent des bienfaits supplémentaires au massage comme le sentiment de relaxation.

Un bon massage relève de mouvements précis : tels que l'effleurage doux et léger, le pétrissage profond, la friction, les pressions, les tapotements, les vibrations et les étirements …
Et suivant la zone touchée, ces gestes se font avec les mains, les paumes, ou les doigts.

Et puis, pour un bon massage, on ne s’installe pas dans le salon, avec la télé allumée, les enfants qui jouent, et le dîner sur le feu. On se donne du temps pour soi, et on tente de s’isoler et de s’installer confortablement au moins pour quelques minutes.

Sa séance

Une fois allongée dans un endroit calme, prenez le temps de faire quelques respirations profondes pour vous détendre et vous mettre en condition.
Si vous vous massez avant de faire un effort (séance de sport), le massage doit être tonique afin de bien réveiller vos muscles. Si c’est après l’effort, il doit être lent et profond afin d’assouplir la peau et les muscles. Comme cela vous en profitez aussi pour améliorer la circulation sanguine et vous perdez toutes les toxines accumulées durant l’effort. Massez-vous toujours en direction de la racine du membre: du pieds vers la cheville, puis du mollet vers le genou, etc. Evitez d'utiliser trop de produit. Ce n'est pas parce que vous viderez un tube de crème et que vous brillerez, que le massage sera plus efficace. Il faut surtout soigner la qualité de vos gestes.
Couvrez-vous après chaque massage pour éviter la sensation soudaine de froid et rester quelques minutes de plus allongé, pour vous sentir mieux.

Quelques exercices

Vous avez beaucoup de mal à trouver le sommeil ? Et bien massez le bout des doigts, qui correspond à la zone des yeux et des sinus. En massant cette partie des deux mains, vous allez vous relaxer et vous vider la tête. 

Une crampe à la jambe ? Assise, les deux jambes tendues devant vous, la jambe douloureuse posée sur l’autre, pétrissez votre mollet avec une main ou les deux. Pressez et roulez fermement le muscle entre vos doigts. Finissez par une pression glissée qui remonte de la cheville au genou pour ramener le flux sanguin vers le cœur. 

Vous passez la journée devant un ordinateur et vos yeux fatiguent ? Passez vos mains de vos joues vers vos oreilles en un mouvement doux pour aider à stimuler la circulation sanguine dans cette zone. 

Votre nuque est tendue ? Placez la paume des mains de chaque côté de la base de votre cou et laissez vos doigts tomber de chaque côté de la colonne vertébrale. Saisissez les muscles du bout des doigts, tirez vers le haut et pressez entre les paumes et les doigts. Répétez le long des épaules. 

En fin de journée, vous avez l’impression que votre tête va éclater ? Frictionnez-vous la tête en faisant des pressions-rotations assez fortes, comme si vous faisiez un shampoing, tout en essayant de décoller le cuir chevelu. Les tensions partent petit à petit.

Attention

Se masser n’est pas anodin ! Donc, il faut éviter de s’auto-masser si l’on a eut ou subit une blessure ou opération récente, si l‘on est enceinte, si l’on a des problèmes de peau contagieux, varices, migraine, arthrose, os fragiles, ganglions enflés… Testez aussi les produits sur une petite parcelle de peau au cas ou vous soyez allergique.
Par contre, ne vous affolez si vous avez un peu mal au crâne, c’est une réaction normale chez certaines personnes.
On reste dans la simplicité, et on ne se lance pas dans des massages compliqués et difficiles à réaliser pour ne pas créer de problème sur son corps.

Le saviez-vous ?

Pour ne pas faire n’importe quoi si vous n’êtes pas trop sûres de vous, vous pouvez avant de vous lancer seule chez vous, suivre un cours d’auto-massage, il y en a partout en France.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 14 mai 2009

Commentaires

Publier un commentaire

OLIVE

Je viens de découvrir l'auto-massage et je suis vraiment fan de ces techniques. J'en parle dans un nouveau blog : http://automassage.blogspot.com

15 février 2012 à 23h00

Répondre

PEPITA

Je suis une adepte inconditionnée de l'auto massages, depuis un an je me sers du tapis aux 6000 picots.
C’est un rituel pour mois Je l'utilise presque tous les soirs en lisant, n'ayant pas de troubles particuliers, je l'utilise essentiellement pour me relaxer et me masser....c'est comme une Besoin pour moi.

30 septembre 2009 à 15h59

Répondre
Auto massage

Pourquoi ne pas se masser soi-même ?

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Bien-être

Baume du tigre, remède contre tous les maux

Baume du tigre

Pour soulager les douleurs, tout le monde ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

Se masser soi-même

Auto massage

On en est toute convaincu, une séance de ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

L'argilothérapie, la vertu de la terre

argile verte thérapie

Basée sur l'utilisation de l'argile qui est une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La thérapie par le rire

rire thérapie humour

Il est aujourd’hui scientifiquement prouvé, que l’humour et le rire sont bénéfiques ...

Lire la suite

Le yogalates

pilates yoga cours

Vous ne savez pas quoi choisir entre yoga et Pilates. Et bien faites du yogalates. ...

Lire la suite

La réflexologie : une philosophie zen

réflexologie

La réflexologie s'appuie sur une technique de massage relaxant pratiqué sur des points ...

Lire la suite

Le massage Lomi Lomi

lomi lomi massage

Appelé aussi massage hawaïen, le massage Lomi Lomi vise à détendre, à vitaliser et à ...

Lire la suite

Le do-in

Automassage do-in

Le do-in fait partie de ses techniques d’automassages faciles qui nous font du ...

Lire la suite
  • huile
  • se masser soi-même
  • frictionne
  • nuque
  • auto massage
  • masseur corporel
  • pétrissage
  • mains
  • tensions
  • relaxer
  • sinus
  • cuir chevelu
  • stress
  • jambe
  • exercices