L’olfactothérapie

L’olfactothérapie est une méthode originale, qui utilise les capacités exceptionnelles des odeurs et des vibrations de certaines huiles essentielles, afin d’obtenir des résultats probants dans trois domaines essentiels du fonctionnement humain qui sont la psychosomatique, l’énergétique et le développement personnel.

Qu’est ce que c’est ?

L'olfactothérapie s'appuie sur les odeurs et leurs vibrations de 76 huiles essentielles pour aider les personnes qui consultent à retrouver et abandonner des angoisses, des traumatismes du passé ou certaines dépendances. C'est une méthode encore peu utilisée, qui peut être efficace chez des patients souffrant de troubles dont la source n'est pas clairement identifiable et où la thérapie par la parole montre ses limites. Elle utilise les odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles, ainsi que le toucher. L'olfactothérapeute propose au patient de faire des associations libres entre une odeur et son imaginaire.

D’où ça vient ?

Mise au point par le thérapeute Gilles Fournil en 1992, selon lequel l'odorat est négligé dans les thérapies alors qu’une odeur peut susciter des émotions enfouies par le subconscient, l’olfactothérapie permet, grâce à l’odorat, de rentrer profondément dans l'inconscient du patient et de lui remémorer spontanément des passages de sa vie. Les chemins qu'empruntent les odeurs sont directement liés à notre système limbique, c'est-à-dire à nos émotions. Le cerveau droit (qui synthétise) est sollicité, laissant le gauche (qui analyse) au repos.

Comment se déroule une séance ?

Les odeurs des huiles essentielles sont utilisées en olfactothérapie. Au cours d'une séance, le patient est allongé sur le dos, les yeux fermés, pendant que le thérapeute lui fait sentir des mouillettes imprégnées. Au contact de l'odeur, le corps réagit de façon positive ou négative. Selon la réaction de son corps, le thérapeute voit aussi qu’elle odeur le fait réagir. Certaines odeurs, n’évoquent pas grand-chose mais parfois, une seule peut vous plonger dans un « voyage intérieur » car l'odeur va remémorer des émotions et des souvenirs. C'est le patient qui s'exprime et qui raconte au thérapeute ce qu'il ressent, et lui donne ainsi, un sens. Un événement qui semble anodin peut, dans une séance d'olfactothérapie, se révéler finalement déterminant dans la vie du patient.
Le patient est invité à vivre pleinement son émotion, qu'elle soit pénible ou non. Une fois l'émotion libérée, le thérapeute « remet à zéro le système olfactif » par des massages au niveau de la sphère ORL.

L’odorat

L’odorat est vraiment le sens privilégié pour accéder au monde de l’émotionnel et de l’inconscient. La puissante capacité évocatrice des odeurs sert de fil conducteur. Elle permet de retrouver l’origine d’une tension, d’un entiment, d’un traumatisme corporel ou psychique, d’une peur, d’une expression soudaine, d’une colère. Et c’est parfois une réelle surprise pour le patient. L’odeur, guide le consultant et le praticien dans les souvenirs et les émotions. Cette exploration éclaire petit à petit la nature du mal-être que ressent le patient.

Lecture de l’odeur

La grille de lecture de l’olfactothérapie est organisée autour de 16 questions spécifiques, réparties sur 7 plans de conscience. Chaque odeur représente une «porte existentielle» de connaissance de soi et des autres. Ces odeurs se réfèrent à une symbolique universelle, bien que chacun en ait une perception tout à fait personnelle.

Contre la dépendance

L’olfactothérapie peut aussi s'avérer utile dans des traitements légers contre certaines dépendances (cigarette, alcoolisme, etc.). Ainsi certaines odeurs vont avoir un rôle calmant sur le patient en période de sevrage. Le thérapeute fera soit sentir l'odeur de ce dont le patient doit se séparer, soit des huiles essentielles aux vertus apaisantes. Le patient voit ainsi son sentiment de dépendance calmé par les émotions positives et de bien-être suscitées par les odeurs.

Où ?

Les séances se déroulent généralement en cabinet et seulement en présence du thérapeute. La thérapie dure en général quelques mois mais dépend du degré de souffrance du patient et de la nature de ses problèmes.

Le saviez-vous ?

Des ateliers olfactifs existent dans certains hôpitaux de la région parisienne, à l'initiative d'une association, le Cosmetic Executive Women (CEW), et s'adressent aux adultes patients des services de rééducation neurologique.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 31 mai 2009
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

mithys

En effet, l'odorat est un sens primordial : les messages olfactifs bénéficient d'une ligne directe vers le cerveau. Alors que les messages sensoriels provenant de nos quatre autres sens ne parviennent aux différents cortex sensoriels et au néocortex qu' après avoir été filtrés par le thalamus et après avoir transité par les amygdales du système limbique, sièges de la mémoire émotionnelle, et par les hippocampes, sièges de la mémoire consciente.
Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que, de tous temps et dans tous les lieux de culte, les religions ont exploité nos cinq sens : l'odorat, par l'encens; l'ouïe, par les grandes orgues; le toucher, par l'attouchement sur le front; le goût, par l'hostie, parfois par le vin de messe ... L'olfactothérapie est certes une bonne idée, mais prudence : je ne serais pas étonné qu'elle soit bientôt exploitée par des sectes comme la scientologie, si ce n'est pas déjà le cas !

01 juin 2009 à 12h32

Répondre
olfactothérapie

L'olfactothérapie s'appuie sur les odeurs et leurs vibrations de 76 huiles essentielles.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Bien-être

Baume du tigre, remède contre tous les maux

Baume du tigre

Pour soulager les douleurs, tout le monde ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

Se masser soi-même

Auto massage

On en est toute convaincu, une séance de ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

L'argilothérapie, la vertu de la terre

argile verte thérapie

Basée sur l'utilisation de l'argile qui est une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le massage polarité

Massage polarité

Le massage peut soulager certains malaises souvent liés au rythme de la vie moderne ...

Lire la suite

La stone thérapie

massage pierres chaudes

Rien à voir avec les Rolling Stones, la stone thérapie est un massage aux pierres ...

Lire la suite

Le Flexi-bar

séance de Flexi-bar

Lombalgie, sciatique, hernie, lumbago... près de 80% des Français souffrent ou ...

Lire la suite

La luminothérapie : du soleil à domicile

luminothérapie déprime luxthérapie

La lumière est vitale pour notre organisme. En hiver, quand le soleil se cache et que ...

Lire la suite

La réflexologie

réflexologie plantaire

La réflexologie est une technique apparentée au massage. En effet, les pressions faites ...

Lire la suite
  • huile essentielle
  • traitement
  • Gilles Fournil
  • olfactothérapie
  • troubles
  • vibration
  • séance
  • odorat
  • olfactif
  • thérapeute
  • odeurs