Massage du cuir chevelu : le secret des beaux cheveux !

En réactivant la circulation, le massage du cuir chevelu apporte oxygène et nutriments aux cheveux. Il procure détente et rend les cheveux souples, résistants et brillants. Un soin idéal pour les cheveux secs!

Les bénéfices du massage du cuir chevelu

Le fait de masser le cuir chevelu active la circulation sanguine et détend les terminaisons nerveuses sous-jacentes. Le massage provoque donc un effet immédiat de relaxation et de bien-être. Il aère aussi la chevelure et la rend plus légère. Mais il permet surtout de rendre les cheveux plus souples, plus résistants, plus brillants et plus soyeux. En effet, la stimulation de la circulation sanguine va apporter oxygène et nutriments aux cheveux. Le cuir chevelu, mieux vascularisé, va nourrir les cellules capillaires de façon plus efficace. L’autre grand intérêt du massage du cuir chevelu, c’est qu’il rend le cheveu plus réceptif aux soins. Ainsi, les masques pénètrent mieux et le brushing tient plus longtemps. C’est pourquoi il est très souvent pratiqué dans les salons de coiffure, avant la coupe. Il peut aussi s’avérer bénéfique en cas de chute de cheveux, car il favorise les repousses. Mais attention aux fausses promesses : il n’empêchera pas les cheveux de tomber !

Le massage du cuir chevelu, pour quel type de cheveux ?

Le massage du cuir chevelu est recommandé pour le traitement du cuir chevelu sec. Il concerne donc les cheveux secs à la racine. Cette sécheresse se manifeste souvent par des cheveux ternes. Elle peut aussi apparaître sous la forme de toutes petites peaux mortes (comme des pellicules), d’autant plus nombreuses que la sécheresse est importante. Cependant, le massage du cuir chevelu ne convient pas en cas de véritables pellicules (grands amas de peaux, plutôt gras). Comme il augmente l’apport en nutriments, le massage du cuir chevelu est aussi contrindiqué pour les cheveux gras à la racine (déjà trop riches).

Comment faire un massage du cuir chevelu ?

Le massage du cuir chevelu peut se pratiquer sur cheveux secs ou mouillés, mais pas pendant le shampooing. Le bon geste consiste à poser les doigts sur la peau et à la faire glisser par des mouvements doux. Il s’agit en fait de « décoller » le cuir chevelu, pas de le frictionner. Le massage le plus simple consiste à s’assoir, poser les coudes sur une table, pencher la tête en avant puis placer les doigts écartés à la base du crâne. On fait ensuite bouger le cuir chevelu par des petites rotations du bout des doigts. Ensuite on déplace ses doigts pour masser une autre zone. Le mouvement s’effectue toujours en remontant, de la nuque vers le front, puis des oreilles vers le sommet du crâne. Un massage d’une minute est déjà suffisant. Vous pouvez aussi « pincer » le cuir chevelu. Pour cela, gardez les doigts serrés et placez vos mains à deux ou trois centimètres l’une de l’autre. Ensuite, rapprochez vos mains afin de pincer la peau entre vos doigts. Cette technique est efficace dès 30 secondes, mais elle est moins relaxante que le massage du bout des doigts.

Le saviez-vous ?

Il existe aussi des instruments de massage manuels. Ils sont équipés de tiges flexibles, pour masser le cuir chevelu sans aucune technique !

Envoyer par mail

Auteur : - Le 15 février 2011

Commentaires

Publier un commentaire

Soniaa

J’aime bien ce site il est très étonnant vraiment Bravoo!! pour vos travail et Merci.

28 mars 2011 à 11h08

Répondre
Massage du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu est idéal pour les cheveux secs.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Bien-être

Baume du tigre, remède contre tous les maux

Baume du tigre

Pour soulager les douleurs, tout le monde ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

Se masser soi-même

Auto massage

On en est toute convaincu, une séance de ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

L'argilothérapie, la vertu de la terre

argile verte thérapie

Basée sur l'utilisation de l'argile qui est une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Se masser soi-même

Auto massage

On en est toute convaincu, une séance de massage ça fait des miracles et sur notre ...

Lire la suite
  • cuir chevelu
  • massage cheveux
  • massage du cuir chevelu