Le hammam, un instant de pure détente

Le hammam est la solution détente par excellence contre le stress et la fatigue. Le bain de vapeur a en effet pour particularité de libérer les tensions musculaires mais aussi d'évacuer les toxines.

Le hammam aussi appelé bain turc par les occidentaux est un bain de vapeur. Le hammam est un lieu typique de la culture orientale hérité de la pratique des thermes romains. La vapeur a pour particularité d'être saturée en humidité ce qui procure une grande sensation de détente. Généralement, les hammams sont des lieux à la décoration très recherchée dans le style oriental.

Un parcours de salle en salle

L'entrée dans un hammam commence par une bonne douche afin de préparer son corps à l'univers de l'eau. Commence ensuite à proprement parler le hammam : il s'agit d'un bain de vapeur à 50 degrés saturée à 100 % d'humidité. Cette chaleur conjuguée à l'humidité favorise le relâchement du tonus musculaire naturellement. Le corps s'apaise de lui-même. Il ne reste plus qu'a faire le vide dans son esprit pour mieux profiter de la bienfaisance de la séance. Le hammam étant un lieu calme par nature, le corps et l'esprit s'enveloppent d'une grande douceur. Le repos est total. L'organisme profite de l'instant pour décharger toute la tension accumulée pendant les jours précédents.

Après ce moment de repos, le parcours se poursuit dans une seconde salle où la vapeur est encore plus dense et plus chaude. Le corps se met en léthargie pour supporter cette chaleur et la détente s'intensifie. Dans le même temps, le corps commence à transpirer et à évacuer les toxines. La chaleur va crescendo en pénétrant dans la troisième salle où la chaleur est encore plus forte et l'humidité plus dense. Selon les personnes, le parcours n'est pas linéaire. Le passage entre les salles peut être ponctué par une douche tiède ou froide qui a pour avantage de nettoyer la peau de la transpiration accumulée et de stimuler la circulation sanguine. L'effet de contraste fait partie intégrante de la philosophie de détente du hammam.

Des soins en prime

Outre la chaleur bienfaisante de la vapeur, le hammam est souvent un lieu privilégié pour prendre soin de son corps. Ainsi, pour se laver en profondeur, il est conseillé d'amener au hammam son matériel qui pourra se composer notamment de brosses, d'un gant de crin, de savon noir, d'huiles de massage ou encore de soins de gommages naturels comme le rhassoul ou encore l'argile verte. Tous ces matériels ont pour principale utilité de débarrasser la peau des cellules mortes afin de régénérer l'épiderme. L'ultime étape du hammam après une douche tiède se déroule dans la salle de repos. Le corps totalement détendu est fatigué. Avant de reprendre le cours de la vie, il est nécessaire de prendre quelque repos. C'est là que la plupart des hammams proposent des massages aux huiles essentielles accompagnés d'un thé à la menthe.

Le saviez-vous ?

Dans la chaleur humide du hammam les pores se dilatent sous l'effet de la vapeur. Cette dilatation permet d'effectuer beaucoup plus facilement un nettoyage en profondeur de la peau que dans une salle de bains classique.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 20 février 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Bien-être

Baume du tigre, remède contre tous les maux

Baume du tigre

Pour soulager les douleurs, tout le monde ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

Se masser soi-même

Auto massage

On en est toute convaincu, une séance de ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

L'argilothérapie, la vertu de la terre

argile verte thérapie

Basée sur l'utilisation de l'argile qui est une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le sauna, une chaleur intense pour évacuer les toxines

sauna

Contrairement aux bains de vapeur du hammam, le sauna est un soin basé uniquement sur ...

Lire la suite

La stone thérapie

massage pierres chaudes

Rien à voir avec les Rolling Stones, la stone thérapie est un massage aux pierres ...

Lire la suite

Le massage californien, le toucher global

massage californien

Le massage californien privilégie le contact physique pour une mise en harmonie de deux ...

Lire la suite

Le massage shiatsu, du bout des doigts

massage shiatsu

Le massage shiatsu originaire du Japon s'insère dans une tradition multi-millénaire. Il ...

Lire la suite

La massothérapie

massage femme main

Avis aux amateurs de massage ! Le terme massothérapie englobe un ensemble de ...

Lire la suite
  • cabine
  • massages
  • bain de vapeur
  • bain turc
  • hamam
  • douche
  • chaleur
  • hammam