La thalassothérapie et les bienfaits de l’eau de mer

La thalassothérapie permet de soulager nombre de maladies. Elle apporte aussi un bien-être incomparable, notamment en cas de stress. Et avec des soins de plus en plus variés, le champ de la thalassothérapie s’étend des pathologies vasculaires aux cures de beauté !

De l’antiquité à la thalassothérapie moderne

Les bienfaits de l’eau de mer étaient déjà connus dans l’antiquité grecque. Mais c’est dans les années 1820 que la thalassothérapie moderne a vu le jour. L’eau de mer est alors chauffée et les curistes se baignent à l’intérieur d’établissements de cures. D’abord utilisées à des fins médicales, les thalassothérapies sont de plus en plus dirigées vers l’univers du bien-être, de la détente et de la remise en forme.

Les bienfaits de la thalasso

Les apports de la thalassothérapie reposent sur les qualités intrinsèques de l’eau de mer. Celle-ci contient de nombreux oligo-éléments et de sels minéraux qui vont « recharger » le curiste. L’eau est chauffée entre 31 et 36°C afin de favoriser la détente musculaire, la dilatation des pores, et la circulation sanguine. L’eau possède d’autre part des propriétés de massage spécifiques, liés à la force de l’eau (vagues, jets…) ou aux exercices dans l’eau (kinébalnéothérapie). La thalassothérapie utilise aussi différents éléments issus du milieu marin. Particulièrement riches en oligo-éléments, le plancton, les algues et les boues marines sont employés en cataplasme ou en bains. Enfin, les bienfaits de la thalassothérapie viennent aussi de l’environnement marin, avec un air iodé et un ensoleillement important.

Indication de la thalassothérapie

Grâce aux apports marins, la thalassothérapie permet de détendre et de ressourcer tous les organismes fatigués. Elle est donc particulièrement recommandée en cas de stress, de fatigue excessive, de trouble du sommeil... Le traitement de la douleur d’origine rhumatismale fait aussi partie de son champ d’action, de même que l’obésité. On peut bénéficier des bienfaits de la thalassothérapie en cas de problème au dos, de difficulté respiratoire, de trouble endocrinien, de problème vasculaire ou même gynécologique. Mais attention, si la thalassothérapie apporte de réels bienfaits, elle ne guérit absolument pas. Cependant, une cure de thalasso peut aider à arrêter le tabac.

Les différents types de soins en thalassothérapie

Dans une thalassothérapie classique, on propose généralement trois types de soins. Les soins humides (hydrothérapie) sont composés à base d’eau de mer. Ils comportent les bains, douches, jets, aérosols, hammams… Les soins à base d’algues et de boues peuvent être pratiqués par immersion dans un bain ou par application sur le corps. Enfin, on trouve des soins dits « secs », avec de nombreux massages (anticellulite, shiatsu…), l’utilisation de l’électrothérapie (traitement de la douleur), les bains de soleil… Ces soins peuvent être individuels ou collectifs.

Les cures proposées dans un centre de thalassothérapie

Chaque établissement de thalassothérapie possède ses propres spécialités. Aujourd’hui, on trouve des cures spécialisées sur le traitement de certaines pathologies (rhumatologie, cardio-artériel…). Ces cures médicales sont intégrées dans le traitement global de la pathologie. La thalassothérapie propose aussi des cures de santé, qui permettent de se ressourcer et d’acquérir de bonnes règles d’hygiène de vie (stress, jambes lourdes, obésité…). Il existe aussi des cures spécifiquement adaptées aux femmes enceintes, pour préparer un accouchement ou se ressourcer après la naissance. Enfin, on trouve beaucoup de thalassothérapies axées sur la remise en forme et le bien-être. Ces cures apportent un véritable moment de détente et permettent de perdre quelques kilos, de lutter contre la cellulite et, plus généralement, de prendre soin de son corps.

Le saviez-vous ?

En France, on compte chaque année plus de 150.000 curistes, pour 45 centres de thalassothérapie.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 14 juin 2011

Commentaires

Publier un commentaire
thalassothérapie

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Bien-être

Baume du tigre, remède contre tous les maux

Baume du tigre

Pour soulager les douleurs, tout le monde ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

Se masser soi-même

Auto massage

On en est toute convaincu, une séance de ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

L'argilothérapie, la vertu de la terre

argile verte thérapie

Basée sur l'utilisation de l'argile qui est une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L’algothérapie

Algues fucus

Envie de détente et de bien-être. L’algothérapie, est un véritable concentré santé, et ...

Lire la suite

La pélothérapie

Application du péloïde sur le corps

La pélothérapie est une cure qui propose des traitements à base de boue des fonds ...

Lire la suite

Vertues et bienfaits de l'aloès

Feuilles et jus d'aloès

Utilisé depuis la nuit des temps, notamment par Cléopatre, l'aloès adoucit la peau, on ...

Lire la suite

Les bienfaits de l'ylang-ylang

Fleur d'ylang-ylang

Bien connu pour son utilisation en parfumerie, dans des parfums de renom tels que le ...

Lire la suite

Baume du tigre, remède contre tous les maux

Baume du tigre

Pour soulager les douleurs, tout le monde connaît les vertues du baume du tigre. Ce ...

Lire la suite
  • thalasso
  • thalassothérapie
  • bienfaits
  • rhumatisme
  • cures
  • hydrothérapie