L’électrothérapie

Voici une méthode efficace pour lutter contre les maux et douleurs que nous ressentons au quotidien. Cette technique de soin, issue des mots « électricité » et « thérapie », est basée sur l’efficacité d’un faible courant électrique qui stimule les points d'acupuncture, et permet ainsi de soulager muscles douloureux et rhumatismes.

Le principe

Avant tout, il ne faut pas faire d’amalgame. Il faut bien faire une différence entre l'électrothérapie qui présente des vertus thérapeutiques, et l'électrostimulation qui elle n'a qu'un but de remodelage de la silhouette et peut se pratiquer chez vous à l'aide d'un appareil.

L’électrothérapie c’est l’utilisation du courant électrique à des fins thérapeutiques. Tout repose ici sur l’élément central de la technique : le courant électrique. Il va avoir pour rôle de remédier aux différents problèmes du patient. Dans le cas d’un trouble de la circulation sanguine, l’électricité aura pour effet de dilater les vaisseaux et donc d’améliorer la circulation du sang.

Dans le cas des douleurs musculaires (ou de douleurs chroniques), le courant électrique va stimuler les neurones ainsi que la fibre musculaire, de manière à générer une réaction proche de celle du corps humain et augmente ainsi sa possibilité de se protéger contre la douleur. L’électrothérapie peut aussi être utilisée pour stimuler des nerfs moteurs afin de tenter de remédier au problème de motricité d’une personne car le courant électrique dope la contraction musculaire.

Contre quoi ?

L’électrothérapie est conseillée dans le cas de courbatures, douleurs cervicales ou lombaires, tendinite, arthrose, arthrite, douleurs chroniques de l'appareil locomoteur, entorse, fractures, déchirure musculaire, rupture de tendon, claquage, et de nombreuses autres douleurs diverses.

La séance

La séance d’électrothérapie consiste à envoyer une petite décharge électrique sur les mêmes points que l’on stimule généralement lors d’une séance d’acupuncture. En stimulant ces points précis, l’électrothérapie peut aider à détendre des muscles endolories et contribue également à soulager les rhumatismes.

Appliquées à des fréquences et intensités précises, ces décharges ont un effet bénéfique pour le corps humain. Elles permettent à l'organisme de regagner l'énergie dépensée quotidiennement. Le corps retrouve plus facilement leur équilibre. Durant une séance d'électrothérapie, habillés d’un maillot de bain ou d’un peignoir, vous êtes placés près d'un générateur et recevez un très faible courant électrique, totalement indolore, grâce à des pastilles (des punctomètres) collées sur le corps, là où les décharges doivent être envoyées. Les diverses fréquences du courant ont une action antalgique et permettent ainsi de dénouer les tensions musculaires.
Ces petites décharges réduisent et calment les tensions des muscles... et c’est sensation de bien-être garantie après la séance.

Pas de danger

Si la séance est faite par un professionnel, il n’y a aucun danger et surtout, vous ne ressentirez aucune douleur. Cette technique est inoffensive et vous ne risquez pas l’électrocution !

Contre-indication

Avant de faire une séance d’électrothérapie, demandez l’avis à votre médecin. L’électrothérapie est généralement fortement déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes sujettes à des troubles cardiaques, ou aux individus épileptiques.

Le saviez-vous ?

L’électrothérapie est une technique ancienne. Déjà, Aristote étudiait en 320 avant J.-C. les propriétés des poissons électriques et leur utilisation thérapeutique.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 05 juin 2009

Commentaires

Publier un commentaire
électrothérapie

L’électrothérapie c’est l’utilisation du courant électrique à des fins thérapeutiques.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Manuels Valls passe à l'offensive quitte à choquer

Manuel Valls annonce ses 1ères grandes mesures 2014

Il n'aura pas fallu longtemps pour que Manuel Valls, encore tout ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

16 ministres forment le nouveau gouvernement Valls

Ségolène Royal ministre 2014

Tout s'est finalement enchaîné très vite depuis l'entre deux tours ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Ne jamais mélanger du coca et du lait...

Articles les plus lus

Santé > Traitements

Le Subutex, un traitement de substitution à l’héroïne

subutex buprénorphine

Le Subutex est le médicament le plus utilisé ...

Lire la suite
Santé > Traitements

L’électrothérapie

électrothérapie

Voici une méthode efficace pour lutter contre ...

Lire la suite
Santé > Traitements

L'opération de la hernie discale

mal dos hernie

L’hernie discale, si elle se localise le plus ...

Lire la suite
  • électricité
  • courant électrique
  • thérapie
  • contraction musculaire
  • muscles
  • électrothérapie
  • courbatures
  • douleurs
  • technique
  • rhumatisme
  • séance
  • stimulation