L'argilothérapie, la vertu de la terre

Basée sur l'utilisation de l'argile qui est une roche terreuse hydrophile dont les vertus thérapeutiques sont multiples, l'argilothérapie est une technique de médecine douce pour retrouver et/ou garder une forme et un bien-être entiers.

Une roche terreuse source d'équilibre et santé

Roche terreuse possédant de nombreuses propriétés médicinales, les applications de l'argile visent aussi bien à traiter, parmi tant de maux, les varices, les hématomes, les douleurs articulaires ou encore à embellir et entretenir la peau par un usage externe.

Nettoyantes, cicatrisantes et nourrissantes, les argiles utilisées dans l'argilothérapie se présentent sous des teintes différentes. Toutefois les plus fréquemment utilisées sont les kaolinites de couleur blanche et la verte constituée par les illites ou encore les montmorillonite. Les soins à l'argile peuvent être effectués par voie interne – de l'eau argileuse –, pour éventuellement soigner une colite, par exemple et se boira le matin une demi-heure avant le petit-déjeuner et le repas du soir également.

L'argile blanche est la plus indiquée pour la thérapie orale et s'avère être particulièrement efficace contre les rhumes, les douleurs d'estomac et les inflammations intestinales grâce à ses variétés anti-inflammatoires. Une cure d'argile peut pareillement être recommandée pour retrouver la forme après une grosse fatigue ou un cas de surmenage.

Une foule d'oligo-éléments et de minéraux

L'argile blanche résultant de la terre et de l'action du soleil est en effet, une mine de sels minéraux à l'instar du calcium, du sodium, le zinc, l'aluminium, le manganèse, le magnésium ou encore le fer et bien d'autres. Toute cette armada de oligo-éléments et de minéraux rééquilibrera votre organisme pour retrouver équilibre et bien-être après une asthénie, par exemple. En ce qui concerne l'argile verte, ses vertus médicinales recouvrent un large spectre d'action : reminéralisante, cicatrisante, regénérante, adsorbante, elle est la plus généralement employée dans l'argilothérapie en usage externe pour soulager des maux tels que les hémorroïdes, les hématomes et bien évidemment les soins pour lutter contre les problèmes de peau tels que l'acné.

De l'argile pour prendre soin de son corps

En compresses, cataplasmes, masques ou bains de boue... rien que pour l'usage externe, les préparations thérapeutiques à base d'argile sont aussi variées que les multiples maux qu'elle guérit. L'argile utilisée par voie orale peut être en poudre et diluée dans un peu d'eau, en gélules ou en comprimés à avaler si vous ne supportez pas, ou n'aimez pas, absorber de l'eau argileuse. Bien que l'argile blanche soit particulièrement efficace contre les gastralgies et soulage les ulcères d'estomac, sa prise peut parfois provoquer des constipations. Aussi, il est fortement conseillé de boire abondamment lorsque l'on suit une cure d'argile de plusieurs semaines. Que ce soit pour un pansement gastrique ou pour retrouver du tonus, la poudre de kaolinite se doit être bue loin des repas. Respectez bien les dosages et la fréquence des prises pour qu'il n'y ait pas de récidive.

Si vous souffrez de varices, plongez vos jambes dans l'eau mélangée à l'argile en effectuant des massages verticaux en dirigeant vos mouvements vers le haut, des chevilles aux genoux. Des cataplasmes d'argile peuvent aussi être appliqués en les préparant avec une infusion de thym au lieu d'eau. Appliquez-les sur la jambe entière en couche épaisse d'un centimètre. Les personnes souffrant de rhumatisme peuvent faire appel à l'argilothérapie pour compléter les soins recommandés par la médecine conventionnelle. Des compresses réchauffées à l'argile atténueront la douleur, mélangée à une décoction de lavande et d'un peu de vinaigre. Celles-ci seront à plaquer sur les parties douloureuses trois fois par jour.

Un traitement par voie orale renforcera l'action de l'argile. Quant à son action curative en cas d'hémorroïdes, on préférera cette fois-ci l'argile verte pour la cure orale. Elle consiste à boire 3 verres d'eau argileuse réparties dans la journée durant une période de traitement de 21 jours et espacée par autant de jours d'arrêt. Vers la fin des périodes de traitement, les dosages ou la quantité d'eau argileuse prescrite doivent être diminués petit à petit jusqu'à ce que le traitement prenne fin. Les masques d'argile verte sont réputés pour leurs actions bienfaisantes dont notamment pour leurs facultés à stimuler la regénérescence cellulaire et à nettoyer en profondeur les couches superficielles de la peau. La voie cutanée est un excellent moyen de tirer profit des multiples bienfaits de l'argile pour un prix extrêmement raisonnable, en comparaison avec les produits cosmétiques à base d'argile envahissant actuellement le marché.

Le saviez-vous ?

Absorbante, l'argile verte peut être également utile pour les personnes subissant une radiothérapie car elle élimine l'excédent d'ondes radio-actives tout en réduisant considérablement les sensations de nausées.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 17 novembre 2008

Commentaires

Publier un commentaire

dom-tom

J'ai un problème d'arthrose du genou.
très sportive, je souffre beaucoup de devoir ménager cette articulation.
Depuis une semaine, j'applique quotidiennement de l'argile verte en compresse (env 1 h ) et me sens soulagée: l'articulation du genou a dégonflé et la douleur s'est atténuée.

21 février 2011 à 17h54

Répondre

Ana91600

Coucou pour des problemes de maux d'estomac il faut prendre de l'eau d'argile blanche c'est ce que j'ai compris. Mon mari a eu un traitement de chimio et de radiothérapie. Peut il aussi en boire. Merci

28 janvier 2010 à 21h43

Répondre
argile verte thérapie

L'argilothérapie est une technique de médecinedouce, qui utilise les nombreuses vertus thérapeutiques de l'argile pour retrouver et/ou garder forme et bien-être.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Bien-être

Baume du tigre, remède contre tous les maux

Baume du tigre

Pour soulager les douleurs, tout le monde ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

Se masser soi-même

Auto massage

On en est toute convaincu, une séance de ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

L'argilothérapie, la vertu de la terre

argile verte thérapie

Basée sur l'utilisation de l'argile qui est une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L’algothérapie

Algues fucus

Envie de détente et de bien-être. L’algothérapie, est un véritable concentré santé, et ...

Lire la suite

La musicothérapie

musique douce

En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour développer ...

Lire la suite

Fleurs de Bach

flacons fleurs de Bach

Les fleurs de Bach... Vous souffrez de troubles émotionnels ? De stress, d'insomnies, ...

Lire la suite

La luminothérapie : du soleil à domicile

luminothérapie déprime luxthérapie

La lumière est vitale pour notre organisme. En hiver, quand le soleil se cache et que ...

Lire la suite

La réflexologie

réflexologie plantaire

La réflexologie est une technique apparentée au massage. En effet, les pressions faites ...

Lire la suite
  • blanche
  • traitement
  • médecine douce
  • cataplasme
  • verte
  • varices
  • thérapie
  • minéraux
  • soins
  • acné
  • compresse
  • boire
  • kaolinites
  • douleurs d'estomac
  • orale
  • hémorroïdes
  • oligo-éléments
  • vertus thérapeutiques
  • masque
  • argile
  • peau
  • argilothérapie