Le reiki : décryptage de cette méthode de soin naturelle

Moins connu en Europe que d'autres méthodes de relaxation ou de méditation, le reiki, méthode de soin japonaise, compte pourtant de nombreux adeptes. Sans être une méthode médicale, le reiki favoriserait le renforcement immunitaire, l'apaisement mental et la détente physique, de manière douce et naturelle. Nous décryptons pour vous le fonctionnement et l'efficacité de cette méthode étonnante !

 

Le reiki, qu'est-ce que c'est ?

 

Le reiki est une méthode de soin originaire du japon, fondée sur les flux et la circulation énergétique par apposition des mains. Elle a été élaborée par Mikao Usui, il y a de cela plus d'un siècle, qui aurait pris conscience de ses dons de guérisseurs lors d'une expérience de mort imminente, et a été diffusée par la suite par plusieurs de ses élèves. Le reiki fait appel au « qi » chinois, autrement nommé l'énergie universelle, et emprunte en cela au bouddhisme ou encore au qi qong. Bien qu'il existe aujourd'hui plusieurs courants et plusieurs manières de pratiquer le reiki, il est généralement admis que cette méthode, douce et naturelle, sert à apaiser les souffrances, à apporter un calme mental et physique et à rééquilibrer le système énergétique de chacun. Le reiki fait également appel à un certain nombre de symboles, que l'on peut visualiser ou tracer manuellement, accompagnés de mantras que l'on récite. Il peut être pratiqué par tous, simples curieux ou adeptes de méthodes alternatives, lors de séances ou de cours de reiki auprès d'un « maître ».

 

décryptage du Reiki 2

Comment se déroule une séance de reiki ?

 

Pour ceux qui se demandent ce que l'on ressent ou comment se déroule une séance de reiki, il est difficile de répondre de manière certaine, surtout quand on n'a pas pratiqué soi-même. Le reiki est en effet un cheminement personnel. Lors d'un soin, un consultant ne ressentira pas la même chose qu'un autre : certains ressentent une sensation de chaleur au niveau des mains du praticien, d'autres une sensation de picotements. Certains ressortent d'une séance totalement détendu, fatigué ou au contraire regonflé d'énergie. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter ce type de forum centré sur le thème du Reiki. À première vue, une séance de reiki ressemble à une séance avec un magnétiseur ou un guérisseur traditionnel, pendant laquelle le maître de reiki place ses mains à quelques centimètres des yeux, des tempes, du dos ou encore des plantes des pieds du consultant afin de débloquer ses points de tensions énergétiques. Toutefois, la gestuelle du maître de reiki est codifiée et presque chorégraphiée, et accompagnée de principes spirituels précis. Évidemment, cette pratique gestuelle ne contient aucun risque en soi ; il n'y a ni manipulation physique, ni massage, ni geste contrindiqué.

 

Méthode médicale ?

 

Il existe très peu d'études scientifiques assurant l'efficacité médicale du reiki. Effet placébo, suggestion psychologique ou bienfaits scientifiquement prouvés, il est difficile de trancher. En effet, le reiki emprunte en partie à la méditation et à la pensée positive, comme c'est également le cas du yoga ou de l'ayurveda (cette médecine traditionnelle indienne) que l'on connaît un peu plus en Occident. Focalisé sur la circulation de l'énergie, le reiki rejoint également sur ce principe l'acupuncture et le shiatsu, disciplines également connues ici, en Europe. Ainsi, il est difficile de juger de l'efficacité médicale du reiki et d'affirmer qu'il produit des effets bénéfiques sur le corps, le mental et la santé de ceux qui le pratiquent. Toutefois, la méditation, la pensée positive et l'attention que l'on porte à son corps constituent, déjà, des moyens simples et naturels de se détendre, de se sentir mieux et de favoriser son développement personnel.

 

décryptage du reiki 3

Ou méthode spirituelle ?

 

Il faut comprendre que le reiki, tel qu'il a été conçu et tel qu'il se pratique par la majorité des praticiens, prône l'ouverture, la tolérance et la liberté, loin de tout endoctrinement. Il n'est affilié à aucune religion, et n'exclut aucune autre thérapie, qu'elle soit traditionnelle ou alternative. L'enseignantt de reiki André Baechler partage ses réflexions à ce sujet, réflexions utiles à la compréhension du reiki. Cette pratique se conçoit en synergie avec d'autres méthodes, et ne prône en aucun cas l'arrêt d'un traitement ou de consultations médicales classiques. Et c'est bien dans cet esprit d'ouverture et de synergie que le reiki est intéressant. Ainsi, et étant donné que la pratique n'est pas réglementée, il convient de choisir un maître reiki au discours modéré, et de fuir tout discours de « vérité unique » et excluante. De la même façon, tout discours promettant des miracles et la guérison de maladies graves est à proscrire.

 

Sachez également que le reiki est considéré comme une pratique de soin non conventionnelle. Toutefois, certaines alertes ont été lancées, notamment par l'UNADFI et la MIVILUDES, non par parce que le reiki constituerait une dérive sectaire en soi, mais parce que certaines personnes malhonnêtes l'utiliseraient comme porte d'entrée vers une idéologie sectaire. Ainsi, il convient de choisir son organisation ou son praticien avec soin et de faire preuve de discernement, conseil par ailleurs applicable à toutes les disciplines médicales et les méthodes de soin en général.

 

Ceci étant dit, tant que le reiki reste une pratique liée à la détente et au bien-être, complémentaire à d'autres méthodes de soin... libre à chacun d'essayer pour avancer sur le chemin de la guérison et se sentir mieux !

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
décryptage du Reiki

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Bien-être

Baume du tigre, remède contre tous les maux

Baume du tigre

Pour soulager les douleurs, tout le monde ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

Se masser soi-même

Auto massage

On en est toute convaincu, une séance de ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

L'argilothérapie, la vertu de la terre

argile verte thérapie

Basée sur l'utilisation de l'argile qui est une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Une thalasso jongle avec la remise en forme et la diététique

thalasso remise en forme et diététique

  Vous avez pris la décision de prendre soin de votre corps et vous avez choisi ...

Lire la suite

10 astuces pour se lever du bon pied

lever lit reveil sommeil

Et non, ce n’est pas toujours évident de se lever du bon pied et de bonne humeur le ...

Lire la suite
  • Bien être
  • soin naturelle
  • Reiki