Yoga, méditation, relaxation : quels accessoires choisir ?

Ces dernières années, les pratiques liées au bien-être se multiplient et font de plus en plus d'adeptes. Les cours de yoga en studios fleurissent partout, les applications sur smartphones pour apprendre à méditer deviennent de plus en plus populaires et les comptes Youtube ou Instagram de certaines yogies comptent des centaines de milliers de followers. Il est donc grand temps de faire le tour des accessoires indispensables pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient commencer.

 

Le bon tapis pour la pratique du yoga ou du Pilates

 

Entre les studios de yoga avec des professeurs spécialisés, ou les salles de sport « classiques » proposant des cours collectifs, à vous de trouver l'ambiance qui vous convient. Si après quelques cours, vous réalisez que vous préférez rester chez vous, c'est tout à fait possible. C'est d'ailleurs l'un des avantages du yoga ou de la méditation, qui sont des disciplines accessibles à tous et que l'on peut pratiquer seul. Toutefois, si la méditation ne demande aucun pré-requis (bien qu'il faille savoir quels exercices réaliser, comment respirer, quelle posture adopter, etc.), le yoga est plus physique et demande d'avoir effectué quelques cours avec des professionnels au préalable afin de bien maîtriser les postures.

 

Pour cela, il peut quand même être utile de s'équiper de quelques accessoires. Que ce soit dans des grandes surfaces, des magasins de sport ou des boutiques spécialisées en ligne, il est désormais facile de s'équiper pour pratiquer le yoga ou le Pilates. De nouvelles boutiques comme Goyavi se créent autour de l'univers du bien-être et de la détente, et proposent tous les indispensables dont vous aurez besoin. Même débutant, il est par exemple déconseillé de faire l'impasse sur un tapis de yoga (utile aussi pour le Pilates ou la gym). Anti-dérapant, celui-ci vous évitera de glisser, surtout si vous êtes adepte du yoga Bikram (qui se pratique dans une salle chauffée à 40 degrés). Disponible en différentes épaisseurs, il protégera aussi vos articulations de la surface trop dure du sol. Si vous souhaitez ne pratiquer le yoga qu'en salle, et qu'un tapis vous est déjà fourni (comme c'est souvent le cas), n'oubliez pas d'emporter une serviette anti-dérapante que vous poserez par-dessus votre tapis. Ceux-ci absorbant la transpiration (car oui, on transpire aussi avec le yoga !), il est quand même plus propre de le recouvrir d'une serviette. Sachez par ailleurs qu'il est possible de nettoyer son tapis de yoga : certains passent à la machine à laver (eau froide, sans essorage, avec une lessive douce), et dans le doute, il est possible de le laver à la main avec un peu de lessive ou, plus écologique, un spray de vinaigre blanc et d'huiles essentielles désinfectantes. N'oubliez pas de le sécher à l'air libre, après lavage et après chaque utilisation, afin d'éviter la prolifération des bactéries et des champignons !

 

La méditation et la relaxation aussi nécessitent d'être bien équipé !

 

Pour la relaxation et la méditation, ce n'est pas d'un tapis dont vous aurez besoin, mais d'une assise confortable. Ici, tout est question de choix, à vous de tester la position dans laquelle vous êtes le plus à l'aise. Généralement, on privilégie la posture du Lotus, car elle permet de conserver le dos bien droit pendant assez longtemps. N'oubliez pas cependant qu'un coussin adapté à votre morphologie est indispensable afin d'adopter de bonnes postures ; ne pas abîmer vos genoux et ne pas vous faire mal aux lombaires est primordial. Ainsi, si vous manquez de souplesse ou que vous êtes très grand, adoptez un coussin plutôt haut, ou même un banc de méditation, afin de ne pas bloquer votre respiration. Concernant la forme, là encore, le choix est important. Les coussins ronds et ovales sont plus polyvalents, car ils permettent également de s'y allonger. À condition de s'y assoir sur le bord, et non au centre, ils permettent une bascule facile du bassin, et donc un redressement de la colonne vertébrale et des épaules. Le coussin ovale autorisera par ailleurs une position accroupie. Il existe aussi des coussins en forme de demi-lune, qui favoriseront la position du Lotus en permettant aux genoux de toucher le sol sans pour autant supporter tout le poids du corps.

Enfin, il est important de choisir le tissu et le garnissage du coussin. Il en existe 3 principaux : le rembourrage sarrasin, qui rend le coussin plus fluide, le rembourrage kapok qui est plus flexible, et le rembourrage en fibres de coco, pour un coussin plus ferme et amortissant. N'hésitez pas à en essayer plusieurs et à demander conseils à des professionnels.

 

Voilà, bien équipés, vous êtes désormais prêts à vous lancer ! Bien que ces sports soient doux, n'oubliez pas qu'ils font travailler en profondeur votre corps, vos articulations et vos muscles. Préférez donc un apprentissage avec des professionnels et du matériel adapté, comme dans tous les autres sports, afin de ne pas vous blesser.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Accessoires yoga

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Bien-être

Baume du tigre, remède contre tous les maux

Baume du tigre

Pour soulager les douleurs, tout le monde ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

Se masser soi-même

Auto massage

On en est toute convaincu, une séance de ...

Lire la suite
Santé > Bien-être

L'argilothérapie, la vertu de la terre

argile verte thérapie

Basée sur l'utilisation de l'argile qui est une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le Kundalinî-Yoga

relaxation méditation yoga

Le Kundalinî-Yoga est une technique originaire d'Inde. Elle repose sur l'idée que ...

Lire la suite

La sophrologie

sophrologie relaxation cours

C'est Alfonso Caycedo qui est à l'origine de la sophrologie en 1960. Elle peut être ...

Lire la suite

Les médecines douces

Médecines douces

Quand on parle de médecine, on évoque forcément la santé. La médecine a essentiellement ...

Lire la suite

Le Râja-Yoga

Yoga Royal méditation

Le Râja-Yoga est la plus exigeante de toutes les différentes variantes de yogas ...

Lire la suite

La musicothérapie

musique douce

En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour développer ...

Lire la suite
  • Relaxation
  • Yoga
  • Méditation