Les indispensables de la garde-robe de bébé

Et oui tout comme nous, dans la garde-robe de votre bébé il doit y avoir des indispensables : bodies, pyjama, pantalons, t-shirt,… lui aussi a besoin de tout ça. Et sachez d’ailleurs que le budget vestimentaire d’un bébé est assez élevé car il grandit bien vite ! Alors pour que les vêtements de son placard ne servent pas à rien (et oui, bébé est né à Noël mais vous n’avez acheté que des robes d’été qui ne lui iront jamais), il faut tout de même acheter utile et avoir pour lui des vêtements à sortir pour toutes les occasions.

Premières règles d’or

En ce qui concerne les vêtements de votre bébé, n’en achetez pas de trop avant sa naissance car votre bébé peut très bien faire du 1 mois comme du 3 mois. Donc acheter le minimum nécessaire et acheter par la suite, suivant la croissance de votre bout de chou. Et faites attention à la saison de la naissance de votre bébé, car il ne sert à rien d’avoir 10 gilets plus mignons les uns que les autres si il naît à la fin due l’hiver : il ne les remettra jamais, en 1 an, votre bébé aura bien changé et grandi.

Il faut des vêtements doux pour la peau de bébé, confortables, faciles à mettre et avec des matières naturelles (on évite le synthétique ou le pure laine). Alors, avant d'acheter, posez-vous ces questions : ce vêtement est-il confortable, facile à enfiler et à laver ? Présente-t-il des risques d'accident (comme un cordon autour de la capuche, par exemple).

Les bodies

C’est un des incontournables de sa garde robe. Le bodie c’est le vêtement du quotidien dans lequel bébé se sent à l’aise et dans lequel il peut bouger facilement. Manches courtes ou manches longues, il est de toutes les journées passées à la maison et de toutes les sorties. Il doit être 100% coton et s’ouvrir entièrement par devant pour ne pas avoir à l’enfiler par la tête.

Les pyjamas

A choisir plus ou moins épais selon la saison, le pyjama de bébé doit être doux et confortable, car il a tendance à gigoter. Tout comme les bodies, ils doivent être faciles à enfiler (surtout que le fait de passer quelque chose par la tête peut énerver bébé, et après l’endormir est beaucoup plus difficile). Donc on le choisit à pressions au niveau du dos et des jambes ou s’ouvrant complètement sur le devant. Les matières en éponge sont très bien. Et veiller à ce que la matière du pyjama ne lui donne pas trop chaud sinon il risque de mal dormir.

Les pantalons

C’est option tout confort en ce qui concerne le pantalon (ou la robe) de bébé. Il faut trouver une matière assez moelleuse et pour que bébé se sente bien et pour qu’il puisse faite le fameux « quatre-pattes » si il en a l’âge. Que ce soit un pantalon ou une salopette choisissez-le ample et de préférence en stretch et avec une taille élastique.

Et en haut ?

Manches longues, manches courtes, ayez de tout dans le placard de bébé. Ils seront parfaits pour toutes les saisons. Le manche courte peut se mettre sous un gilet l’hiver ou en pleine journée l’été, et le manche longue est parfait en hiver pour l’intérieur ou pour les soirées plus fraîches d’été. Préférez ceux à encolures larges ou à boutons pression sur les épaules, qui seront plus simples à enfiler.

Pull ou gilet ? Question pratique, il vaut mieux habiller bébé avec un gilet qui est simple à mettre et à retirer. Surtout pour les premiers mois, choisissez-les en matière douce et éviter la laine qui peut piquer la peau et créer des rougeurs.

Et pour ses petons

Au début, laissez bébé le plus longtemps possible pieds-nus ou en chaussettes pour qu’il ait une bonne appréhension du sol. Ensuite, quand bébé commence à vouloir se tenir debout et à marcher tout seul, prenez-lui des chaussures dites « premiers pas » qui sont ni trop souples, ni trop rigides.

Pour la pointure de bébé, mettez le debout (en faisant attention à ce qu’il ne plie pas ses orteils) avec la chaussure au pied, et glissez votre index derrière son talon. Si votre doigt ne passe pas, c’est que la chaussure est trop juste. Ne soyez pas tenté non plus par le fait d’acheter des chaussures avec une pointure en plus, car du coup, bébé aura plus de mal à trouver son équilibre.

Et en plus…

Bien entendu que ce soit pour l’hiver ou pour l’été il faut protéger bébé. Pour l’été, pensez à le protéger du soleil avec un Bob, des lunettes de soleils et de la crème. Et si vous faites une séance de plage, attendez que bébé est déjà quelques mois et prenez avec vous un parasol. Pour l’hiver, les bébés ont très peu de cheveux donc c’est bonnet obligatoire, auquel on rajoute écharpe, moufles et grosses chaussettes pour réchauffer les extrémités de son corps. Quand au gros manteau ou la combinaison pilote pour avoir bien chaud, on ne sort pas bébé sans.

Le saviez-vous ?

Pour être certaine que bébé n’attrape pas froid, mettez lui toujours une épaisseur de plus qu’à vous, car comme il ne bouge quasiment pas, il a plus rapidement froid.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 09 juillet 2009

Commentaires

Publier un commentaire

Marie

Moi tout ce que je peux dire c'est qu'il ne faut pas trop acheter de vêtements en avance ! Car déjà c'est une ruine, et en plus votre bout de choux grandit tellement vite que vous vous retrouverez avec des vêtements qu'il n'a jamais mit ! c'est dommage.

09 juillet 2009 à 11h08

Répondre
vêtements de bébé

Bodies, pyjamas, pantalons, robes, gilet, t-shirts, chaussettes... la garde-robe d'un bébé est bien fournie !

garde robe d'un bébé

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Bébé & Grossesse

Les signes de la grossesse : le corps ne s'y trompe pas !

Signes de la grossesse

Les signes de la grossesse sont multiples mais ...

Lire la suite
Santé > Bébé & Grossesse

Le doublement des gencives et premières dents

anneau de dentition

Les premières dents chez le bébé sont souvent ...

Lire la suite
Santé > Bébé & Grossesse

La période d'ovulation : le top de la fertilité

période d'ovulation bébé enceinte test

Chez la femme, le cycle menstruel est rythmé ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les vêtements de grossesse, au top du confort et de la mode

vêtement de grossesse, femme enceinte

Le temps ou la grossesse était synonyme de vêtements ternes et peu seyants est révolu ! ...

Lire la suite

Les tapis de jeux et d'éveil

tapis de jeux et d'éveil

Avec ou sans portique, le tapis d'éveil est un objet que les enfants adorent dès les ...

Lire la suite

La lingerie pour femme enceinte

lingerie enceinte grossesse

Le temps de la grossesse est un moment à part dans la vie d'une femme. Le corps en ...

Lire la suite

Bien choisir le transat de bébé

Transat de bébé

Pour que les bébés puissent observer et participer à la vie des grands, il est ...

Lire la suite

La poussette Loola de Bébé Confort

poussette Loola Bébé Confort

La poussette Loola de Bébé Confort allie avec brio la compacité, la maniabilité et ...

Lire la suite
  • matière
  • pyjama
  • gilet
  • confortable
  • pull
  • taille
  • garde-robe de bébé
  • vêtements
  • bodie
  • chaussettes
  • robe
  • pantalon
  • t-shirt