Revenir à la maison avec bébé

Une fois bébé venu au monde, il faut penser déjà, au bout de quelques jours, à rentrer avec bébé à la maison. Pour lui, c’est la découverte d’un nouveau monde, dans lequel il entend mais ne voit pas très bien. C’est pourquoi il doit se sentir tout de suite en confiance et voir que vous êtes toujours auprès de lui. Ainsi le passage du ventre douillet à la maison se fait tout en douceur.

Bien entendu il n’y a pas une règle générale à appliquer pour l’arrivée de bébé à la maison, mais sachez qu’il y a tout de même quelques petits conseils à suivre pour assurer votre rôle de maman.

Le rythme

Un seul conseil, suivez le rythme de votre bébé. Et que ce soit nuit et jour, il faut faire face. Alors, faites comme votre bébé et n’hésitez pas à vous reposer lorsqu’il dort la journée. Vous verrez suivre son rythme sera du coup plus facile.

Quel rythme pour nourrir bébé ? Et bien, celui qu’il vous imposera car quand votre bébé a faim il pleure. Donc nourrissez-le à sa demande et ainsi vous n’aurez pas à attendre de longues heures avec bébé dans les bras qu’il ait faim, car seul lui peut le savoir. Et il en est de même pour le sommeil, les besoins,… c’est lui qui commande !

C’est certain le rythme de votre quotidien sera perturbé au début, mais vous verrez votre bébé se régulera tout seul au bout de quelques temps.

Ne restez pas seule

Après les quelques jours passés en maternité où les ami(e)s et la famille ont tenu le siège de votre chambre pour voir votre nourrisson, une fois rentrée à la maison, les journées sont d’un coup plus calmes. Bébé dort beaucoup et souvent les mamans éprouvent de la solitude. Alors ne vous enfermez pas, déléguez et ne restez pas seule (ainsi vous éviterez aussi la dépression post-natale). Même si dans la journée tout le monde travaille, vous trouverez bien une amie (ou votre mère) pour passer vous voir. Le soir organisez un apéritif pour vous retrouver avec quelques ami(e)s. Le week-end, laissez bébé quelques heures avec son papa et prenez un café avec une amie, allez faire un tour aux musées. Le principal étant que vous ne restiez pas seule des journées entières avec bébé. Et puis, voir du monde c’est aussi bon pour bébé !

Faites-vous confiance

Oui vous arriverez à changer les couches sans problème. Oui, vous arriverez à reconnaître quand bébé pleure si il a faim. Oui, vous vous en sortirez très bien dans votre rôle de maman. Déjà parce que vous aurez lu en 9 mois une pile de livres impressionnante et des témoignages sur le sujet, mais surtout parce que l’instinct maternel existe. Faites-lui confiance. Marchez aussi au feeling. Bien entendu les conseils des uns et des autres sont utiles, mais ce n’est pas parce que le bébé de votre meilleure amie pleurait à 15h tous les jours parce qu’il avait faim, que le vôtre fera pareil. Chaque bébé est unique et chaque situation l’est aussi. Même si les premiers jours vous ne saurez pas vraiment décrypter ce que bébé veut, vous verrez que vous ne vous en sortirez pas si mal que ça. Vous passerez vos premiers jours à courir aux premiers pleurs avec biberon, nounours, hochet,… mais très vite vous reconnaîtrez les pleurs de votre enfant.

Prenez votre bébé dans les bras, bercez-le, cajolez-le, il n’y a rien de plus rassurant pour lui que de sentir sa maman.

Choisissez 1 ou 2 personnes de votre Entourage pour vous conseiller et auxquelles vous pourrez poser des questions. Sachez aussi qu’il n’existe pas de mère parfaite, et que ce n’est pas parce que bébé pleure 5 minutes que vous êtes une mauvaise mère. L’instinct est là mais ne fait pas tout, vous pouvez aussi vous tromper.

Bébé, mais pas que…

Bien entendu on ne peut pas dire le contraire, l’arrivée d’un bébé change la vie. C’est une grande joie, l’aventure d’une vie. Mais pensez que tout ne doit pas tourner Autour de bébé, même si les nouvelles mamans ne sont portées que sur leur enfant. Certes, il ne s’agit pas de ne pas en parler, mais dites-vous que la vie continue et que toutes les discussions ne peuvent pas tourner autour lui.
Donc avec vos ami(e)s, ne canalisez pas toute la conversation sur bébé (surtout pour celles qui ne sont pas mères). Reprenez aussi vos habitudes d’avant sa naissance.

Si vous avez d’autres enfants, faites y d’autant plus attention, car une jalousie peut facilement se créer si il se sent abandonné. Donc, soyez avec lui comme avant : jouez, parlez avec lui de sa journée, racontez lui son histoire avant de dormir, faites lui des câlins, dites lui que vous l’aimez… Expliquez-lui aussi comment il doit se conduire avec bébé (par jalousie il peut avoir des gestes brusques, alors ne laissez rien passer et expliquez-lui qu’il y a des limites à ne pas franchir) et intégrez-le aussi à son monde (en jouant, en faisant des câlins, demandez-lui de vous ramener une couche propre…). Mais évitez par contre de trop bouleverser ses habitudes car il pourrait se sentir perdu (l’heure de son bain ou de son repas doivent rester les-mêmes, ce sera à vous de vous organiser). Et s’il vous annonce de but en blanc qu’il n’aime pas le bébé, ne le grondez pas et prenez ça à la légère, ça lui passera, il est juste jaloux de ne plus être votre seul centre d’intérêt et c’est tout à fait normal.
Pour lui faire plaisir, laissez votre bébé au papa et partez faire une sortie avec lui (musée, parc, cinéma,…) en lui expliquant que le bébé ne peut pas vous accompagner car il est trop petit : il sera d’autant plus fière que vous le voyiez comme un grand !

Ceci implique aussi que vous ne devez pas passer non plus tout votre temps avec bébé. Même si vos amies se montreront compréhensives au début, à force de refuser la moindre sortie ou séance shopping, elles ne vous appelleront plus car vous serez celle « qui passe son temps avec son enfant ». Vous aussi vous devez continuez de vivre et reprendre les habitudes d’avant (shopping, séance massage ou sport).

Pensez aussi à vous retrouvez avec le papa, car dans un couple l’arrivée de bébé concentre toutes les attentions et pourtant vous n’êtes pas qu’une mère vous êtes aussi une femme. Donc, dès que vous pouvez laisser en garde bébé 2 ou 3 jours (chez sa grand-mère ou chez votre meilleure amie), partez tous les 2 pour prendre l’air, vous reposer et ne pensez qu’à vous !

Donner toute sa place au papa

Très souvent la relation entre le bébé et sa maman est si fusionnelle que le papa ne sait pas trop où se placer et comment si prendre. La maman doit donc savoir doser son temps passer avec bébé pour que le papa en profite aussi (et souvent il n’attend que ça mais n’ose rien dire). C’est durant les premiers jours que leur attachement mutuel se fonde : le papa apprivoise doucement son bébé et se nouveau sentiment qui l’accompagne. Donc, laissez-le avec bébé, dès que vous avez envie de sortir prendre l’air avec vos amies ou dès que vous voulez souffler un peu. Le papa s’en sortira très bien (et si il a un problème il vous appellera). S’il veut donner le biberon ou changer la couche, laissez-le faire. Et pas besoin de rester à 10cm pour voir comment il fait ; il vous a vu faire et sait le faire aussi.
En attendant plongez vous dans un bain.

Le saviez-vous ?

Si vous vous sentez vraiment fatiguée et que vous avez besoin d’un peu d’aide, passez un coup de fil dans les écoles d’infirmières ou de sages-femmes. Pour environ 40 euro, une professionnelle prendra en charge votre bébé tandis que vous dormirez tranquillement. 

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 07 juillet 2009

Commentaires

Publier un commentaire
nouveau-né à la maison

N'hésitez pas à vous reposer lorsque bébé dort la journée.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Bébé & Grossesse

Les signes de la grossesse : le corps ne s'y trompe pas !

Signes de la grossesse

Les signes de la grossesse sont multiples mais ...

Lire la suite
Santé > Bébé & Grossesse

Le doublement des gencives et premières dents

anneau de dentition

Les premières dents chez le bébé sont souvent ...

Lire la suite
Santé > Bébé & Grossesse

La période d'ovulation : le top de la fertilité

période d'ovulation bébé enceinte test

Chez la femme, le cycle menstruel est rythmé ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le langage des bébés

Langage des bébés parler comprendre

Si les bébés n'ont pas encore les mots pour communiquer, ils savent très bien se faire ...

Lire la suite

Bien choisir un coussin de grossesse et d'allaitement

coussin de grossesse, allaitement

Le coussin de grossesse et d'allaitement est une sorte d'édredon moelleux où maman et ...

Lire la suite

L’accouchement à domicile

accouchement à la maison

Pratique encore assez marginale en France, l’accouchement à domicile représente ...

Lire la suite

Le langage chez bébé

bébé riant

Et oui, bébé n’en finit pas de vous étonner. Il évolue à une vitesse folle, et ses ...

Lire la suite

Les contractions, du 4e mois de grossesse à l'accouchement

contractions

Les contractions de l'utérus interviennent dès le 4e mois de grossesse pour aller en ...

Lire la suite
  • maman
  • nuit
  • biberon
  • pleure
  • sortie de maternité
  • solitude
  • rythme
  • papa
  • sommeil
  • bébé à la maison
  • fatigue
  • rentrer