Le doudou de bébé

Le doudou de bébé est le compagnon inséparable des petits. Maltraité pour la bonne cause, il calme les angoisses de bébé quand maman n'est pas là. Mouchoir, peluche, poupée, couverture... le copain préféré de bébé n'est pas toujours le plus beau des doudous !

Vers l'âge de 8 mois, bébé atteint un stade de développement supérieur. Subitement, il passe de l'insouciance des nourrissons à un petit être soudain conscient des dangers qui l'entourent. Cette prise de conscience entraîne des peurs et des angoisses dès que maman n'est plus à portée de vue. La séparation devient alors prétexte à des crises de larmes que seule maman peut apaiser. Mais quand maman n'est décidément pas disponible, à la crèche, chez la nounou et chez papy et mamie, l'enfant va chercher à calmer ses angoisses en adoptant un objet rassurant qui lui permettra de remplacer maman. Cet objet « transitionnel » comme l'appel les psychologues, c'est le doudou de bébé !

Un objet rassurant

Les psychologues considèrent le doudou comme un pis aller. Selon eux, le meilleur doudou d'un bébé est sa maman. En théorie, les angoisses doivent être calmées par la mère de l'enfant. En pratique, un doudou est très souvent la solution adoptée par les parents pour calmer l'enfant sans qu'ils aient à intervenir. Certes, la méthode est un peu « facile » mais elle a tout de même du bon puisque bébé peut ainsi être confié sans trop de larmes à des personnes extérieures quand maman travaille. Le doudou avec son odeur familière qui rappelle maman et sa texture douce et rassurante devient un compagnon de tous les instants. Si bon nombre de parents choisissent un doudou en fonction de son apparence plutôt mignonne, au final, c'est bébé qui choisira son copain préféré dans le lot des objets qu'il a à sa disposition.

Bien souvent, le super doudou acheté avec soin par maman reste au placard pour être supplanté dans les bras de l'enfant par un « affreux » mouchoir déchiré ! Mordillé, sucé, tortillé, le doudou en voit de toutes les couleurs ! Autant dire que, autant que possible, il vaut mieux choisir un doudou particulièrement solide car l'enfant le gardera pendant plusieurs années.

Un objet « sacré »

Sachant que le doudou est en quelque sorte une maman de remplacement, l'objet est sacré pour bébé. S'il s'égare, le drame n'est pas loin ! Pour éviter d'être pris au dépourvu, il est conseillé d'éviter au maximum que l'enfant ne s'attache de trop à un objet en prenant le relais câlin le plus souvent possible. Facile à dire mais moins facile à faire ! L'autre « recette » est d'acheter dès que bébé a fixé son choix sur un objet, un sosie de cet objet pour mieux l'éloigner pendant l'indispensable lavage par exemple. Si l'objet est perdu, le double pourra ainsi facilement être mis en place sous conditions qu'il ai été imprégné de l'odeur de maman. L'astuce est donc de faire tourner le couple de doudous pour que l'enfant ne puisse plus faire de différence entre les deux.

Le saviez-vous ?

Certains enfants n'ont jamais besoin de doudou. Ils trouvent dans leur pouce un réconfort suffisant pour apaiser leurs angoisses.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 26 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire
doudou bébé peluche

Le doudou avec son odeur familière qui rappelle maman et sa texture douce et rassurante devient un compagnon de tous les instants.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Bébé & Grossesse

Les signes de la grossesse : le corps ne s'y trompe pas !

Signes de la grossesse

Les signes de la grossesse sont multiples mais ...

Lire la suite
Santé > Bébé & Grossesse

Le doublement des gencives et premières dents

anneau de dentition

Les premières dents chez le bébé sont souvent ...

Lire la suite
Santé > Bébé & Grossesse

La période d'ovulation : le top de la fertilité

période d'ovulation bébé enceinte test

Chez la femme, le cycle menstruel est rythmé ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les jouets d'éveil, tout un monde de découverte

jeu d'eveil

De la naissance à 2 ans, l'enfant progresse à pas de géant ! Pour éveiller son intérêt ...

Lire la suite

Le sac à langer, l'indispensable nécessaire à portée de mains

sac à langer

En promenade, chez la nounou ou le temps d'une soirée entre amis, le sac à langer est ...

Lire la suite
  • doudou
  • peluche