La FIV (Fécondation In Vitro)

Lorsqu'un couple malgré ses efforts ne peut concevoir un enfant de façon naturelle, il est possible de recourir à l'une des différentes techniques de fécondation médicalement assistée parmi lesquelles se place la FIV (Fécondation In Vitro).

La FIV (Fécondation In Vitro) que le grand public appelle affectueusement bébé éprouvette est une technique de procréation médicalement assistée. La fécondation se déroule en dehors du corps de la mère afin d'optimiser les chances de procréation. La loi sur la bioéthique encadre strictement la pratique de la FIV en France. La technique de la fécondation In Vitro est ainsi uniquement réservée aux couples hétérosexuels mariés ou en concubinage depuis plus de 2 ans. La future mère doit obligatoirement être âgée de moins de 42 ans au moment de fécondation In Vitro. Seules les personnes présentant un bilan clinico-biologique compatible sont prises en charge. La loi autorise les caisses de Sécurité sociale à prendre en charge la totalité des frais consécutifs à 4 tentatives de fécondation In Vitro par enfant.

Fécondation In Vitro ?

La fécondation In Vitro consiste à réaliser en laboratoire la formation de l'embryon puis à la replacer à l'intérieur de l'utérus. Cette technique passe par plusieurs étapes. La première consiste à stimuler les ovaires de la femme. Cette stimulation par médicament vise à obtenir à chaque cycle menstruel plusieurs ovules matures et fécondables au lieu d'un seul généralement chez les femmes non traitées. Le traitement hormonal est assez lourd. Il vise à augmenter le nombre de follicules ovariens.

La seconde étape consiste à suivre la stimulation ovarienne par monitorage. L'échographie permet de surveiller le nombre de follicules ovariens en développement. Il est couplé à des dosages répétitifs de l'hormone de l'oestradiol dans le sang afin de faire un parallèle entre la taille des follicules, leur nombre et leur maturation. Au moment opportun, le médecin administre des HCG afin de déclencher l'ovulation et d'achever la maturation des follicules en développement. 34 à 36 heures plus tard, une ponction des follicules ovariens est opérée dans le but de recueillir les ovules. Cette ponction est réalisée par voie vaginale sous contrôle échographique endovaginal. La femme est anesthésiée soit localement soit complètement pour cette étape. En parallèle, le médecin réalise un recueil de spermatozoïdes auprès du papa. Ce recueil doit être réalisé le jour de la ponction des follicules. Ovules et spermatozoïdes sont ensuite placés ensemble dans un milieu de culture spécial afin qu'ils rentrent en contact. La fécondation In Vitro commence alors. Lorsqu'elle réussie une division cellulaire des ovules fécondés est observée. Selon les cas, la procréation se fait seule et naturellement dans l'éprouvette ou de façon artificielle : un biologiste procède alors à une micro-injection sous microscope d'un spermatozoïde dans l'ovule. 48 heures après que les ovules ont été fécondés, l'oeuf est divisé en 4 cellules. C'est à ce moment qu'il est le plus souvent réimplanté dans l'utérus de la femme en passant à travers le col utérin. L'installation de l'embryon peut aussi, dans certains cas, être réalisée au bout de 6 à 7 jours. Généralement, 2 à 3 embryons sont implantés simultanément ce qui augmente de fait le risque de grossesse multiple.

La FIV en chiffres Le pourcentage de chance d'obtenir une grossesse par Fécondation In Vitro est de 21% environ par ponction et de 25% par transfert d'embryon(s). Globalement, sur 100 grossesses débutées, 75% arriveront à terme. Les enfants nés d'une FIV sont généralement plus souvent prématurés que lors d'une fécondation naturelle.

Le saviez-vous ?

A chaque Fécondation In Vitro, quelques embryons non utilisés sont congelés pour être, le cas échéant, utilisés lors d'un prochain transfert d'embryon dans l'utérus si la première tentative échoue. Ils peuvent aussi être conservés pour une grossesse future dans les deux ans après la naissance d'un premier bébé « éprouvette ».

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 05 août 2008

Commentaires

Publier un commentaire

kad

Le plus important c'est d'y croire!!
Etes-vous sous Utrogestan si oui depuis combien de temps le prenez-vous?

Merci bisous.

05 novembre 2009 à 15h19

Répondre
Fécondation In Vitro bébé eprouvette

Le pourcentage de chance d'obtenir une grossesse par Fécondation In Vitro est de 21% environ par ponction et de 25% par transfert d'embryon(s).

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Bébé & Grossesse

Les signes de la grossesse : le corps ne s'y trompe pas !

Signes de la grossesse

Les signes de la grossesse sont multiples mais ...

Lire la suite
Santé > Bébé & Grossesse

Le doublement des gencives et premières dents

anneau de dentition

Les premières dents chez le bébé sont souvent ...

Lire la suite
Santé > Bébé & Grossesse

La période d'ovulation : le top de la fertilité

période d'ovulation bébé enceinte test

Chez la femme, le cycle menstruel est rythmé ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les bébés prématurés

couveuse en néonatologie

Les bébés prématurés sont ceux qui naissent en avance sur le terme de la grossesse. ...

Lire la suite

La césarienne, l'ultime recours en cas d'accouchement difficile

césarienne

La césarienne est une opération chirurgicale pratiquée dans quelques cas très ...

Lire la suite

Les contractions, du 4e mois de grossesse à l'accouchement

contractions

Les contractions de l'utérus interviennent dès le 4e mois de grossesse pour aller en ...

Lire la suite

Prendre sa place de papa

papa et bébé

Attendre un bébé, c’est bouleversant, et pas seulement pour les mamans. Pendant neuf ...

Lire la suite

Choisir un prénom

choisir le prénom de son bébé

Choisir le prénom de son enfant ne se fait pas à la légère, car il lui restera à vie. ...

Lire la suite
  • prématuré
  • médicament
  • transfert d'embryon
  • grossesse
  • bébé éprouvette
  • centre
  • traitement hormonal
  • bébé
  • utérus
  • ponction
  • FIV
  • spermatozoïde
  • in vitro
  • stimulation ovarienne
  • fécondation
  • Fécondation In Vitro
  • embryon