L’eczéma du bébé

Survenant chez l’enfant dès l’âge de 3 mois, l’eczéma atopique se manifeste par une éruption de la peau à certains endroits. Ce souci de santé peut avoir plusieurs origines. Avec un traitement adapté, le bébé peut guérir et avec des précautions, éviter de l’avoir.

L’eczéma atopique de l’enfant, et souvent du nourrisson, est aussi appelé dermatite atopique. Il s’agit d’une « dermatose eczematiforme » que l’enfant contracte dès trois mois. Ce type d’eczéma peut aussi toucher les adultes. Il ne doit pas être confondu avec l’eczéma de contact survenant après le port d’un bijou ou d’un élément provoquant une éruption cutanée. Parmi les facteurs mis en avant, les facteurs génétiques de l’enfant ou des antécédents d’allergie. Mais, d’autres raisons existent. La peau d’un nourrisson subissant la dermatite atopique est sèche et des traitements adaptés sont à prévoir. Différents traitements sont prévus d’ailleurs pour venir à bout de cette affection.

L’eczéma du bébé en détails

L’eczéma atopique du bébé est une affection de la peau qui survient souvent chez les jeunes enfants dès l’âge de trois mois. 20 % des enfants sont touchés par cette dermatose contre 3 à 5 % il y a 30 ans. L’éruption cutanée se présente sous forme de plaques rouges et de fortes démangeaisons, la peau est plus épaisse et très sèche. Un portrait peu flatteur de l’eczéma du nourrisson. Ce dernier le subira d’ailleurs plus au visage et aux pommettes. Passé 2 ans, l’eczéma se situera plus aux plis des coudes et des genoux. A cet âge, ne pas se gratter devient plus difficile, ce qui engendre des croûtes et du sang. Ces enfants se mettent donc en repli des autres enfants car leur vie quotidienne est perturbée et ils se sentent différents de leurs camarades.

L’asthme peut les guetter

L’eczéma atopique du bébé est un cap délicat à passer et l’affection disparaît en général après les 4 ans de votre enfant. S’il a eu une dermatose plus sérieuse, cette affection peut revenir à l’âge adulte. Les enfants contractant de l’eczéma sont souvent des enfants ayant des antécédents familiaux d’allergie. Ce qui entraîne des lésions cutanées mais surtout un état possible d’asthmatique, ce mal étant d’origine allergique. L’asthme est un mal contraignant pouvant prendre des formes sérieuses. Un enfant ayant fait de l’eczéma atopique pourra aussi souffrir de rhinites d’origine allergique telles que le rhume des foins.

Les causes de l’eczéma

Il existe différentes causes pour expliquer la survenue de l’eczéma du nourrisson. Des hypothèses avec le lait maternel et l’hygiène, des certitudes avec les facteurs génétiques puisque 60% des parents ayant un enfant souffrant de dermatose ont, eux aussi, eu ce type d’affection. Mais aussi les facteurs d’antécédents d’allergies. On sait aussi que les enfants ayant de l’eczéma atopique sont plus fragiles par rapport à certains éléments tels que poussières, poils d'animaux, acariens. 72% des vrais jumeaux font tous les deux de l'eczéma atopique. L’hygiène, en effet, car celle pratiquée en Europe du Nord semble plus rigoureuse et augmenterait ainsi l’eczéma. Autre cause possible, la froideur du climat dans les pays du Nord.

Une peau très sèche

Les enfants ayant de l'eczéma atopique ont une peau plus sèche que les autres, ce qui facilite malheureusement le passage des allergènes dans la peau et les met en contact avec ses cellules immunitaires. Pour y remédier, il faut donc passer sur le corps de votre bébé des crèmes hydratantes adaptées, proscrire les bains trop chauds et trop longs, le laver avec des savons doux et surgras. Traiter la peau sèche de votre bébé entre dans la traitement de l’eczéma car cela aide sa peau à être moins fragile face aux attaques des allergènes.

Comment venir à bout de l’eczéma ?

Divers traitements permettent de venir à bout de l’eczéma. Les crèmes à base de cortisone sont adaptées à l’enfant mais vous devrez suivre les conseils de votre médecin pour les applications. D’autres traitements existent tels que les macrolides immunosuppresseurs, les anti histaminiques, les probiotiques ou encore la photothérapie mais seulement pour les enfants de plus de 8 ans. Au-delà, il sera bénéfique de faire réaliser des tests d’allergie à votre enfant s’il n’en guérit pas malgré les traitements ou que la dermatose revient peu de temps après, s’il a des retards de croissance ou s’il présente des rougeurs autour de la bouche après avoir mangé, des épisodes d’asthme, d’urticaire et autres maux pouvant vous laisser penser que votre enfant est sans doute allergique à quelque chose de précis. Ces tests sont proposés par le médecin de votre enfant s’il estime que c’est utile.

Eczéma : les bons gestes

Un enfant faisant de l’eczéma atopique ne doit jamais être en contact avec des allergènes. Mais, il faut aussi éviter la moquette, le tabac, les animaux à poil, le pollen, ces éléments déclencheurs pouvant causer des crises et poussées. Il faut donc avoir une bonne hygiène au sein de votre maison et penser à passer souvent l’aspirateur. Alors que les purificateurs d'air étaient vendus et considérés comme des systèmes efficaces, il s’avère qu’ils sont malvenus désormais. En effet, aucun étude médicale n’a prouvé leurs bienfaits et aucun système n’est homologué. Pire encore, ces purificateurs seraient des créateurs de polluants.

Le saviez-vous ?

Il y a plus d'eczéma de l'enfant dans les pays du Nord de l'Europe que dans les pays du Sud de l'Europe.

Envoyer par mail

Auteur : Christelle Yanez - Le 21 décembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire
eczéma atopique du bébé

L'eczéma se présente sous forme de plaques rouges et de fortes démangeaisons, la peau est plus épaisse et très sèche.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Elle remet en place un homme...

Articles les plus lus

Santé > Bébé & Grossesse

Les signes de la grossesse : le corps ne s'y trompe pas !

Signes de la grossesse

Les signes de la grossesse sont multiples mais ...

Lire la suite
Santé > Bébé & Grossesse

Le doublement des gencives et premières dents

anneau de dentition

Les premières dents chez le bébé sont souvent ...

Lire la suite
Santé > Bébé & Grossesse

La période d'ovulation : le top de la fertilité

période d'ovulation bébé enceinte test

Chez la femme, le cycle menstruel est rythmé ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Croûtes de lait : les pellicules de bébé !

Croûtes de lait

Ecailles jaunâtres sur la tête de bébé ? Petits amas de peau blanchâtres dans les ...

Lire la suite

Les régurgitations du nourrisson

Régurgitations du bébé

Mieux comprendre les régurgitations du nourrisson SCRIPT_PUB1 Vous constatez une ...

Lire la suite

Bébé a une otite : Comment réagir ?

otite chez le bébé

Quand bébé a une otite, il y a des signes qui ne trompent pas... Sachez repérer ces ...

Lire la suite

Au secours, mon bébé est constipé !

Bébé pleure

La constipation chez un bébé : un petit désagrément qui ne doit pas être pris à la ...

Lire la suite

Taches blanches dans la bouche de bébé : le muguet du nourrisson

muguet bébé

Le muguet du nourrisson est une maladie fréquente chez les bébés. Son symptôme le plus ...

Lire la suite
  • eczéma bébé
  • eczéma atopique
  • plaques rouges
  • asthme
  • traitement
  • dermatite atopique