Calcul de la date d'ovulation : comment tomber enceinte ?

Pour concevoir un bébé, il faut connaître sa date d’ovulation. C’est grâce à elle que l’on peut connaître la période de fécondité et optimiser ses chances de tomber enceinte.

Connaître sa date d’ovulation, c’est le meilleur moyen de concevoir un bébé. En effet, l’ovulation correspond à la période pendant laquelle une femme peut tomber enceinte. Pour avoir un enfant, il faut donc faire l’amour pendant la période d’ovulation.

L’ovulation, comment ça marche ?

Pour calculer la date d’ovulation, il faut en comprendre le fonctionnement. Tout d’abord, l’utérus se prépare pour accueillir un bébé. Pour cela, sa paroi se gorge de sang et s’épaissit pour permettre à un embryon de s’installer. Mais si la fécondation n’a pas lieu, le corps se débarrasse de ce sang afin de préparer un nouveau « nid ». Ainsi, grâce aux règles, la cavité utérine se renouvelle tous les mois, ce qui améliore sa capacité à retenir un embryon et à le nourrir.

L’ovulation, c’est le moment précis où les ovaires libèrent un ovule. On est au milieu du cycle, l’utérus est prêt à accueillir un bébé. Si cet ovule rencontre un spermatozoïde, il sera fécondé. C’est la conception ! L’embryon viendra s’accrocher à la paroi utérine pour s’y développer. Mais tout doit aller très vite, car l’ovule a une durée de vie très limitée. Il se dégrade au bout de 24 heures… Encore une fois, il s’agit pour la nature de permettre une meilleure fécondation, avec des ovules les plus intacts possibles.

Le calcul de la période d’ovulation

Le cycle féminin se compose donc de plusieurs phases. A partir du premier jour des règles, on est dans la phase folliculaire (préparation de l’utérus et de l’ovule). Dans le cas d’un cycle normal (28 jours), cette phase dure 14 jours. Le quatorzième jour du cycle, c’est la période d’ovulation. Cette ovulation dure 1 jour entier, puis est suivie par la période lutéale (14 jours pendant lesquels les tissus utérins et l’ovule se dégradent).

Un seul jour d’ovulation, c’est un peu court… Heureusement, la conception se fait à deux ! En effet, les spermatozoïdes ont une durée de vie allant jusqu’à 4 jours. Ainsi, si vous avez fait l’amour 4 jours avant l’ovulation, vous avez une chance de concevoir un bébé. Pour calculer la période d’ovulation, dans un cycle normal, il faut donc repérer le quatorzième jour à partir du premier jour des règles. Ensuite, pour connaître la période à laquelle vous pouvez tomber enceinte, il faut ajouter les 4 jours précédant et les 24h de vie de l’ovule. Ainsi, la période de fécondité réelle ira du dixième au quinzième jour du cycle.

Le cas des cycles atypiques

Le calcul de l’ovulation est plus difficile pour les femmes qui ont des règles atypiques. Cependant, l’ovulation intervient toujours 14 jours à la fin du cycle. Ainsi, pour une femme avec un cycle court de 21 jours, l’ovulation aura lieu le septième jour. Sa période de fécondité ira du troisième au huitième jour du cycle. Pour une femme avec un cycle long de 40 jours, l’ovulation se produira au vingt-sixième jour du cycle (période de fécondité allant du vingt-deuxième au vingt-septième jour). Mais, pour certaines femmes, la durée des cycles est très variable d’un mois sur l’autre. Elles ne connaissent pas à l’avance la durée de leur cycle et ne peuvent pas calculer leur période d’ovulation par cette méthode. Il existe donc des tests d’ovulation, disponibles sans ordonnance en pharmacie. Ils réagissent à l’urine et permettent de repérer la date d’ovulation. Une aide précieuse pour augmenter ses chances d’avoir un bébé…

Envoyer par mail

Auteur : - Le 13 janvier 2011

Commentaires

Publier un commentaire

nihel

je fais l'amour de 7 au 14 jour et mes dernieres regles le 5 septembre, est ce que je peux avoir un bebe

?

20 septembre 2012 à 13h14

Répondre
calendrier d'ovulation

La période d’ovulation se situe au quatorzième jour du cycle.

test d'ovulation grossesse

Pour les femmes qui ont des cycles irréguliers, il existe des tests d’ovulation disponible en pharmacie.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Drame, un footballeur se tue...

Articles les plus lus

Santé > Bébé & Grossesse

Les signes de la grossesse : le corps ne s'y trompe pas !

Signes de la grossesse

Les signes de la grossesse sont multiples mais ...

Lire la suite
Santé > Bébé & Grossesse

Le doublement des gencives et premières dents

anneau de dentition

Les premières dents chez le bébé sont souvent ...

Lire la suite
Santé > Bébé & Grossesse

La période d'ovulation : le top de la fertilité

période d'ovulation bébé enceinte test

Chez la femme, le cycle menstruel est rythmé ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La période d'ovulation : le top de la fertilité

période d'ovulation bébé enceinte test

Chez la femme, le cycle menstruel est rythmé par plusieurs périodes distinctes. Celle ...

Lire la suite
  • date d’ovulation
  • calculer ovulation
  • cycle irrégulier
  • connaître sa date d’ovulation