L'overdose : une issue fatale à la dépendance

L’overdose est un coma du à la prise d’un produit, dépresseur ou stimulant, par surdosage. L’overdose peut conduire, dans les cas extrêmes, jusqu'à la mort du sujet.

L’overdose est due à l'excès de consommation d'un produit souvent trop fort ou coupé avec des produits toxiques ou mélangé à d’autres produits comme des médicaments, des drogues et/ou des produits de substitution ou encore de l’alcool.

Il est alors ingéré, accidentellement ou non, en quantité supérieure à la dose limite supportable par l'organisme. Une overdose à des symptômes variables suivant le produit utilisé. Elle peut évoluer parfois vers une urgence vitale et entraîner la mort.

Le risque de faire une overdose de drogue est maximal après une période d'abstinence ou dans le cas de polytoxicomanies.

Les symptômes d'une overdose

Les premiers signes d'une overdose sont différents selon les substances. Une overdose est souvent due à l’absorption d'un opiacé, de barbituriques, de trichloréthylène, d’héroïne, de Cocaïne et ou d’amphétamines.

Une overdose due à l’héroïne se caractérise par une somnolence, la respiration devient saccadée puis ralentie, le visage devient pale. Les substances toxiques associées à l'héroïne peuvent provoquer de l’agitation, de l’angoisse et des vertiges.

Les premiers signes d'une overdose de cocaïne se traduisent par des hallucinations auditives et visuelles tandis que le rythme cardiaque est très irrégulier. Le coma se caractérise par une accélération du rythme cardiaque suivi d'un ralentissement avec une diminution subite de l'activité de l'organisme aux plans pulmonaire et cardiaque. La cocaïne est un puissant anesthésique, de ce fait la mort peut donc survenir par un arrêt respiratoire ou par défaillance cardiaque due à sa propriété stimulante. Parmi les signes apparents figurent le mal de tête, des sueurs, des vomissements, une hausse de la température corporelle, un délire ou encore de l’incontinence. Lors d’un mélange d'héroïne et de cocaïne, les premiers signes d'une overdose peuvent être dissimulés.

En général, lorsqu’une victime vient d'absorber une dose trop importante de toxiques, elle présente dans un premier temps des troubles de la conscience puis un arrêt ventilatoire. Ces circonstances doivent faire penser rapidement à une overdose. Celle-ci peut évoluer, en l'absence de gestes de premiers secours, vers la mort.

Les premiers gestes en cas d’overdose

La première attitude est d’appeler immédiatement les secours, SAMU ou pompiers. Tout en évitant de paniquer, l’objectif est de stimuler la personne en l'empêchant de sombrer dans le coma en l'obligeant à se lever, parler, marcher... Si la personne a perdu connaissance, il est indispensable de la mettre en position de sécurité et de dégrafer ses vêtements pour aider à la respiration. Une surveillance de la victime est obligatoire jusqu’à l’arrivée des secours médicalisés.

L'overdose en chiffres

Chaque année, plusieurs centaines d'usagers de drogue meurent d'overdose. Ces dernières années, en France, les décès par overdoses sont en baisse constante. En 2003, 39% de ces décès étaient dus à l'héroïne, 31% à la consommation de médicaments, 11% à la cocaïne et 10% à l'ecstasy.

Le saviez vous ?

Les cas d'overdose de drogue visant intentionnellement le suicide sont rares. La surdose intervient le plus souvent sans intention mortifère du fait de la dépendance non maîtrisée aux substances toxiques.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 27 septembre 2007

Commentaires

Publier un commentaire

monto

je remercie mon dieux de m'avoir sauver d'une overdose !!
ohhh la la elle est terrible , quelle sensation !!
dans la surdose , tu sens que vous vivrez dans des vagues de frequence , tu sens que tes yeux vont sortir de leur place !!
tu entends les mouvements de ton coeur !!
simplement , vous regardez la mort pandont tout la nuit !!
j'ai vu le diable dans le surdose !!
désole de mon langague francais , je suis italien !!

22 février 2013 à 14h03

Répondre

didine

Est ce que la personne respire ? ben j'ai vu à l'école, en secourisme qu'il fallait un défibrilateur, des massages cardiaque, bouche à bouche... La pls (position latérale de sécurité) c'était pour autre chose.

13 mars 2012 à 18h57

Répondre

mimo

il faut controler la vente pour reduire ce trafic a 0..car si cela était controler il y aurait moins drogues dans le pays..et moins victimes direct et indirect violence vol crime ect ect ...commencons par la vente du canabis par l etat en plus bénefique creation demploies pour ce service...

08 mai 2011 à 17h36

Répondre

Bibouche

J ai vécue 4 ans avec l homme de la vie, celui qui a panser mes blessures d' enfa
nce, celui sui m a appris a aimer, a sourire, a vivre, je l aimais plus que tout au monde, j ai découvert les 1er mois qu il était dealer de coke,j étais choquée, moi issue d' une éducation stricte, neamoins, je l ai acceptée,puisque ça devait être temporaire, j avais l impression d' être sa princesse, et qu il allait ns chercher de l or!! Pourtant mon amour prenait le dessus, et j avais peur qu il fasse de la prison, cette idée me pourrissais la vie, alors mon couple allait de plus en plus mal, il buvais qd je le quittais et devenais boulimique et puis il est rentrais en dépression, je n arrivais plus a communiquer, je ne le comprenais plus... Ns ns sommes sépares qq mois, je pensais lui donnais une leçon pour mieux le retrouver, il me manquais terriblement et chaque jour étais un supplice de pas le voir ms je tenais! Jusqu au jour ou on la police m apprend son deces par overdose de coke, le choc fut immense, je n aurais jms imaginée qu il étais consommateur, je ne l aurais jms crue... Et pourtant...ça fais 3ans que ma vie s est arrêtée, il venais de fêter ses 30ans...je n ai même pas lui dire adieu, ou même que je l aime plus que tout ds cette putain de vie, il était beau, c était le plus merveilleux des hommes et il me reste aujourd'hui que des photos pour immortaliser ce qu on a vécu, il ne reste plus rien, une Pierre tombale Avec sa photo qui illume le cimetière de ce sourire qui lui resteras eternelle, je l aimerais toute ma vie, et suis pas assez courageuse pour le rejoindre ds cet autre monde incertain... L amour de mes proches me maintien sur cette terre, la drogue brise les rêves, enlevé la vie même pour ceux qui restent... Je ne pourrais jms l oublier, et comme je le dis souvent ma dernière lueur ce seras son regard bleu azur et son sourire qui me faisait croire que tout va bien! J espère que partager mon histoire reconforteras des âmes meurtris comme la mienne, il n y a pas ns que ça arrive, faites les vivre a travers nos yeux...on meurt vraiment que qd on oublient, je l aime et l aimerais toute ma vie, il est mon ange gardien!

09 février 2011 à 02h39

Répondre

George do brasil

Ton mari n'était qu'un gros sac à merde de junkie point a la ligne pov' tanche

16 décembre 2012 à 01h19

Ellop

Ton histoire est si triste et touchante, qu'elle en est magnifique ! Je suis désolé pour toi même si cela n'y changera rien. En tout cas ça m'a énormément toucher...

28 août 2012 à 16h19

paulo

superbe amour!

13 septembre 2011 à 01h14

lechat

mon frere est mort d'une overdose de cocaine, "de la tres pure" d'apres les flics des stups..

le vendeur n'est meme pas en taule, il est juste "inculpé" de trafic de stup et homicide involontaire.... involontaire..? il croyait que c etait du doliprane ?

05 avril 2010 à 11h20

Répondre

Catwoman

Mon Ex s etait tuer volontairement d une over dose

28 mars 2010 à 22h47

Répondre

Steve ...

J'en n'ai vraiment trop marre de cette vie d'abors tout le monde se drogue a la beuh puis tout le monde s'est que sa fini au autre drogue .
Plus personne de ma famille me parle ,jrentre chez moi personne n'est la
J'ai plus que une envie une surdose de cocaine

05 novembre 2009 à 22h22

Répondre

Anonymaeex

Bonjour mon demi frere a commencer a prendre de la drogue et sa fesait seuleument 2 semaine kil a commencer a prendre du pot , ben de la marie et il a commencer le crack je ne sais pas ce kil lui arrive , il parle de ce suicider je sais pas koi faire

18 août 2009 à 04h34

Répondre

saab

Dit lui d'arreter toute suite , le crak ruine les vies , je sais de koi je parle

31 juillet 2012 à 10h41

spir

bon courage

15 juillet 2011 à 14h04

PHISO71

JE NE SUIS PAS R2ELLEMENT SURE DE CE QUE JE LIS
JE PRENDS DES DROGUES DURESZ DEPUIS 18 ANS, HEUREUSEMENT LA PERIODE LA PLUS VIOLENTE EST DERRIERE MAIS J'AI EGALEMENT LAISSE MA SOEUR MA MOITIE SUR CE CHEMIN DESTRUCTEUR DE PERSONNALITE
ELLE AVAIT 30 ANS JE L'AI RETROUVE CHEZ ELLE AVEC MA MERE ALORS QU'ELLE DEVAIT PARTIR POUR LE FESTIVAL DE CANNE AVEC SON MEC
MOI A L EPOQUE J AVAIS DEJA UN PETIT GARCON ET AUJOURD HUI 2 ILS M ON REUSSI A SORTIR DE LA ......
SINON JE SERAIS MORTE
MAIS LE PLUS DURE C EST LA PERTE D UN ETRE CHERE QUI PART DE CETTE FACON
C EST TRES DUR
SOPHIE

12 juin 2009 à 15h37

Répondre

cassandra

Bonjour, si il prend aussi regulierement il risque bien sur une overdose.
Mon frere prenait egalement de la coc il est decede il y a 1 mois et n'avait que 34 ans son probleme est que cela ne se voyait pas et pas. Il avait les pieds sur terre pas halu,....c'etait un beau gosse , sportif , super boulot,..... seul probleme une vie de couple de merde et cela l'a enfoncé .
Jamis une sec on aurait imaginé cela
Il etait en instance de divorce et dormait chez mes parents .
Un matin voyant que il etait pas lever ils l appellent .Il se sentait pas bien il a marcher un peu pris un peu l' air puis c'est assis a la cuisine pas bien il lui on dit de se recoucher ma mere lui a apporter un verre d'eau mais il se sentait de plus en plus mal puis il a commencer a avoir des difficultes pour respirer de plus en plus et crac convulsions ou epilepsie et un arret dans les bras de mon pere jma mere avait appeller le samu et suis arriver chez eux cela venait de se passer on a essayé de le reanimer en vain le samu est arrive et encore et encore massage adre le coeur est reparti plus de 20 min plus tard coma profond jusque lundi et la horrible on nous annonce mort cerebrale voila c'etait fini son etat c'est donc vite degrade quelques heures nous etion pres de lui lorsque son coeur a cesse de battre .
Je regrette aujourd hui de ne pas avoir essaye de l'aider plus. IL ne voulait pas admettre son probleme et nous disait que il allait mieux alors un conseil bat toi et bonne chance

09 avril 2009 à 14h16

Répondre

Princess06

Bonjour,
j'écris ici car je ne sais plus ou me tourner. Mon ex prend de la coke depuis environ un an. Un soir, il a eu une allucination auditive et visuelle. Depuis, il se prend pour quelqu'un d'autre. C'est un véritable délire. C'est très dur de le voir comme ça. Mais il ne veut pas d'aide. Il perd le sens des réalités et délire complètement.
Il dit aussi avoir de temps en temps des irrégularités cardiaques.
Je sais qu'il en consomme tous les jours mais je ne connais pas sa dose exacte. Je crois qu'il prend ce qu'on appelle la végétale.
Pensez-vous qu'il ve faire une overdose?
Cordialement.

08 avril 2009 à 16h12

Répondre
overdose

Chaque année, plusieurs centaines d'usagers de drogue meurent d'overdose.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Santé > Alcool & Tabac

Le delirium tremens, conséquence grave de l’alcoolisme

delirium tremens

La crise de delirium tremens est la conséquence ...

Lire la suite
Santé > Alcool & Tabac

La noix de muscade, nouvelle drogue des ados !

noix de muscade drogue

Fini le cannabis, place à la noix de muscade. ...

Lire la suite
Santé > Alcool & Tabac

L'overdose : une issue fatale à la dépendance

overdose

L’overdose est un coma du à la prise d’un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le crack : de la cocaïne « boostée »

Crack drogue pipe

Le crack est un stupéfiant dérivé de la cocaïne qui donne une sensation d’énergie et de ...

Lire la suite

L’ecstasy, un cocktail chimique

ecstasy MDMA

L’ecstasy, c’est la drogue des années ’90, la « love drug » gobée pour faire ...

Lire la suite

L’héroïne, la plus dure des drogues

héroïne

La réputation de l’héroïne n’est plus à faire : elle est l’image même de la ...

Lire la suite

Cocaïne, une forte dépendance

cocaïne

La cocaïne est une drogue qui a longtemps été associée à la réussite, véhiculant une ...

Lire la suite

Les amphétamines : néfastes à long terme

amphétamines

Les amphétamines sont des substances psychotropes. Elles stimulent le système nerveux ...

Lire la suite
  • crack
  • médicaments
  • cocaïne
  • risque
  • amphétamine
  • coma
  • trichloréthylène
  • overdose
  • barbituriques
  • mort
  • ecstasy
  • opiacé
  • alcool
  • héroïne
  • drogue