Zoom sur Thierry Henry

Titi, comme le surnomment ses amis, sera-t-il l’homme de cette coupe du monde 2010 ? Ce redoutable attaquant de foot va-t-il emmener l’équipe de France au dernier round ? Zoom sur l’un des meilleurs buteurs du moment !

Déjà présent, lors du mondial 1998 (il n’avait que 21 ans !) où il fut sacré meilleur buteur français, Thierry Henry revient en force pour sa deuxième coupe du monde ! King Henry, comme l’appellent les Anglais, est prêt pour affronter cet évènement. A presque 33 ans, ce sera sûrement son dernier Mondial !

Débuts prometteurs

L’anaconda de presque 1, 90 mètres a commencé sa carrière à l’AS Monaco, alors qu’il avait 17 ans. Mais il se fait remarquer très vite pour ses talents de buteur hors-pair. Il est d’ailleurs élu meilleur espoir du football français. Lors de la saison 97-98, il connaît enfin sa première nomination en équipe de France et débute dans la Ligue des champions. Puis il est sélectionné avec son ami et partenaire de terrain David Trézéguet pour le Mondial 1998.

Mauvais choix…

A partir de là, tout le monde s’arrache le « God » du foot ! Et c’est la Juventus de turin qu’il rejoint à la fin des années 90. Mais ce sera un passage éclair de quelques mois : il ne s’entend pas avec le directeur et ne supporte plus de jouer comme défenseur, rarement titularisé pour les matchs. Expérience peu concluante pour le joueur.

La consécration !

« Va-va Voom » rejoint l’Angleterre et le club d’Arsenal pour une longue histoire qui va durer 8 ans. C’est là qu’il se révèle comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération ! Désormais, il sera un redoutable chasseur de buts… Normal, en une seule saison, il devient le meilleur buteur du club ! Dés ce moment, l’international français est considéré comme « the best » attaquant du monde entier ! Il fait même son entrée dans le fameux classement du ballon d’or, et rejoint Zidane quelques années plus tard. En 2004, il marque 30 buts au cours du championnat et décroche le titre de Soulier d’Or européen, grande première pour un joueur français. Un titre qu’il a obtenu deux fois de suite. Il a aussi pris les rênes de l’équipe anglaise pendant quelques temps en devenant le Capitaine d’Arsenal. A cette époque, il est élu meilleur joueur du championnat d’Angleterre.

Good bye England !

Amusant ? Ce footballer droitier ne se définit pas comme un buteur ! Pourtant, il a dépassé le mythique Ian Wright, attaquant d’Arsenal dans les années 80, au palmarès des meilleurs buteurs du club. Au sommet, Titi l’est enfin : il s’offre même le luxe de refuser une proposition de rejoindre l’équipe du Barça en 2006 ! Une proposition bien alléchante qu’il va accepter un an après. Mais il faut rappeler qu’avec Arsenal, sous son célèbre maillot 14, il a disputé 369 matchs et marqué 226 buts !

Bienvenido en Espagne !

Il joue désormais pour Barcelone. Et avec cette équipe, il a réalisé le grand chelem (inédit dans l’histoire du foot) en remportant la ligue des champions, le championnat d’Espagne, la coupe du roi, la supercoupe d’Europe, la supercoupe d’Espagne, la coupe du monde des clubs ! Depuis 2007, il détient aussi un super record : celui du nombre de buts inscrits en sélection nationale (il a détrôné Michel Platini !). Au Barça, le génialissime Henry évolue comme un poisson dans l’eau et continue sur sa lancée.

Et en France ?

Il porte le maillot tricolore depuis 1997 ! 13 ans de bons et loyaux services. D’ailleurs, en 2008, il a fêté sa 100e sélection et est devenu le premier et seul attaquant qui atteint ce nombre. C’est le 2ème joueur qui possède le plus de sélections en équipe nationale. Depuis le départ de Lilian Thuram, il remplace Patrick Vieira dans son rôle de capitaine, quand ce dernier est absent. En 2008, les Français l’ont élu comme leur sportif préféré.

Maîtrise de son poste !

C’est l’un des meilleurs spécialistes pour son poste d’attaquant. Sa rapidité, ballon au pied, lui permet d’attaquer de très loin. Ainsi, il peut s’engouffrer entre les défenseurs. Un style de jeu efficace qui lui a permis de s’imposer à Arsenal ! Par contre, il a du mal à jouer dans les couloirs et espaces confinés. Et puis, les jeux de tête, ce n’est pas son fort. Mais il aime se déplacer et quitte souvent son poste pour remonter des balles et distribuer des passes décisives à ses co-équipiers. Fait rarissime chez un buteur ! Ses petits plus ? Ses frappes enroulées du plat du pied droit, souvent placées côté opposé, sur la gauche du gardien : infaillible !

Voilà le portrait d’un redoutable attaquant dont la France ne pourra pas se passer si elle veut évoluer dans ce Mondial !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 11 juin 2010

Commentaires

Publier un commentaire
thierry henry

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Stars/TV > Sportifs

Valentino Rossi, The Doctor

Rossi Valentino

Il est la star des deux-roues, sept fois ...

Lire la suite
Stars/TV > Sportifs

Maria Sharapova, une poupée russe sur les courts

Maria Sharapova

Lorsque a débarqué cette sirène de Sibérie, du ...

Lire la suite
Stars/TV > Sportifs

Anna Kournikova, la beauté en cadeau empoisonné

Anna kournikova

« Anna a la capacité de créer des ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Thierry Henry, captain my captain

Des pelouses des Ulis au gazon britannique, il s’en est fallu très peu de temps avant ...

Lire la suite

Zinedine Zidane : Le Zizou des stades

Zinedine Zidane photo

Roi des stades, chouchou des Français, Zidane a réussi comme Pelé en son temps ou ...

Lire la suite

Fabien Barthez, le Divin Chauve

Jamais gardien de but n'aura acquis une telle célébrité en France. Barthez est aussi ...

Lire la suite

Raymond Domenech : l’entraîneur mal-aimé

Raymond Domenech entraineur equipe de France

Le coup d’envoi pour la coupe du Monde 2010 vient d’être donné. La France a-t-elle oui ...

Lire la suite

Nicolas Anelka, l’enfant terrible du football français

De sa cité de Trappes aux gazons internationaux, le petit surdoué aura fait couler ...

Lire la suite
  • coupe du monde 2010
  • Thierry Henry
  • mondial
  • Barcelone
  • attaquant
  • football
  • matchs
  • but Thierry Henry
  • Titi
  • équipe de France