Sarah Palin

Sarah Palin est une femme politique américaine de premier plan. Colistière de John McCain pendant la campagne présidentielle de 2008, elle est la première femme gouverneur de l'Alaska de l'histoire.

Sarah Palin, de son nom de jeune fille Sarah Louise Heath est née le 11 février 1964 à Sandpoint dans l'Idaho. Elle passe une enfance heureuse dans la petite ville de Wasilla en Alaska entourée de sa mère Sarah et de son père Charles R, professeur de sciences naturelles. Très tôt elle montre de réelles dispositions pour le challenge. Entraineuse de l'équipe féminine locale de Basket-Ball elle emmènera son équipe à la victoire du championnat d'Etat. En 1984, elle est élue miss Wasilla en avant d'être élue première dauphine de Miss Alaska. Cette élection lui permet d'obtenir une bourse d'étude qui la conduira à l'université de l'Idaho pour obtenir en 1987 un Bachelor of Science en communication et journalisme avec option sciences politiques. Elle sera un temps journaliste sportive au sein d'une télévision locale avant de retourner à Wasilla en 1989.

Une carrière politique sans fausse note

En 1992, Sarah Palin est élue au conseil municipal de Wasilla. Elle sera élue maire de sa ville en 1996 (réélue en 1999). En 2002, elle se présente comme candidate républicaine au poste de lieutenant-gouverneur de l'État d'Alaska. Son adversaire, Loren Leman la battra d'une courte tête. Quatre ans plus tard, en 2006, elle remporte les primaires républicaines pour l'élection du gouverneur d'Alaska. Elle est élue avec une confortable avance de voix à ce poste décisionnaire le 7 novembre 2006. Cette élection est marquée d'un double record : Sarah Palin est le plus jeune gouverneur de l'Alaska et la première femme a être nommée à ce poste. Dès sa prise de poste, elle prend à bras le corps les dossiers en cours. Son obsession est de réduire autant que possible les dépenses et d'augmenter les recettes. Elle obtient une augmentation importante de la taxe sur les profits des compagnies pétrolières pour avoir les coudées franches. Ces actions politiques bien tranchées lui valent d'être adulée par ses électeurs.

Le 29 août 2008, John McCain alors candidat républicain à la présidence des Etats-Unis la choisie comme colistière. L'annonce de ce choix très controversé est suivie de nombreuses attaques politiques et personnelles de la part des démocrates du camp opposé mais aussi au sein même du camp républicain. On lui reproche principalement ses propos conservateurs et son manque de compétences sur des dossiers d'Etat comme la politique internationale, les marchés financiers... Contre toute attente, sa fraîcheur et sa fougue font mouche lors de ses principaux discours télévisés. La défaite de son camp face à Barak obama va clore définitivement le débat le 4 novembre 2008.

Le saviez-vous ?

Sarah Palin est mariée depuis 1988 à Todd Palin, membre du syndicat des travailleurs de l'acier, pêcheur professionnel l'été et ouvrier chez BP le reste du temps. Elle est la mère de 5 enfants : trois filles et deux garçons. Son dernier enfant prénommé Trig est né le 18 avril 2008. Ce petit dernier est trisomique. Sarah Palin sachant l'affection de son bébé a refusé l'avortement.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 26 décembre 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Obrageux

On ne deviens pas gouverneur d'un état par hasard ni même maire d'une ville.

Ces détracteurs pensent qu'elle est nulle mais cette femme a de la volonté et des convictions elle est toujours gouverneur et je ne serai pas surpris de la voir un jour a un poste de responsabilité lorsque les républicains auront repris le pouvoir aux USA.

04 janvier 2009 à 18h27

Répondre

yvesn

c'est incroyable ce que vous écrivez sur cette femme ,elle n' a rien dans sa tête ,en plus c'es ridicule d'utiliser son bébé dans les fins politiques. une femme qui pense que l'afrique est un pays .et ce n'est pas parcequ'elle a 5 enfants qu'elle est oblogatoirement compétente.je vois pourquoi le monde a des problèmes parceque les gens choisissent des diligents bêtes.imaginez si c'est Sarah la présidente.c'est le catastrophe.

26 décembre 2008 à 20h18

Répondre

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Stars/TV > Politiciens

Laurent Fabius

Laurent Fabius est un homme politique français. ...

Lire la suite
Stars/TV > Politiciens

Philippe de Villiers

Philippe de Villiers est un homme ...

Lire la suite
Stars/TV > Politiciens

Jean-Marie Le Pen : le trublion provocateur d'extrême droite

Jean-Marie Le Pen est un homme politique ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Arnaud Montebourg

Cet homme célèbre a occupé de nombreuses fonctions politiques en France. Il y a 45 ans, ...

Lire la suite

Georges Clemenceau, un « tigre » à la plume engagée

Georges Clemenceau est un personnage politique majeur du début du 20e siècle en France. ...

Lire la suite

Jacques Chirac, un homme d'Etat majeur de la Ve République

Jacques Chirac a marqué le paysage politique français du 20e siècle. Homme d'Etat et de ...

Lire la suite

Marine Le Pen

Largement connue pour son engagement actif au sein du parti politique d'extrême-droite ...

Lire la suite

Philippe de Villiers

Philippe de Villiers est un homme politique français, né en 1949. Il a vécu en ...

Lire la suite
  • McCain
  • présidentielle
  • Sarah Palin
  • candidate
  • politique
  • 2008
  • Palin
  • miss
  • Sarah Louise Heath
  • gouverneur
  • bio
  • femme
  • Todd Palin
  • américaine
  • campagne
  • colistière
  • républicaine
  • Sarah