Interview de DSK sur CNN : nouveau signe d'un retour ?

Dominique Strauss-Kahn n'en finit plus de faire des apparitions de plus en plus médiatisées. Cette fois, c'est de l'autre côté de l'Atlantique que l'ancien directeur du FMI fait parler de lui dans une interview exclusive accordée à CNN, la célèbre chaîne d'information américaine. Dans un entretien d'une durée de vint-cinq minutes autour de l'actualité financière et économique mondiale, DSK revient également et pour la première fois sur l'affaire Diallo qui a précipité sa chute, alors qu'il était l'homme politique préféré des français, et sur les circonstances de son arrestation en particulier.

 

Grâce à une promotion de l'événement parfaitement orchestrée par CNN, qui a dévoilé un extrait de cet entretien hier soir alors que l'intégralité de l'interview sera, quant à elle, diffusée ce mercredi 9 juillet 2013 au soir à 20h, Dominique Strauss-Kahn profite d'une formidable tribune médiatique pour faire parler de lui et d'ainsi alimenter les plus folles rumeurs sur son hypothétique retour en politique.

Un retour progressif sur la scène médiatique

Ceux qui considérait que l'ancien ministre de l'économie et des finances était définitivement mort et enterré politiquement, commencent à se poser de sérieuses questions. En effet, DSK ne semble pas vouloir disparaître de l'arène politique et le temps semble jouer en sa faveur. L'affaire du Sofitel de New-York, dans laquelle DSK était accusé d'agression sexuelle sur Nafissatou Diallo, étant définitivement close puisque les charges pénales, abandonnées en 2011, et civiles, pour lesquels un accord financier a été trouvé entre les deux parties, il ne resterait désormais plus que l'affaire du Carlton de Lille pour entacher DSK. Or, c'est un non lieu général qui a été demandé par le parquet Lille au mois de juin dernier.
L'horizon judiciaire semble donc s'éclaircir pour le célèbre économiste qui a également profité du délai de prescription dans l'affaire Banon pour sortir blanchit de cette autre affaire de mœurs. Et ce n'est certainement pas les récentes déclarations de Myrta Merlino, qui accuse DSK d'avoir voulu abuser d'elle à la fin des années 90, qui pourraient ternir le blason que tente de redorer DSK.
Après avoir su disparaître de la vie publique pour se défendre dans ces différentes affaires, puis de s'être séparé de son ancienne épouse, Anne Sinclair, qui l'a toujours soutenu, Dominique Strauss-Kahn a su tester sa popularité au sein du public. C'est ainsi qu'il a profité du Festival de Cannes, le 25 mai dernier, pour s'afficher fièrement au bras de sa nouvelle compagne. Pari réussi pour DSK qui, après deux ans d'absence, a su créer la sensation auprès des journalistes qui se sont rués sur lui. Il avait à cette occasion presque réussi à éclipser la venue d'Alain Delon qui était lui aussi venu monter les célèbres marches ce jour la. C'est ensuite l'actualité et son statut d'expert en économie qui a fait parler de lui. Invité comme témoin au Sénat pour faire partager son avis sur le rôle des banques dans la fraude fiscale, Strauss-Kahn a donc directement profité de cette intervention pour se positionner une nouvelle fois en personnalité incontournable sur tous les sujets économiques, grâce notamment à sa stature d'ancien directeur du FMI. Ce passage éclair au palais Bourbon aura  réussi à faire grincer quelques dents, notamment au parti socialiste, qui peine toujours à se remettre de la perte de cette figure du parti.

Interview à CNN : nouvelle étape vers son retour ?

C'est donc un nouveau coup d'éclat pour DSK avec cette interview accordée à CNN grâce à laquelle il revient notamment sur son arrestation à New-York en 2011. Cette arrestation, qui a stoppé net les ambitions présidentielles de Dominique Strauss-Kahn alors favori des sondages, a été terrible pour l'ancien directeur du FMI. Les caméras du monde entier l'avait en effet vu apparaître, menotté et escorté par des policiers tel un criminel. DSK révèle donc avoir été particulièrement en colère au moment de son interpellation car ces événements n'ont en rien respectés la présomption d'innocence à laquelle il aspirait.
Outre l'affaire Diallo, c'est bien en temps qu'économiste que Strauss-Kahn a été convié sur le plateau. Cette tribune lui permettra donc essentiellement de revenir sur l'actualité économique mondiale et à n'en pas douter, sur la possibilité qu'elle lui offre pour donner quelques leçons et ainsi montrer à tous qu'il est encore la.

Il y a encore peu l'homme, dont la carrière a été totalement brisée, semblait avoir bien peu de chance de revenir sur un quelconque plan médiatique ou politique et semblait voir son nom définitivement associé à des affaires de mœurs. Mais c'était semble t-il enterré bien trop vite un homme au parcours professionnel objectivement brillant et malgré des enquêtes d'opinion toujours défavorables quant à son retour en politique, le temps semble peu à peu cicatriser les plaies et faire oublier les déboires de l'ex homme politique préféré de français. Alors retour ou pas retour, il est probable que nous soyons bientôt fixés. Affaire à suivre...

Principales fonctions et mandats de Dominique Strauss-Kahn

- Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) (1er novembre 2007 au 18 mai 2011)

- Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie du gouvernement Lionel Jospin (4 juin 1997 au 2 novembre 1999)
- Ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur du gouvernement Pierre Bérégovoy (4 avril 1992 au 29 mars 1993)
- Ministre délégué à l'Industrie et au Commerce extérieur du gouvernement Édith Cresson (17 mai 1991 au 2 avril 1992)

- député de la 8e circonscription du Val-d'Oise (2 avril 2001 au 19 octobre 2007)
- Député de la 8e circonscription du Val-d'Oise (12 juin 1997 au 4 juillet 1997)
- Député de la 8e circonscription du Val-d'Oise (23 juin 1988 au 16 juin 1991)
- Député de Haute-Savoie (2 avril 1986 au 14 mai 1988)

- Conseiller régional d'Île-de-France (15 mars 1998 au 2 avril 2001)

- maire de Sarcelles (Val-d'Oise) (18 juin 1995 au 3 juin 1997)

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Dominique Strauss-Kahn

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Stars/TV > Politiciens

Laurent Fabius

Laurent Fabius est un homme politique français. ...

Lire la suite
Stars/TV > Politiciens

Philippe de Villiers

Philippe de Villiers est un homme ...

Lire la suite
Stars/TV > Politiciens

Jean-Marie Le Pen : le trublion provocateur d'extrême droite

Jean-Marie Le Pen est un homme politique ...

Lire la suite
  • Interview
  • Dominique Strauss-Kahn
  • arrestation