Jean Sulpice, chef cuisinier surdoué !

Eh oui, ce petit génie de la cuisine, Chef cuisinier et propriétaire du restaurant L’Oxalys, est le plus jeune chef 2 étoiles qui vient de faire son entrée dans le Guide Michelin. Présentation de ce virtuose de la cuisine !

Première étoile à tout juste 26 ans… Une seconde à 31… Pas de doute, Jean Sulpice est un grand chef très talentueux.

Un art simple

Comme la plupart des grands chefs, il veut transmettre le goût et les saveurs, et le plaisir de bien manger. Il propose des plats inhabituels ou connus mais détournés pour plus de fantaisie sur la table familiale ! Mais attention, ses recettes sont accessibles par tous, c’est là aussi que réside son talent. Tout le monde peut réaliser ses bonbons de saumon au sésame, son risotto à la verveine ou sa mousse soufflée au chocolat. Et nous, on veut bien le croire ! Evidemment toutes ses recettes sont éditées dans divers ouvrages.

Resto dans la montagne…

Jean est doué pour la cuisine… Il faut dire que comme Obélix, il est tombé dedans quand il était tout petit. Sa famille était déjà dans la restauration. Il a commencé à exercer l’art culinaire à tout juste 15 ans. Et le jeune prodige ouvre son premier restaurant à 24 ans seulement ! Et puis quel défi : un restaurant gastronomique dans une station de ski à Val Thorens (3 Vallées – Savoie). Faut oser… Et ca marche ! A 26 ans, il devient le plus jeune chef étoilé de France. Et il, décroche sa seconde étoile très vite. L’oxalys est réputé dans le monde entier. Normal, le chef sait allier produits du terroir et créativité ! Un mélange détonnant qui séduit bon nombre de gastronomes. Un restaurant gérée en famille : sa femme Magali participe activement. Et la troisième étoile ? Il y pense… Un triplé gagnant pour ce surdoué, pourquoi pas ?

Cuisine haute voltige !

Cuisiner à 2 300 mètres n’est pas simple, il faut s’adapter et composer avec l’altitude. Par exemple, l’eau ne bout pas à la même température. Elle bout à 80°C et non 100°C. L’air sec joue aussi sur les aliments. Bon nombre de contraintes qui sont autant de défis stimulants pour le jeune homme.

Le dimanche, c’est permis !

Eh oui, les dimanches après-midis, il ouvre les portes de ses cuisines pour faire visiter les coulisses culinaires au public. Un public friand de voir l’envers du décor et avide de percer tous les secrets du grand chef cuisinier ! Il propose ainsi des cours de cuisine. Des ateliers de 8 personnes pour un prix de 60 euros.

La cuisine pour tous ! 

Autre corde à son arc, il est le seul chef étoilé à confectionner des repas pour les enfants d’une crèche. En l’occurrence, celle de Val Thorens. Pas étonnant, il est le papa d’un petit garçon de 18 mois : il agit en connaissance de cause. Il veut éduquer les enfants (ainsi que leur palais) et les sensibiliser en leur offrant des produits de bonne qualité. Pour qu’ils apprennent à aimer tous els aliments. Il s’aide d’ailleurs d’une nutritionniste pour créer des repas équilibrés.

La Savoie à l’honneur

Ce jeune chef savoyard a été formé chez les plus grands : Marc Veyrat en tête (un autre savoyard) ! Ainsi, il a appris à cuisiner les produits de cette région. Et il revendique et défend la gastronomie savoyarde ! Il est aussi féru de montagne et de ski de randonnée. Un restaurant dans une station de ski ? Une manière de regrouper toutes ses passions en un seul lieu.

Des infos pratiques !

Pour tout savoir sur ce jeune chef cuisinier et prodige de la cuisine, rendez-vous sur sont site : www.jean-sulpice.fr Et pour mieux connaître son restaurant, voici le site :  www.restaurant-loxalys.fr

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 24 novembre 2010
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Stars/TV > Personnalités

Paris Hilton : l'héritière scandaleuse !

Paris Hilton est une figure emblématique de la ...

Lire la suite
Stars/TV > Personnalités

Amoureux célèbres : espions ou bandits, amants maudits !

« Moi Bonnie Parker, je tremble pour Clyde ...

Lire la suite
Stars/TV > Personnalités

Steve Jobs : Le co-créateur d'Apple

Avec son copain de fac Steve Wozniak, Steve ...

Lire la suite
  • restaurant
  • Jean Sulpice
  • L’Oxalys
  • Guide Michelin
  • chef cuisinier