Hatsune Miku, première star participative

Ses CD, ses places de concert et ses DVD s’arrachent, et pourtant Hatsune Miku n’existe pas. Véritable phénomène au Japon, la chanteuse virtuelle est en fait un personnage créé de toutes pièces. Mais Hatsune Miku est avant tout l’œuvre d’une communauté, un véritable réceptacle à la créativité des internautes.

Qui est Hatsune Miku ?

Hatsune Miku est une star de la chanson japonaise. Véritable phénomène dans son pays, ses concerts rassemblent des milliers de fans. Plus d’un million de vidéos d’Hatsune Miku sont disponibles sur le net. Les fans de la diva vont jusqu’à imiter son style d’écolière kawaii aux longues couettes bleues turquoises. Ils se promènent même en arborant l’emblème de la star : un poireau… Car, vous l’avez compris, tout ça n’est pas très sérieux, et Hatsune Miku n’existe pas !

Hatsune Miku, un Vocaloid qui a mieux réussi que les autres…

Au départ, Hatsune Miku est un Vocaloid, un logiciel de synthèse vocale. Un Vocaloid permet de faire interpréter un texte de chanson par une voix synthétique. On rentre les paroles dans le logiciel, et celui-ci les transforme en chant pour accompagner la mélodie. Dès le départ (2003), les différentes voix disponibles sont personnalisées par un personnage. Mais les premiers Vocaloid passent plutôt inaperçus. En 2006 sort Vocaloid2, qui va révéler en 2007 une nouvelle voix : Hatsune Miku, mise au point par la société Crypton Future Media. Son nom signifie « Premier son du futur ». Hatsune Miku va surtout connaître un succès retentissant à partir de la sortie de Miku Append, en 2010, qui permet de décliner la voix de Miku en 6 tonalités différentes (enfantine, robotique, nostalgique…).

Hatsune Miku, personnage virtuel mais réelle star au Japon

Très vite, Hatsune Miku va enflammer l’imagination des auteurs/compositeurs amateurs. Ils peuvent enfin faire interpréter leur musique par une voix réaliste. Le grand succès d’Hatsune Miku tient surtout à l’exceptionnel travail de synthèse vocale du logiciel. Rapidement, les utilisateurs mettent en ligne leurs créations. Ils partagent leurs chansons interprétées par Miku. Très vite, des graphistes lui inventent un univers et des développeurs proposent des programmes pour l’animer. Au final, ce sont les utilisateurs du logiciel qui vont en faire une star, avec plus d’un million de vidéos disponibles sur le net ! Car, à travers Hatsune Miku, ce qu’ils admirent, ce n’est pas tant le personnage que leur propre travail. Hatsune Miku est une sorte de miroir, qui reflète et met en valeur la communauté des créateurs de musique synthétique, des infographistes et des développeurs. Ce sont eux qui l’ont créée et qui continuent de l’inventer.

Concerts d’Hatsune Miku : des fans en délire devant un hologramme

Les créateurs originaux d’Hatsune Miku comprennent le potentiel de leur personnage. Crypton se tourne alors vers des musiciens professionnels pour composer un album. Hatsune Miku rentre directement dans le classement des meilleures ventes au Japon. Le phénomène prend tellement d’ampleur qu’un concert est organisé le 9 mars 2010 à Tokyo. C’est un hologramme 3D qui fait le spectacle, mais le public est au rendez-vous.

Depuis, la star nippone n’a cessé d’enchaîner les prestations. Elle a même fait l’ouverture du festival d’animation de Los Angeles, le 2 juillet dernier. Reste que le véritable intérêt d’Hatsune Miku, c’est encore et toujours sa carrière parallèle. Etre un réceptacle à la créativité des internautes est la véritable vocation d’Hatsune Miku. La star « officielle », gérée par les producteurs, ne ferait pas long feu sans cette deuxième vie, à la fois créative et communautaire.

Le saviez-vous ?

Crypton a annoncé la sortie d’un Vocaloid anglophone pour fin octobre.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 12 septembre 2011

Commentaires

Publier un commentaire
Hatsune Miku

Hatsune Miku, véritable phénomène dans son pays.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Stars/TV > Personnalités

Paris Hilton : l'héritière scandaleuse !

Paris Hilton est une figure emblématique de la ...

Lire la suite
Stars/TV > Personnalités

Amoureux célèbres : espions ou bandits, amants maudits !

« Moi Bonnie Parker, je tremble pour Clyde ...

Lire la suite
Stars/TV > Personnalités

Steve Jobs : Le co-créateur d'Apple

Avec son copain de fac Steve Wozniak, Steve ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Paris Hilton : l'héritière scandaleuse !

Paris Hilton est une figure emblématique de la Jet-Set. Avec ses millions de dollars en ...

Lire la suite
  • Crypton
  • logiciel
  • Miku Append
  • Hatsune Miku
  • concerts
  • star
  • chanson
  • vocaloid
  • chanteuse virtuelle