Eric Schmidt : le big-boss de Google

Eric Schmidt est un informaticien chevronné doublé d'un talent manageurial hors pair. Sa carrière est jalonnée de noms prestigieux dans le secteur de l'informatique et de l'internet comme Bell, Xerox, Novell, Sun Microsystem et évidemment Google !

Eric Emerson Schmidt est né en 1955 aux Etats-Unis. En 1979, il obtient un Bachelor of Science (équivalent à une Licence en sciences), puis une maîtrise en électrotechnique de l'université de Princeton. En 1982, il obtient un doctorat en informatique et électronique (EECS Ph.D), à l'Université de Berkeley. Ainsi bardé de diplôme, le jeune Eric Schmidt commence à travailler comme chercheur chez Bell puis chez Xerox.

Il évolue alors au sein du laboratoire informatique le plus en pointe de l'époque : le Xerox Palo Alto Research Centre. En 1983, il quitte Xerox pour Sun Microsystems où il est recruté comme directeur logiciel. C'est là qu'il mène le développement de Java, un langage de programmation universel de Sun. C'est également lui qui définit la stratégie logicielle de Sun pour Internet. En 1985, il devient directeur général de la division ingenierie logicielle de Sun Microsystems. En 1991, il est nommé président de Sun puis en 1994 directeur technique (CTO).

De Nowell à Google

En 1997, il est nommé PDG et Président du Conseil d'Administration de Novell. C'est dans cette société que Larry Page et Sergey Brin, les co-fondateurs de Google ont recruté Eric Schmidt. En août 2001, il devient le PDG (CEO) de Google. Depuis son arrivée à la tête de Google, Eric Schmidt a largement contribué à l'essor phénoménal du célèbre moteur de recherche. Sa mission a été de mettre en place l'infrastructure de gestion de Google afin que celui-ci puisse sereinement faire face à sa croissance hyper rapide. Il est à la fois le gérant financier et stratégique de Google mais aussi le garant de la mise en place des actions de développement. En plus de cela, il veille aux côtés des deux co-fondateurs à la gestion quotidienne du moteur de recherche.

En 2006, Eric Schimdt été élu membre de la National Academy of Engineering en reconnaissance de son travail sur « le développement des stratégies de la société créatrice du moteur de recherche Internet le plus puissant au monde ». Depuis le 30 août 2006, il a également été choisi pour rentrer au conseil d'administration d'Apple computer Inc. Ce rapprochement entre les deux entreprises parmi les plus innovantes de l'internet va certainement donner naissance à une mise en commun de moyens pour le développement de nouveaux services. Cette alliance est clairement une réponse technique majeure contre la suprématie et la situation de monopole de Microsoft. Eric Schmidt est également membre du conseil de surveillance de l’université de Princeton (New Jersey).

Le saviez-vous ?

Eric Schimdt dispose selon le magazine Forbes d'une fortune personnelle vertigineuse estimée à près de 5 milliards de dollars. Cette fortune est principalement constituée de stock options délivrées par Google. Sa fortune le classe 129ème au classement du magazine Forbes des personnes les plus riches du monde.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 24 août 2007

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Stars/TV > Personnalités

Paris Hilton : l'héritière scandaleuse !

Paris Hilton est une figure emblématique de la ...

Lire la suite
Stars/TV > Personnalités

Amoureux célèbres : espions ou bandits, amants maudits !

« Moi Bonnie Parker, je tremble pour Clyde ...

Lire la suite
Stars/TV > Personnalités

Steve Jobs : Le co-créateur d'Apple

Avec son copain de fac Steve Wozniak, Steve ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Rick Wagoner, le businessman à la main de fer

George Richard Wagoner, dit Rick Wagoner, est le directeur général de la compagnie ...

Lire la suite

Jerry Yang : le petit génie de Yahoo

Jerry Yang est un visionnaire du web. Il est à l'initiative de la création du moteur de ...

Lire la suite

Henri-Alain Rault : du minitel à NXP Semiconductors

Henri-Alain Rault est l'un des hommes les plus influents du moment dans le secteur de ...

Lire la suite

Carlos Ghosn : le réorganisateur de Renault

Nommé en 2005 PDG de Renault et de Nissan, Carlos Ghosn est un industriel doué dont le ...

Lire la suite

Steve Jobs : Le co-créateur d'Apple

Avec son copain de fac Steve Wozniak, Steve Jobs a révolutionné l'informatique moderne. ...

Lire la suite
  • Schmidt
  • PDG de google
  • PDG
  • Google
  • Eric Schmidt
  • Eric Emerson Schmidt