Carlos Ghosn : le réorganisateur de Renault

Nommé en 2005 PDG de Renault et de Nissan, Carlos Ghosn est un industriel doué dont le talent repose en grande partie sur l'écoute des salariés. Un manager au parcours atypique et résolument international.

Carlos Ghosn aurait pu naître au Liban ou en France, mais c'est finalement au Brésil à Porto Velho exactement que ce fils de famille libanaise poussera son premier cri le 9 mars 1954 au Brésil. Vers l'âge de 6 ans, il rentre à Beyrouth avec sa mère. Là, il est scolarisé chez les jésuites. Brillant élève, à 17 ans il rejoint la France pour poursuivre sa formation à l'École polytechnique, puis les Mines de Paris.

A l'issue de ses études, en 1978, il commence sa carrière chez Michelin. Rapidement, son charisme lui permet de grimper les échelons et il devient directeur de l'usine du Puy-en-Velay. Dans les mêmes temps, il est nommé responsable du département de recherche sur les pneus destinés aux véhicules agricoles au centre de recherche Michelin à Ladoux (Puy-de-Dôme). Comme il est polyglotte (Carlos Ghosn parle en effet couramment 5 langues), il est envoyer au Brésil pour superviser les opérations en Amérique du Sud pour Michelin.

De Nissan à Renault

En 1989, il est nommé PDG de Michelin États-Unis. L'année suivante, il se voit confier l'organisation de l'absorption d'Uniroyal Goodrich. En 1996, il Carlos Ghosn rejoint Renault en tant que directeur général adjoint. En 1999, alors que Nissan est en grande difficulté financière, Carlos Ghosn est missionné par l'état major de Renault pour organiser la prise de participation du groupe français dans Nissan. En 1999, il est nommé très logiquement directeur général de Nissan puis président (2000) et PDG (2001). Le constructeur japonais est alors gravement dans le rouge mais un plan de redressement imaginé par Carlos Ghosn permet en moins de 3 ans d'inverser de façon incroyable la vapeur. En 2003, le groupe Nissan est sorti d'affaire et son bénéfice net progresse de façon spectaculaire (+33%). Fort de ce brillant succès obtenu à force de réformes en profondeur de Nissan, en avril 2005 Carlos Ghosn devient le PDG de Renault et succède ainsi à Louis Schweitzer.

Un plan de relance strict

Dès sa prise de fonction, Carlos Ghosn met en place un plan de relance ambitieux baptisé « Renault Contrat 2009 ». Ce plan vise la restructuration complète de Renault avec un objectif de vente de 800 000 véhicules supplémentaires et la création de 26 nouveaux modèles. Les premiers effets de cette stratégie ont porté rapidement leurs fruits avec le lancement de la Logan MCV, de la Twingo II et de la Laguna III (fin 2007). Avec ce dernier modèle, Carlos Ghosn souhaite clairement renouer avec un haut de gamme de qualité quelque peu mis à mal par le flop de la Vel Satis. Après le rachat et la restructuration de Nissan, Carlos Ghosn travaille en 2007 à s'allier avec un partenaire Nord Américain. Après des discussions infructueuses avec General Motors, la marque Chrysler dont les ventes chutent dangereusement pourrait être absorber par le groupe Renault-Nissan-Logan.

Le saviez-vous ?

En raison notamment de son charisme et de ses réussites spectaculaires, Carlos Ghosn est régulièrement élu "Manager de l'année" ou "Meilleur capitaine d'industrie" par la crème des magasines business d'Europe et des Etats-Unis.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 24 août 2007

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Stars/TV > Personnalités

Paris Hilton : l'héritière scandaleuse !

Paris Hilton est une figure emblématique de la ...

Lire la suite
Stars/TV > Personnalités

Amoureux célèbres : espions ou bandits, amants maudits !

« Moi Bonnie Parker, je tremble pour Clyde ...

Lire la suite
Stars/TV > Personnalités

Steve Jobs : Le co-créateur d'Apple

Avec son copain de fac Steve Wozniak, Steve ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Rick Wagoner, le businessman à la main de fer

George Richard Wagoner, dit Rick Wagoner, est le directeur général de la compagnie ...

Lire la suite

Jerry Yang : le petit génie de Yahoo

Jerry Yang est un visionnaire du web. Il est à l'initiative de la création du moteur de ...

Lire la suite

Henri-Alain Rault : du minitel à NXP Semiconductors

Henri-Alain Rault est l'un des hommes les plus influents du moment dans le secteur de ...

Lire la suite

Eric Schmidt : le big-boss de Google

Eric Schmidt est un informaticien chevronné doublé d'un talent manageurial hors pair. ...

Lire la suite

Steve Jobs : Le co-créateur d'Apple

Avec son copain de fac Steve Wozniak, Steve Jobs a révolutionné l'informatique moderne. ...

Lire la suite
  • Carlos Ghosn
  • Ghosn
  • Renault
  • Nissan
  • Meilleur capitaine d'industrie
  • Manager de l'année
  • PDG