Amoureux célèbres : espions ou bandits, amants maudits !

« Moi Bonnie Parker, je tremble pour Clyde Barrow… ». Qui ne connaît pas les plus célèbres gangsters de l’Histoire, Bonnie Parker et Clyde Barrow ? Le couple terrible s’est aimé jusqu’à la mort... L’amour a souvent eu raison de la perte tragique de bandits mais aussi d’espions comme la fameuse Mata Hari. Zoom sur deux belles histoires !

De nombreux bandits et espions amoureux ont marqué l'Histoire. On a souvent raconté leur amour passionné dans des ouvrages. On les a aussi adaptés dans des films.

Un Casanova amoureux…

Même le fameux agent secret 007 a succombé à l’amour. Eh oui n’oubliez pas que James Bond, avant d’avoir été l’un des plus grands séducteurs de la planète fiction, a été marié et éperdument amoureux. Mais la jeune épouse fut assassinée le jour même de leur mariage. Un mariage éclair (le plus court de l’histoire du cinéma sans doute).

Voici deux histoires passionnées, celle d’un couple de bandits très célèbres et celle d’une espionne dont sa relation amoureuse causa sa perte !

Bonnie et Clyde : jusqu’à la mort…  

Dans les années 1930, ils font régner la terreur partout où ils passent ! Dès qu’on entend leur nom, on frissonne de peur. Braquages, meurtres… C’est le lot quotidien de ce couple atypique. Ils sont à la tête d'un gang qui fascine et inquiète l'Amérique. Quand Bonnie rencontre Clyde la première fois, elle est serveuse au Marco's Cafe de Dallas. Lui, c’est un délinquant qui a été emprisonné pour recel et vols avec son frère Buck à la fin des années 1920. Au premier regard, c’est un vrai coup de foudre ! Ils s’enfuient et entrent dès cet instant dans la légende !

Après plusieurs arrestations de Clyde, c'est en 1932 qu'ils commencent réellement leur collaboration criminelle. La jeune femme va le seconder dans toutes ces activités : attaques, braquages et meurtres ! Un amour qui va la faire sombrer avec lui. A leur compte : douze meurtres effectués au Texas et dans les Etats proches. Ils passent leur temps sur les routes à essayer de semer la Police… jusqu’au 23 mai 1934 ! Ce jour-là, le couple terrible ne pourra pas échapper à la justice. Bonnie et Clyde meurent enlacés alors qu'ils tentaient d'échapper à la police. Ennemis publics et symboles de la délinquance, mais passionnément amoureux jusqu’au bout !

Mata Hari et Vadim Maslov : amour dangereux  

Mata Hari… Ce nom vous dit forcément quelque chose. Elle fut une célèbre espionne. Bien évidemment, c’était un nom de code. Sa véritable identité était Margaretha Geertruida Zelle. D’origine néerlandaise, elle était une danseuse très douée et reconnue. Sa frivolité, son cosmopolitisme ainsi que ses revues de danse ont fait son succès en Europe et surtout à Paris. Nous sommes en 1905. Mais quand la première guerre mondiale éclate en 1914, elle change de « métier ». Elle accepte de fournir des renseignements au régime allemand et devient donc une espionne. Elle se fait appeler Mata Hari, et parcourt les différents événements mondains parisiens pour mener la grande vie.

Oui mais voilà, la demoiselle n’est pas infaillible. Et 1916, elle tombe sous le charme de Vadim de Masslov. Cet officier russe est en permission. Très amoureuse, l’espionne veut rejoindre son amant, parti se reposer à Vittel. Ainsi, elle demande une autorisation pour quitter la capitale et pénétrer dans cette zone désormais Militaire. Mais elle tombe dans un piège ! Elle est arrêtée le 13 février 1917. Mata Hari, âgée de presque 60 ans, est accusée d'espionnage au profit de l'Allemagne. Elle finit fusillée quelques mois plus tard : le 15 octobre. Son amour pour l’officier russe a été fatal pour la danseuse-espionne !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 01 mars 2010

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Stars/TV > Personnalités

Paris Hilton : l'héritière scandaleuse !

Paris Hilton est une figure emblématique de la ...

Lire la suite
Stars/TV > Personnalités

Amoureux célèbres : espions ou bandits, amants maudits !

« Moi Bonnie Parker, je tremble pour Clyde ...

Lire la suite
Stars/TV > Personnalités

Steve Jobs : Le co-créateur d'Apple

Avec son copain de fac Steve Wozniak, Steve ...

Lire la suite
  • Bonnie et Clyde
  • Bonnie Parker
  • Vadim Maslov
  • Clyde Barrow
  • gangster
  • Mata Hari