Dieudonné interdit de spectacle dès jeudi ?

C'est peut être le dérapage, la petite phrase de trop qui a fait entrer le gouvernement, par l'intermédiaire de son ministre de l'intérieur Manuel Valls, dans une phase offensive contre l'humoriste Dieudonné. Se livrant à diverses joutes verbales depuis plusieurs mois déjà, le ministre a décidé de frapper un grand coup suite aux propos tenus fin décembre par l'humoriste contre le journaliste de France Inter Patrick Cohen. Cette fois c'est en visant directement les représentations de Dieudonné, qui part en tournée dans toute la France, que le gouvernement compte bien le faire taire définitivement. Une tentative très difficile à mettre en œuvre sur l'ensemble du territoire, voir à mettre en œuvre tout court vu la possibilité pour ce dernier de pouvoir s'exprimer sur internet via des vidéos très populaires. Néanmoins, Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls doivent se rencontrer dès aujourd'hui pour mettre sur pied une circulaire qui devrait permettre aux préfets concernés de prendre des mesures s'ils l'estiment nécessaire.

 

Dieudonné interdit de salle dès jeudi prochain ?

C'est donc suite à de nouveaux propos jugés antisémites et sur lesquels la justice devra à nouveau se prononcer que l'Etat a décider de se saisir du cas Dieudonné. En effet, l'humoriste, ancien partenaire d'Elie Semoun, n'en est pas à son premier dérapage. Attaqué en justice à de nombreuses reprises par des associations de lutte contre le racisme, en particulier par la Licra présidée par Alain Jakubowicz, Dieudonné s'est retrouvé bien souvent sanctionné par ses paroles. Sept fois déjà donc que la justice condamne les propos tenus par l'humoriste. Dernièrement d'ailleurs, c'est une amende de 28,000 euros qui lui a été infligé suite à la chanson « Shoah Nanas », une version détournée d'un célèbre titre d'Annie Cordy. Par le passé également, ce sont d'autres propos antisémites ou bafouant la mémoire de la Shoah qui l'ont fait condamné.
Le gouvernement veut donc faire interdire les spectacles de l'humoriste et il veut agir vite puisque Dieudonné sera à Nantes dès jeudi prochain dans le cadre de sa nouvelle tournée autour de son  nouveau spectacle. Mais de l'aveu même de la porte parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, interdire son spectacle ne se fera que d'une manière localisée et non nationale, afin de ne pas porter atteinte à la liberté d'expression. Une circulaire doit donc être rédigée pour permettre aux préfets d'interdire purement et simplement son spectacle s'ils jugent qu'il porte atteinte à l'ordre public. Entre les appels à manifester d'Arno Klarsfeld dès jeudi à Nantes et les défenseurs de l'humoriste, la soirée de jeudi risque nécessairement d'être tendue. Du côté de Dieudonné, on espère pouvoir se produire sur scène.

Insolvabilité organisée ?

Condamné à de nombreuses reprises, l'humoriste doit au Trésor Public près de 65,000 euros d'amende ainsi que 20,000 euros de dommages et intérêts à la Licra. Ces sommes n'auraient jamais été payés par Dieudonné qui se déclare être insolvable. La Licra a porté plainte il y a plus d'un an autour de soupçons d'insolvabilité organisée. En effet, entre les représentations, les produits dérivés et même une tournée nationale à guichets fermés, la société qui produit Dieudonné, « Les Productions de la Plume », ont nécessairement généré un chiffre d'affaire et des bénéfices très importants. Pourtant, Dieudonné n’apparaît jamais nul part et les huissiers qui ont tentés de faire exécuter les décisions de justice se sont toujours cassés les dents. Étonnamment pourtant, la société en question reste une affaire familiale puisque la mère et la compagne de ce dernier en sont les détentrices. Il en va de même sur la totalité des biens de l'humoriste qui n'est même pas salarié. Cette facette doit être elle aussi éclaircie par la justice.

La quenelle qui fait débat

Enfin c'est autour d'un geste, devenu un signe de ralliement ou de soutien à Dieudonné, que la polémique continue d'enfler. Ce geste, c'est celui de la quenelle. Signe antisémite pour les détracteurs de l'humoriste ou anti-système pour ses supporters, le débat fait rage. Néanmoins la nuance est fine puisque le geste en lui même n'est, semble t-il, en aucun cas un signe raciste ou antisémite, c'est plutôt le contexte ou le lieu dans lequel il est parfois employé, ou détourner qui pose problème. Ainsi, les associations de lutte contre le racisme soulignent que ce geste délibérément effectué devant des lieux symboliques peut devenir une injure à caractère raciale. Comme elle le souligne, cela peut être le cas lorsqu'il est effectué devant une synagogue ou un mémorial de la Shoah. Plus que le geste en lui même, c'est donc le détournement de celui-ci sur des lieux symboliques et évocateurs qui pose vraiment problème sur le plan du racisme.

C'est donc finalement un pari osé que va faire le gouvernement. Arrivera t-il à faire taire l'humoriste, comme le souhaitent ses détracteurs, ou est-ce un formidable coup de publicité qui est en train de s'organiser pour lui. Verdict dans quelques jours à Nantes. Ce qui est sûr, c'est que Dieudonné ne compte pas baisser les bras et que ses supporters sont nombreux. Sa dernière tournée a fait salles combles et cette nouvelle tournée s'annonce aussi sous les meilleurs auspices. De plus, sa popularité sur le web ne cesse de grandir, en témoigne les millions de vues pour chacune de ses vidéos. Affaire à suivre donc.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Dieudonné 2013

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Stars/TV > Humoristes

Pierre Palmade

Personnalité incontournable du paysage ...

Lire la suite
Stars/TV > Humoristes

Michaël Youn : un trublion excessif

Michaël Youn est un animateur de radio et de ...

Lire la suite
  • tournée
  • procédure
  • interdiction
  • représentation
  • Dieudonné