U2 : le rock mythique de la bande à Bono

Parti de rien dans la banlieue irlandaise de Dublin, U2 est depuis des années l'un des groupes de rock majeurs de la scène internationale avec près de 200 millions d'albums vendus et une collection impressionnante de Grammy Awards.

Le groupe U2 est né dans le milieu des années 80 à Dublin en Irlande. Larry Mullen, alors adolescent passionné de batterie passe une petite annonce pour trouver des musiciens et former un groupe de rock. Parmi les jeunes qui répondent à cette annonce se trouvent David Evans (The Edge) à la guitare, Adam Clayton à la basse et Paul Hewson (Bono) qui se présente comme un guitariste alors qu'il n'a jamais touché cet instrument... Mais Paul Hewson sait composer et chanter ! Il est donc recruté tout de même pour assurer la partie vocale du groupe qui s'appellera d'abord Feedback, puis The Hype.

Le premier rendez-vous du groupe avec son public s'effectue après un an de répétition avec les moyens du bord. Ce premier concert est donné en automne 1977 au sein même de l'école où les membres du groupe étudient. Ils reprennent des standards de l'époque et font un succès en remportant le premier prix. Adam Clayton viré du lycée cherche alors à faire connaître le groupe.

Début 1978, The Hype se produit ainsi dans l'un des plus grands clubs de Dublin puis au printemps, il participe à un nouveau concours, sponsorisé par Harp Lager, Evening Press et CBS qu'il remporte. Le concours est doté d'un prix de 500 livres mais aussi et surtout d'une séance d'enregistrement gratuite aux Keystones Studios de Dublin. Le contact avec CBS est fructueux. The Hype devient U2 et le groupe se dote d'un manager dans la personne de Paul McGuinness.

Du lycée aux scènes mondiales

Après avoir enregistré une démo, U2 fait le tour des maisons de disque pour se lancer vraiment dans la bataille. Mais personne ne croit en ce groupe... sauf le public ! Les concerts sont donnés à guichet fermé ! Finalement, en octobre 1980, le groupe enregistre son premier album studio, « Boy » puis « October » en octobre 1981. Ces albums connaissent un certain succès et le groupe entame des tournées en Europe et aux Etats-Unis. Le public est toujours au rendez-vous. Le style scénique de U2 fait mouche.

Le troisième album « War » sorti en mars 1983 connaît aussi un gros succès commercial. Cet album se détache des précédents par ses engagements politiques.

Avec « The Unforgettable Fire » le groupe enfonce le clou et rend hommage au révérend Martin Luther King. Cet album s'installe aussitôt en première place des charts.

Le succès mondial arrivera en 1987 avec la sortie de « The Joshua Tree », le cinquième album du groupe. Les tournées s'organisent sur l'ensemble de la planète à guichet fermé.

Après un temps de pause, le groupe sort en novembre 1991 « Achtung Baby », puis « Zooropa » en 1993, « Pop » en 1997, « All That You Can't Leave Behind » en 2000 et « How to Dismantle an Atomic Bomb » en 2004.

Le saviez-vous ?

Depuis le milieu des années 1980 et la sortie de « War », U2 multiplie les concerts et les actions en faveur de la cause des Droits de l'homme. Le chanteur Bono a été en lice pour le Prix Nobel de la paix en 2003 et en 2005.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 17 septembre 2007

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Stars/TV > Chanteurs

Whitney Houston : les causes de sa mort enfin déterminées

Whitney Houston

La Voix, c’est ainsi que l’on surnommait la ...

Lire la suite
Stars/TV > Chanteurs

Illuminati : Lady Gaga soupçonnée…

Illuminati : Lady Gaga

Lady gaga serait une marionnette à la solde de ...

Lire la suite
Stars/TV > Chanteurs

Justin Timberlake, un artiste de talent

Justin Timberlake

Derrière sa gueule d'ange et ses conquêtes ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Mika : l'OVNI des charts et du net

Avec son univers décalé très sixties et ses accents pops teintés de rébellion, Mika est ...

Lire la suite
  • the Hype
  • The Joshua Tree
  • U2
  • All That You Can't Leave Behind
  • How to Dismantle an Atomic Bomb
  • The Edge
  • War
  • Zooropa
  • Achtung Baby
  • Bono
  • groupe de rock
  • October
  • The Unforgettable Fire
  • Pop