Mariah Carey, la voix d’or

Bientôt quinze ans que la belle squatte la tête des charts grâce à sa voix légendaire. Mais on ne reste pas au top sans renouveau perpétuel, sans remises en questions, sans concessions… Et cela, la chanteuse l’a bien compris, parfois à ses dépends…

Selon la légende, Mariah aurait eu à subir le racisme durant son enfance – son père est d’origine afro-vénézuélienne et sa mère irlandaise –, de la part des deux communautés, ce qui aurait rendu celle-ci difficile et douloureuse. Toujours est-il que, dès son plus jeune âge, sa mère, chanteuse d’opéra, remarque son potentiel. Et c’est à quatre ans que Mariah prend ses premiers cours de chant. Le bac en poche, elle part pour Manhattan où elle fait des rencontres décisives pour sa carrière. Elle devient très vite choriste de Branda K. Starr, qui la présentera à Tommy Mottola, le responsable de Sony Music.

La gloire avec Tommy

Tommy restera la personne la plus importante dans la vie de Mariah. C’est lui qui va la découvrir, croire en elle, la mettre sur le devant de la scène et même l’épouser en 1993. Contrairement à d’autres chanteuses, Mariah n’attendra pas longtemps pour connaître la gloire. Dès son premier album éponyme, les ventes s’élèvent à 13,5 millions d’exemplaires. Les suivants emprunteront le même chemin. Entre 1990 et 1995, la chanteuse aura sorti les dix albums pour lesquels elle a signé son premier contrat avec Sony. Le dixième, Daydream, atteindra les 24 millions d’exemplaires vendus, en faisant le plus gros succès commercial de tous les temps aux États-Unis. La collaboration avec Mottola a fait de Mariah une star incontestée. Même ses détracteurs, qui avaient sous-entendu, au début de sa carrière, que sa voix était trafiquée, ont dû s’incliner après les prestations impressionnantes de la star en live.

Les ailes du papillon

1997, le couple Mottola bat de l’aile, c’est le divorce d’avec Tommy. Ce sera aussi un changement radical de look. La jeune fille timide ose les décolletés pigeonnants, les mini jupes, les tenues glamour. Musicalement, Butterfly et Ones restent dans la lignée des succès précédents. C’est en 2001 que survient le premier accro dans cette route du succès. Mariah quitte Sony pour Virgin. Elle a pour projet un film, couplé à son nouvel opus Glitter. Le film sera un fiasco, l’album une grosse déception et Mariah écope du Razzie Award (récompense de la pire actrice de l’année). La jeune femme craque et vivra une grosse dépression nerveuse à la suite de cette année noire. Elle est attaquée de tous côtés et son père décède. C’est la descente aux enfers.

The resurrection of Mimi

La résurrection de la petite fiancée de l’Amérique aura lieu en 2004. Mariah a la bonne idée de s’acoquiner avec la fine fleur du rap et du RN’B (Snoop Dogg, Pharell Williams, Kanye West…). Lorsque sort The Emancipation of Mimi, il passera 22 semaines dans le top 5 américain et sera l’album le plus vendu en Amérique pour l’année 2005. La star est revenue au top. Même le monde la pub lui fait les yeux doux puisqu’elle devient l’égérie de Pepsi et Gillette Venus. En 2006, après seize ans dans la chanson, Mariah Carey aurait vendu 165 millions de disques à travers le monde, c’est une star incontestée, elle n’a plus rien à prouver. Seule sa vie personnelle semble échapper à cette enfant gâtée du show-bizness… Mais il se susurre que la belle aurait des envies d’adoption.

Le saviez-vous ?

Mariah Carey est connue pour sa voix exceptionnelle. La différence entre sa note la plus aiguë et la plus grave est de 5 octaves. Elle est également entrée dans Le Livre des Records car elle est la seule personne au monde capable de produire une note audible par les dauphins !

Envoyer par mail

Auteur : Adèle Breau - Le 27 août 2007

Commentaires

Publier un commentaire

Invité

je suis d'accord avec vous.je trouve que mariah a perdu bcp de sa voix.sa qualité de voix n'est plus la meme et c'est vrai qu'elle chante beaucoup en playback,je confirme,mais je pense que quand on voit les chanteuses de maintenant,katy perry,rihanna,lady gaga,britney spears, je pense que mariah carey quand même une des meilleures chanteuses américaines,avec Beyonce Alicia keys et Jennifer Hudson

19 avril 2011 à 12h11

Répondre

Invité

c est quoi tous ces délires! elle a 9 octaves,10 meme! c est du bidon ; elle est bonne en studio, sinon elle couine !whitney est la meilleure , tout le monde le sait!

17 avril 2011 à 17h13

Répondre

Juste en passant

@ invité; pour avoir vu les 2 en concert (& là; je parle de la bonne époque pour W Houston, car ensuite...) bref; pour commencer; Mariah Carey qui devait donner un concert d'une heure,une heure quinze a dépassé les 2 heures facilement (respect de son public) Me souviens aussi que nous avons du attendre MADAME Houston plus d'une heure,car parait-il, elle attendait que le Zénith de Paris soit complet pour venir. Faut savoir qu'il n'a jamais dépassé la moitié de ce qu'il peut contenir pour Houston,alors que pour Carey,il y avait encore du monde dehors qui rêvait d'entrer.Quand à la voix,même là,il n'y a pas photo. Désolé !!!

13 janvier 2013 à 01h53

invité

MDR whitney na pas de souffle et ne peut plus faire un live sans se faire huer donc je pense que Mariah la bat encore et encore !

17 juin 2011 à 19h45

berny

j'avoue que c' ETAIT une grande chanteuse,belle voix très puissante, 5 octaves(voir 7 il parait), petit cri aiguë, de très belle chanson.Bref,son ex mari tommy mottola a fait en sorte qu'elle soit une des plus grandes chanteuses, avec whitney houston. Mais franchement,et je ne dis pas ca parceque je n'aime pas mariah carey, au contraire, mais depuis qu'elle avait divoré de lui, on peut pas vraiment dire qu'elle ait conservé sa grande voix.Depuis la sortie de son album Rainbow, elle commençait à chanter en playback et avec l'album Charmbracelet(throught the rain,boy et Bringin on the heartbreak) en 2002 , beaucoup de personnes ont pu remarqué qu'elle commencait à chanter semi live(au début des chansons) et semi playback(lorsqu'il fallait passer en voix de tête,lorsqu'ele doit faire ses cris aiguës et lorsqu'elle doit chanter très haut).Et pourtant à cette époque, elle avait encore les mêmes capacités vocales qu'avant.Mais à force d'utiliser ces petites tricheries et de chanter souvent (entièrement)en playback,mariah a perdu son DON à partir de The emancipation of mimi,ou l'ont peut remarquer une voix fragile voir rouillée.Bref,on l'avait souvent comparé à whitney houston pour sa grande voix,on peut toujours le faire avec leurs voix roullées.Dommage. Et pour les fans qui pensent que je dis ca parceque je ne l'aime pas(et je tiens à dire que j'aime ses chansons) analysez toutes ses préstations live sur youtube:quelques suggestions: Mariah Carey We Belong Together Live at BET Awards, Mariah Carey - Don't Forget About Us Live @ AMA, ou encore Mariah carey HATEU live letterman.

09 mars 2011 à 06h28

Répondre

yong

c'est la plus grande star qui existe et de tous les temps et personnes ne depassent sa force vocale. Elle a des ventes d'albums avec des nombres tres eleves. Je l'aime et des milliards d'autres aussi.FELICITATIONS...succes a toi. I LOVE YOU.

21 janvier 2011 à 13h43

Répondre

bollywood

mariah carey est ma meilleur chanteuse hollywoodien ses singles comme bye bye i stay in love one sweet day i still believe touch my body sont des sons des chansons que j ai jamais entendu

11 novembre 2008 à 18h54

Répondre

mouss

c'est une légende à records puisqu'elle ne fait carrière que depuis 18 ans donc tout catégorie confondue elle est en passe de devenir la plus grande vendeuse réalisatrice et écrivain de sa propre musique et dans le monde entier!

18 mai 2008 à 15h39

Répondre
Maria Carey

La différence entre la note la plus aiguë et la plus grave de Maria Carey est de 5 octaves !

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Stars/TV > Chanteurs

Whitney Houston : les causes de sa mort enfin déterminées

Whitney Houston

La Voix, c’est ainsi que l’on surnommait la ...

Lire la suite
Stars/TV > Chanteurs

Illuminati : Lady Gaga soupçonnée…

Illuminati : Lady Gaga

Lady gaga serait une marionnette à la solde de ...

Lire la suite
Stars/TV > Chanteurs

Justin Timberlake, un artiste de talent

Justin Timberlake

Derrière sa gueule d'ange et ses conquêtes ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Gwen Stefani, la bombe aux looks excentriques

Gwen Stefani

Avant de connaître la consécration en solo, Gwen Stefani était avant tout la chanteuse ...

Lire la suite

Shakira, le prodige colombien

Shakira

Shakira Isabel Mebarak Ripoll vient tout juste de fêter ses trente ans et elle n’a déjà ...

Lire la suite

50 Cent, le Miraculé du hip-hop

Véritable phénomène, star planétaire, 50 Cent est également une des vedettes les plus ...

Lire la suite

Avril Lavigne, l'anti-Britney Spears

Lorsque, en 2002, Avril Lavigne débarque tel un ovni sur la scène musicale, elle est ...

Lire la suite

Britney Spears : l'enfant terrible de la pop

Entre succès mondial, cure de désintoxication et liaisons scandaleuses, Britney Spears ...

Lire la suite
  • clips
  • célébrités
  • The Emancipation of Mimi
  • Mariah
  • Glitter
  • Mariah Carey
  • album
  • photos
  • personnalités
  • Daydream
  • people
  • stars
  • éponyme
  • star
  • albums