Amy Winehouse

Encore inconnue il y a quelques années, Amy Winehouse est devenue un véritable phénomène, une star de la chanson anglaise. Très présente dans la presse people, elle y est généralement pour ses excès. Pourtant avec sa voix de « jazz woman », elle est une star incontournable et a déjà reçu un nombre incalculable de récompenses.

Qui ne connaît pas Amy Winehouse ? A part si vous avez vécu ces dix dernières années sur Mars ou la lune, Amy Winehouse est une des plus célèbre chanteuse d’aujourd’hui. Son style décalé, ses excès font d‘elle un véritable phénomène de la scène internationale.

Une enfance presque exemplaire

Amy Winehouse, est née le 14 septembre 1983 à Southgate, un quartier de Londres où elle grandit paisiblement avec ses deux parents et son frère. A la maison, le jazz résonne et la berce. Son père, fan de Franck Sinatra, lui fait aimer cette musique et chante avec elle de nombreuses chansons de l’artiste. A l’âge de huit ans, la musique étant déjà sa passion, elle prend donc des cours de chant au Susi Earnshaw Theatre School. Deux ans plus tard, elle forme un groupe de rap avec une de ses amies.

Elle étudie 4 ans à l’Earnshaw School avant de commencer une formation au Sylvia Young Theatre School (dont elle se serait faite expulsée à 14 ans, à cause, entre autre, d’un piercing sur le nez). Elle continue alors ses études à la Brit School, une école des arts de la scène, et ne quitte plus sa guitare.

Une carrière stupéfiante

A l’âge de 16 ans, après un emploi comme chroniqueuse «showbiz» pour la World Entertainment News Network et comme chanteuse dans un orchestre de jazz, Amy Winehouse signe avec sa première maison de disques Island Records/Universal.

Mais c’est en 2003, avec la sortie de son premier album, « Franck » que Amy Winehouse devient une chanteuse reconnue, surtout en Angleterre et aux Etats-Unis. Son style soul-jazz-pop, son timbre roque et sa voix unique, la propulsent tout en haut. Nominée au Brit Awards la même année, son album rentre dans les meilleures ventes d’albums en Angleterre. Dans cet album, dont toutes les chansons sont co-écrites par elle, Amy Winehouse nous dévoile son univers jazz et soul. Elle s’y livre et explique le regard qu’elle porte sur les relations amoureuses, le monde, la musique et sur elle-même.

L’année 2006, sera pour Amy Winehouse l’année de lancement de sa carrière. Avec la sortie de son second album, « Back to Black », elle reçoit six nominations au Grammy Award et en remporte cinq (le Grammy de l'enregistrement de l’année pour « Rehab », celui de la chanson de l’année pour « Rehab », le Grammy de la révélation de l’année, le Grammy de la meilleure performance féminine pour « Rehab », et celui du meilleur album vocal pop pour « Back to Black »). En 2007, la Diva de la soul, remporte sa première récompense au Brit Awards comme meilleure chanteuse anglaise de l’année avec son single « Rehab » tiré de son second opus (elle était aussi nominée pour le meilleur album). Ce titre, montre déjà le tempérament bien trempé de la jeune femme. Le titre a été inspiré de sa période de dépression, durant laquelle elle était très portée sur l'alcool, à tel point que ses proches l'ont poussée à soigner son addiction en cure de désintoxication, (en « rehab », en anglais). Elle raconte dans cette chanson comment elle a refusé d'intégrer un quelconque centre médical.

Cette même année, l'album est certifié 6 fois disque de platine au Royaume-Uni et finit l'année comme la meilleure vente d'albums. Le « Times » choisit « Rehab » comme chanson de l'année lors de sa sélection des 10 meilleurs titres de 2007. Son second album fait un carton, et Amy Winehouse, se voit nominée et récompensée, un grand nombre de fois.

Chanteuse, auteure et interprète, Amy Winehouse écrit ses chansons comme un journal intime. Elle se raconte, se confie, se révolte.

Cette fille la, elle est terrible

Le style Amy Winehouse, c’est un mélange de rock et de vintage. Son trait d’eye-liner et sa choucroute noire font d’elle, une véritable gravure de mode. En micro robe ou en jean débardeur avec un décolleté hors du temps, la diva, toujours un brin décalée, arbore de nombreux tatouages, piercing… qui font tout son charme. D’ailleurs Karl Lagerfeld  avoue s’être inspiré de son style pour ses nouvelles collections. Il dit d’elle que « c’est une bête de mode. Elle est belle, c’est une artiste très douée. J’adore sa coiffure, cette fille m’inspire ».

La vie d’Amy Winehouse est loin d’être un long fleuve tranquille. Entre alcool et drogue, la jeune chanteuse peut apparaître complètement saoule sur scène… ce qui n’est pas sans nous rappelé Billie Holidays. Il ne se passe quasiment pas une semaine, sans que les frasques de la chanteuse ne soient mises en une de tous les tabloïdes. Pendant une longue période, elle annulera de nombreux concerts ou show, car épuisée par l’alcool, la dépression, les troubles alimentaires, elle est incapable de monter sur scène. Mais, Amy Winehouse est une passionnée : que ce soit en amour ou dans tout ce qu’elle touche, elle va à l’extrême. Sa franchise et son insolence font parler d’elle. Ce qui sauve Amy Winehouse c’est d’être une femme entourée. Que ce soit par ses parents ou beaux-parents (elle est mariée depuis 2007 avec Blake Fielder-Civil), elle peut compter sur eux pour la ramener sur Terre. Pour la sauver, ils encouragent même les fans à boycotter sa musique. Son père explique qu'il utilise les médias pour obtenir quelque chose d'elle.

Mais malgré tous ces tumultes, Amy Winehouse reste une véritable star (elle a même une statue à son effigie à Londres dans la galerie Madame Tussauds. Le musée note qu'Amy Winehouse est « une véritable icône dans la musique moderne »), adulée par ses fans et critiquée par d’autres. Mais elle a compris le principal : faire parler d’elle.

Le saviez-vous ?

Au premier semestre 2009, l'album "Back to Black" s'est vendu à plus de 11 millions d'exemplaires.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 01 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Stars/TV > Chanteurs

Whitney Houston : les causes de sa mort enfin déterminées

Whitney Houston

La Voix, c’est ainsi que l’on surnommait la ...

Lire la suite
Stars/TV > Chanteurs

Illuminati : Lady Gaga soupçonnée…

Illuminati : Lady Gaga

Lady gaga serait une marionnette à la solde de ...

Lire la suite
Stars/TV > Chanteurs

Justin Timberlake, un artiste de talent

Justin Timberlake

Derrière sa gueule d'ange et ses conquêtes ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Shakira, le prodige colombien

Shakira

Shakira Isabel Mebarak Ripoll vient tout juste de fêter ses trente ans et elle n’a déjà ...

Lire la suite

Rihanna : une perle de la Barbade !

Rihanna photo

La vie de la chanteuse Rihanna ressemble à un vrai conte de fée. Repérée par un ...

Lire la suite

Ciara, un Usher au féminin

Photo ciara

Ciara est née en 1985 au Texas aux États-Unis. Elle est chanteuse de pop et ...

Lire la suite

Paula Abdul, American Idol

Paula Abdul photo

Paula Abdul est née le 19 juin 1962 à San Fernando. Ses origines sont multiples puisque ...

Lire la suite

Kylie Minogue, la petite fiancée australienne

Du soap à la scène La petite Kylie – elle mesure 1,54 m – naît en Australie le 28 mai ...

Lire la suite
  • star
  • bio
  • star
  • dvd
  • alcool
  • désintoxication
  • people
  • concert
  • Rehab
  • drogue
  • cure
  • chanteuse
  • chansons
  • chanteuse
  • winehouse
  • back black
  • live
  • Amy Winehouse
  • album