Décès tragique de Paul Walker, l'émotion reste intense

Le décès accidentel et brutal de Paul Walker a littéralement bouleversé des millions de fans à travers la planète. Depuis samedi dernier, jour du drame, la toile et Hollywood rend hommage à la star de la sage Fast and Furious. A seulement quarante ans, Paul Walker a été la victime d'un accident de la route alors qu'il revenait d'un gala de bienfaisance pour soulever des fonds en faveur des victimes du typhon Haiyan, qui a frappé récemment les Philippines. Le terrible accident de la route, qui a fait le tour de la planète, n'a pas tué que l'acteur. En effet, ce dernier était passager dans le véhicule, une Porsche Carrera GT, qui circulait près de Valencia en Californie. Au volant, un ami de la vedette, Roger Rodas, un ancien pilote de course. L'accident, d'une violence rare, a littéralement détruit le véhicule qui s'est encastré dans un arbre avant de prendre feu, il aura fallu plusieurs jours pour que les médecins légistes confirment définitivement l'identité du conducteur. Les circonstances du drame ne sont encore que partiellement déterminées, les enquêteurs ont évoqué un défaut dans la direction de la Porsche combinée à une vitesse vraisemblablement excessive. L'autopsie des deux victimes a livré ses premières conclusions alors que les analyses toxicologiques sont encore en cours.

 

Les autopsies révèlent les causes des décès

Pour ajouter un peu plus d'horreur aux images de l'accident, les médecins légistes ont enfin dévoilé publiquement les résultats de l'autopsie des deux corps via le procureur de Los Angeles. Celles-ci permettent de lever le voile sur les causes exactes de la mort des deux occupants de la Porsche qui ont été retrouvé dans un état qui ne permettait pas leur identification. Le conducteur, dont l'identification formelle a été confirmé, est décédé suite à de « multiples blessures traumatiques » causées suite à la violence du choc. Pour Paul Walker, son décès serait survenu suite a des blessures traumatiques mais aussi thermique. Il ne serait donc pas mort sur le coup mais quelques secondes plus tard lorsque la voiture a pris feu. Des conclusions qui viennent ajouter encore un peu plus d'horreur au drame. La police continue quant à elle son enquête pour déterminer les raisons précises de l'accident dans l'attente des résultats toxicologiques.

Une émotion sans précédent

L'annonce du décès de Paul Walker a suscité une émotion incroyable en particulier sur les réseaux sociaux. Bien que certains se soient rendus sur les lieux pour rendre un dernier hommage à l'acteur disparu, c'est en effet essentiellement sur internet que les hommages et les témoignages de soutien se sont multipliés depuis le drame.
Icône d'une génération, Paul Walker a connu le succès grâce à son rôle dans la sage Fast and Furious, dans laquelle il incarne Brian O'Conner, un agent de police infiltré dans des réseaux de courses de rues illégales. Mélangeant scènes d'action et grosses cylindrées, chaque opus de la saga a toujours connu un succès considérable. La mort de l'acteur fait donc écho à ces films puisque les circonstances réelles du décès de Paul Walker auraient très bien pu faire parti du scénario des prochains Fast and Furious. Ce parallèle macabre a incontestablement renforcé l'émotion suscitée suite au décès de la star. Qui plus est, les inconditionnels de la saga correspondent aux tranches d'age les plus actifs sur les réseaux sociaux, d’où les millions d'actions sociales autour de cet accident.

Le tournage de Fast and Furious 7 interrompu

Paul Walker et l'équipe de Fast and Furious, dont Vin Diesel, ont bien sûr rendu un vibrant hommage au héros de la série qui vient de disparaître. La réalisation du film, dont 50% des scènes ont déjà été tournées, vient d'être interrompu selon les déclarations des producteurs et du principal actionnaire de la franchise, Universal Pictures. Les producteurs de la série a succès ont d'ores et déjà annoncé leur intention de reverser une grande partie des recettes générées par les ventes de DVD et de Blu Ray du 6ème opus de la saga à l'association fondée par Paul Walker : Reach Out Worldwide. Cette dernière ayant pour objectif d'aider les personnes ayant été victimes d'une catastrophe naturelle, raison pour laquelle l'acteur assistait d'ailleurs à un gala de charité avant de mourir.

Un décès qui rappelle d'autres destins tragiques

Le décès d'une vedette de cinéma en pleine gloire n'est malheureusement pas un fait unique dans l'histoire et cet accident tragique rappelle à tous d'autres icônes qui ont elles aussi disparues, fauché par le destin. C'est notamment la mort brutale de James Dean qui est immédiatement revenu dans toutes les mémoires suite au décès de Paul Walker. Outre le fait que les deux hommes soient des stars de cinéma, ce sont les similitudes autour de l'accident mortel et de l'émotion suscitée par la suite qui permet de faire le parallèle entre ces deux disparitions. James Dean, passionné de sport automobile, de vitesse et de belles mécaniques, est en effet tragiquement décédé suite à un accident de la route alors qu'il circulait au volant de sa Porsche 550. L'acteur, agé de seulement 24 ans au moment du drame, en pleine gloire en particulier grâce au film « La Fureur de Vivre », laisse orphelin toute une génération qui s'identifiait à lui. Après sa mort, sortira en salle le film « Géant » pour lequel il sera nominé, à titre posthume, pour l'Oscar du meilleur acteur.
D'autres acteurs ont également quitté ce monde très jeune, ce fût le cas de Heath Ledger, l'acteur de du « Secret de Brokeback Mountain » mais aussi l'interprète du Joker dans le « Dark Knight », un rôle qui lui valu un oscar à titre posthume.

L'émoi suscité autour de la disparition de Paul Walker est donc une nouvelle fois ravivé avec les révélations publiques des conclusions du légistes. Bien que ce décès soit sans conteste un véritable drame, l'ampleur des réactions qu'il a suscité à travers le monde a surpris tout le monde car il a suscité bien plus de réactions que d'autres causes ou d'autres drames, parfois quotidiens, tout aussi atroces.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Paul Walker 2013

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Stars/TV > Acteurs

Jessica Alba : l'ange à la plastique de démon !

Jessica Alba

Révélée par la série Dark Angel en 2000, ...

Lire la suite
Stars/TV > Acteurs

Elisabeth Taylor : l’actrice aux yeux violets !

Elisabeth Taylor

La grande Liz vient de s’éteindre à 79 ...

Lire la suite
Stars/TV > Acteurs

Natalie Portman une éclosion réussie !

Natalie Portman

A même pas 30 ans, tout sourit à Natalie : ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Elisabeth Taylor : l’actrice aux yeux violets !

Elisabeth Taylor

La grande Liz vient de s’éteindre à 79 ans ! L’actrice anglaise aux yeux violets ...

Lire la suite
  • Paul Walker
  • accident
  • décès
  • autopsie
  • légiste