La pivoine

Nom botanique : PAEONIA

Les pivoines sont la base du jardin. Leur forme bien ronde, leur feuillage ample d’un vert neutre et leurs fleurs énormes leur valent la première place dès le mois de mai. Elles jouent un rôle d’écrin dans la composition des massifs le reste de la belle saison.

De cette plante très vigoureuse à feuilles caduques faisant partie de la famille des paéoniacées, 33 espèces de ce genre sont connues à ce jour. Aujourd’hui, les plus belles variétés nous viennent des Etats-Unis. Les superbes plantes sont cultivées en Chine et au Japon depuis plus de 1000ans. Elles ont été introduites en Europe il y a plus de 400 ans. Excellentes fleurs à couper, les pivoines font aussi de très beaux groupes à isoler sur pelouse et peuvent s’associer à d’autres vivaces fleurissant à la même époque tels les lupins et les delphiniums.

CULTURE

La plupart des espèces de pivoines possèdent des racines en tubercules. Les solides tiges portent des feuilles rassemblées en groupe de 3, voire 2 fois 3. Les fleurs simples ou doubles sont étonnamment belles, elles atteignent 15cm de diamètre chez certaines espèces et peuvent être blanches, jaunes ou de différents tons dans les nuances de rose et de rouge. Il faut absolument planter les pivoines en septembre ou octobre. La multiplication se fait à l’automne par éclats de tubercules. Le semis est peu usité parce qu’il faut 5 à 8 ans pour obtenir les premières fleurs, il est uniquement utilisé par les spécialistes pour l’obtention de variétés nouvelles. Arrosez copieusement pour favoriser l’enracinement. Marquez l’emplacement des touffes car la végétation démarre tard. Apportez du sang desséché (que vous trouverez en jardinerie) pour l’activer un peu. Les bourgeons de la base doivent être enfoncés de 3cm dans le sol.
Les pivoines prennent leur temps, il peut en effet s’écouler 1 à 2 ans avant qu’elles commencent à fleurir et elles n’atteignent leur plein épanouissement qu’au bout de quelques années. En hiver protégez les du froid avec des feuilles mortes. Elles deviennent plus tard tout à fait rustiques et résistantes. Les pivoines demandent très peu d’entretien. Les espèces à grandes tailles doivent être tuteurées pour que les lourdes fleurs ne soient rabattues par le vent.

CONSEIL HORTICOLE

Les pivoines ont besoin d’un sol nutritif, lourd mais perméable, légèrement acide et préalablement enrichi de compost décomposé. Le fumier frais, les engrais azotés et le calcaire ne leur conviennent pas du tout. Au printemps, avant leur croissance, apportez leur un engrais complet pauvre en azote que l’on fera pénétrer en travaillant légèrement la terre. Les pivoines les plus belles restent fidèles et vivent plusieurs dizaines d’années mais leur emplacement doit avoir été choisi avec soin car elles n’aiment pas être déplacées. Les pivoines font aussi de très belles fleurs pour les compositions de bouquets et tiennent longtemps en vase.

LES MEILLEURES VARIETES

Paéonia officinalis : Avec sa souche charnue, la plante disposée en large touffe atteint de 60cm à 1m. Les grandes fleurs sont simples et inodorantes et termine chaque tige. La floraison intervient en mai. Ses variétés vont du blanc au pourpre en passant par le rose.


Paéonia lactiflora : Plante vivace extrêmement rustique à tiges élancées quelques fois ramifiées. Les fleurs sont groupées par 2 à 5 par tige exhalant un parfum délicat. Toutes les variétés à fleurs simples ou doubles fleurissent généralement en juin, elles mesurent de 70cm à 1m de haut. Bouillonnantes de pétales, elles déclinent tous les tons, du blanc pur au rouge foncé presque noir.

Quelques variétés : Candidissima (blanche) - Albert crousse (rose) - chippewa (rouge).

Citons également les pivoines japonaises qui figurent parmi les plus belles : Boxl of beauty (rose à centre jaune clair) - carara (entièrement blanche) -kimo-kimo (carmin teinté de cramoisi) - watteau (blanc rosé).

Les amateurs séduits par les formes originelles choisiront parmi les quelques pivoines botaniques qui nous sont offertes : Cambessedessii (rose) -tenuifolia (rouge vif).

Quelques variétés fleurissent en jaune : Claire de lune (fleurs simples) -praire monn (fleurs semi-doubles).

L’espèce sauvage mlokosewitschii donne aussi des fleurs jaunes.

REMARQUE

Les pivoines sont quelques fois la cible de ravageurs, il faut rester vigilant. L’excès d’engrais azoté est souvent à l’origine de maladie, on observe aussi des atteintes de rouille et de macule de « septoria ». Renseignez vous auprès de spécialistes pour enrayer tous ces fâcheux problèmes.

Envoyer par mail

Auteur : Mado - Le 08 mai 2008

Commentaires

Publier un commentaire
fleur de pivoine

Les pivoines font de très belles fleurs pour les compositions de bouquets et tiennent longtemps en vase.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Plantes & fleurs

Le guide des plantes aromatiques

herbes aromatiques

A côté des condimentaires classiques, il existe ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

Callistemon, l’arbuste rince-bouteilles

rince-bouteilles

Avec ses grandes fleurs en forme de cylindres, ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

L'arum

Arums

Nom botanique : ARUM Sa majesté ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La bougainvillée

bougainvillée

Nom scientifique : BOUGAINVILLEA Découverte au Brésil dès 1767 par un ...

Lire la suite

La gaillarde

gaillarde

Nom botanique: GAILLARDIA Avec leur corolle de grosses marguerites au coeur brun ...

Lire la suite

Cyclamen

plantes cyclamens

Nom botanique: CYCLAMEN Délicate petite plante à fleurs pour appartements et ...

Lire la suite

L'hortensia

hortensia

Nom botanique : HYDRANGEA SCRIPT_PUB1 Les hortensias ont la particularité ...

Lire la suite

Le passiflore

Fleur de la passion, passiflore

Nom botanique : PASSIFLORA SCRIPT_PUB1 Cette plante à l’étrange allure exotique ...

Lire la suite
  • Paéonia lactiflora
  • mlokosewitschii
  • fleurs
  • floraison
  • tubercule
  • kimo-kimo
  • Paéonia
  • carara
  • tige
  • pivoine
  • plante
  • feuilles caduques
  • espèce
  • Albert crousse
  • Claire de lune
  • paéoniacée
  • Cambessedessii
  • variété
  • Candidissima
  • watteau
  • Boxl of beauty
  • chippewa
  • bouquet
  • Paéonia officinalis
  • fleur