La pensée

Nom botanique : VIOLA

La pensée est la reine des bisannuelles à floraison printanière, elle offre de nombreuses variétés classées selon la date de sa floraison et selon la grandeur de ses fleurs.

Très colorée, la pensée est précieuse pour la décoration printanière des massifs, des bordures, des jardinières mais c’est aussi l’une des seules fleurs de fin d’automne et d’hiver. De la famille des violacées, les différentes espèces qui composent ce genre se rencontrent sur presque toute la planète. Ces plantes herbacées de petite taille sont d’excellentes plantes de culture. Elles ont des feuilles cordiformes (en forme de cœur) ou ovales et dotées de longs pétioles. Leurs fleurs à longues tiges naissent en solitaire ou par deux à l’aisselle de ces feuilles. La pensée comporte le plus souvent cinq pétales. En dehors des tons bleus, violets, jaunes et blancs qui caractérisent les espèces botaniques pures, il existe une multitude de nuances.

CULTURE

Semez les pensées entre le 14 juillet et le 15 août pour les voir fleurir au printemps suivant. Mettez en place en août-septembre pour une floraison hivernale et en octobre pour une floraison printanière. La pensée haute de 10 à 20 cm apprécie les sols assez consistants et même un peu lourds. Espacez les plantations de 15 à 20 cm, évitez les terres trop riches en humus ou franchement calcaires.
Jadis populaires, les pensées comme les violettes qui sont leurs cousines sont passées de mode et pourtant quelle facilité de culture ? On les plante une fois et sans que l’on s’en occupe davantage, elles s’étoffent et se mettent à fleurir inlassablement durant des mois. Reprenez donc l’habitude des jardiniers d’autrefois qui bordaient leurs massifs et en remplissaient des jardinières pour parer les fenêtres au printemps, vous ne le regretterez pas.

Les pensées ont été et font toujours l’objet d’importants travaux de sélection qui visent à obtenir des fleurs plus grandes et surtout plus nombreuses apparaissant précocement et même en hiver, ainsi qu’une meilleure résistance aux différentes maladies qui affectent cette espèce.

CONSEIL HORTICOLE

Méfiez-vous des tâches décolorées que vous pourriez découvrir sur la face externe des feuilles accompagnées de moisissures grisâtres sur la face interne : c’est le « mildiou » de la pensée, une maladie qu’il faut traiter sans perdre de temps avec un fongicide à base de cuivre, de zinc et de thirame.

LES MEILLEURES VARIETES

On distingue les pensées et les violettes indigènes (les sauvages) et les non-indigènes (pour le jardin).
Les pensées à floraison hâtive : floraison dès l’automne et aussi au printemps.
Les pensées à floraison printanière : floraison mars et surtout avril et juin.

Viola arvensis : la pensée sauvage, cette espèce de 20 cm de hauteur pousse dans les champs. Elle supporte très bien le soleil et la sécheresse. La pensée sauvage a des fleurs jaunes et pousse en annuelle.

Viola canica : la violette des chiens : espèce largement répandue en Europe. Ses fleurs bleu violet s’ouvrent en avril. On la rencontre fréquemment dans les prés, les marécages et à l’orée des bois. Elle atteint 30 cm de hauteur et porte des feuilles cordiformes (en forme de cœur) ordonnées en rosettes serrées.

Viola odorata : la violette odorante : cette plante fort appréciée qui symbolise l’arrivée du printemps est originaire d’Europe centrale et méridionale, elle s’est depuis longtemps répandue dans les taillis puis dans nos jardins. Les feuilles largement ovales naissent en rosette. Ses fleurs violet foncé exhalent un délicieux parfum.

Viola cornuta : la violette cornue : cette violette à grosses fleurs ressemblent beaucoup aux pensées et donnent du mois de mai jusqu’à l’automne de belles fleurs aux merveilleuses couleurs. Elles aiment les situations ensoleillées à mi- ombragées.

Viola wittrockiana : avec ses feuilles ovales souvent crénelées et ses fleurs arrondies de 5 à 8 cm de diamètre à quatre pétales seulement, ces pensées sont unicolores, bicolores voire tricolores souvent tachées d’une macule foncée. Reconnaissons que les pensées hybrides aux fleurs énormes sont surtout jolies la première année de leur floraison, elles ont ensuite tendance à dépérir surtout si on les laisse monter à graines.

REMARQUE

Ne tenez pas les pensées pour des fleurs banales, elles peuvent vous procurez des parterres plein de gaieté. Ne vous privez donc pas d’en semer au mois de juillet ou même en début d’août.
Ce n’est au demeurant pas difficile : il suffit de choisir un coin ombragé de votre jardin, de bien en ameublir la terre et de l’émietter en surface. Celle-ci ne doit pas être trop pauvre (les fleurs seraient chétives) ni trop riche (les feuilles envahiraient tout). En revanche elle doit être bien humide, aussi ne soyez pas regardant sur l’arrosage.

Envoyer par mail

Auteur : Mado - Le 15 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire

jj

bonjour
quel est la température qu' il faut mettre pour les pensées

21 avril 2012 à 16h01

Répondre

mel

Peut-t'on mettre des pensées à l'interieure d'une maison ?

14 mars 2011 à 13h48

Répondre

izahinounou

OUI le pensee est une plante d'exterieure unquement d'exterieure mon pere est horticulteur et en connaie un rayon dessus

31 octobre 2010 à 12h30

Répondre

François

Bonjour
Est il possible de demander à ton père si les pensées sont des vivaces ou non???

10 juin 2011 à 16h49

koalyptus

Bonjour, j'ai retrouvé mes pensées en jardinières toutes aplaties, je suppose qu'un des chats du voisinage s'est couché dessus, y a-t-il un moyen de les raviver un peu?

24 mai 2010 à 15h33

Répondre

sababou

bonjour,

j'ai des pensées dans mon jardin et toutes les fleurs sont grignotées!!!! il ne reste plus que le coeur! en revanche, les feuilles sont intactes... quel animal a pu faire ça?...
merci

21 avril 2010 à 12h39

Répondre

yffic

non la pensée resiste au froid

25 décembre 2009 à 11h17

Répondre

minouchat

bonjour,

j'ai une entrée d'entreprise très lumineuse avec un sas entre deux portes vitrées
, ce qui veut dire des ouvertures fréquentes et des courants d'air ; et je voudrais y mettre des fleurs. croyez-vous que les pensées pourraient s'y plaire ? Ou bien ne peuvent-elles vivre que dehors ?
merci pour votre réponse

27 octobre 2009 à 14h14

Répondre

ALLEBEEHELENE@HOTMAIL.FR

BONJOUR J AI ACHETER DES PENSEE AUJOURD HUI EST CE QUE JE PEUT LES PLANTER DANS MON JARDIN ET METTRE DU TERREAU MERCI

28 septembre 2009 à 23h06

Répondre

papatmimi

les pensées doivent elles être protégées par un film d'hivernage ?

17 août 2009 à 17h36

Répondre
Fleur de la pensée

En dehors des tons bleus, violets, jaunes et blancs qui caractérisent les espèces botaniques pures, il existe une multitude de nuances.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Frappés par la foudre en plein "selfie"...

Articles les plus lus

Loisirs > Plantes & fleurs

Le guide des plantes aromatiques

herbes aromatiques

A côté des condimentaires classiques, il existe ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

Callistemon, l’arbuste rince-bouteilles

rince-bouteilles

Avec ses grandes fleurs en forme de cylindres, ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

L'arum

Arums

Nom botanique : ARUM Sa majesté ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La bougainvillée

bougainvillée

Nom scientifique : BOUGAINVILLEA Découverte au Brésil dès 1767 par un ...

Lire la suite

Le pavot

pavot

Nom botanique : ESCHSCHOLZIA De culture et de floraison rapide l’eschscholzia ...

Lire la suite

Le cosmos

Cosmos bipinnatus

Nom botanique : COSMOS SCRIPT_PUB1 Le cosmos de la famille des astéracées ...

Lire la suite

L'iris

fleurs d'iris

Nom botanique : IRIS Les nombreuses variétés de toutes couleurs obtenues au fil ...

Lire la suite

Le colchique

Le colchique

Nom botanique : COLCHICUM SCRIPT_PUB1 C’est à l’automne comme le dit la célèbre ...

Lire la suite
  • bleu
  • Viola wittrockiana
  • espèces
  • feuille
  • plante herbacée
  • nuances
  • fleur
  • printemps
  • violet
  • forme de cœur
  • Viola odorata
  • floraison
  • Viola arvensis
  • pétiole
  • pensée
  • variétés
  • violacée
  • automne
  • Viola cornuta
  • Viola canica
  • blanc
  • fleurir
  • jaune
  • viola
  • culture
  • tige