La digitale

Nom botanique : DIGITALIS

Appelé aussi « gant de Notre Dame », les hautes tiges à fleurs en entonnoir des digitales sont spectaculaires dans les massifs. Lorsqu’en juin les digitales pourpres s’épanouissent soudain, les sous-bois de châtaigniers deviennent roses.

Cette plante que l’on dit pionnière car elle est la première à ressurgir après la coupe des taillis a sa place dans tous les jardins au sol frais. Elle fera bonne figure en compagnie des fougères, des ancolies, des thaliétrums.
Une vingtaine d’espèces de ce genre issue de la famille des scrophulariacées sont répandues dans une région qui s’étend d’Europe occidentale jusqu’en Asie occidentale et centrale. Plante rustique mais de faible longévité produisant des grands épis de fleurs apparaissant au début et au cœur de l’été, telle est le portrait de la digitale.

CULTURE

Grâce à sa faculté de pousser en situation mi-ombragée, la digitale peut-être plantée pour fleurir les sous-bois. Elle peut aussi constituer des groupes très décoratifs sur une pelouse ou en appui de massifs d’arbres.
Les digitales n’aiment pas les sols argileux et calcaires mais prospèrent dans les terres légères et bien drainées à tendance aride. Elles fleurissent mieux au soleil mais apprécient un peu d’ombre dans les régions chaudes. Les fleurs hautes de 40 cm à 1m80 sont également appréciées pour faire des bouquets. Pour les multiplier, le semis est la méthode la plus sûre (beaucoup d’espèces se ressèment spontanément, en particulier la digitale pourpre). Plantez les plutôt en septembre pour les voir fleurir dès le printemps suivant.

CONSEIL HORTICOLE

Installez les digitales en lisière de bosquets ou dans les sous-bois clairs. Constituez aussi des groupes denses sur les pelouses et dans les massifs. Essayez de ne pas les monter en graines pour qu’elles vivent plusieurs années sinon les plantes s’épuisent en deux ans.

LES MEILLEURES VARIETES

Digitalis purpurea : l’espèce la plus connue de nos régions, appelées aussi digitale commune ou digitale pourpre. C’est une plante herbacée bisannuelle à grandes feuilles ovales, à tiges simples hautes de 1m20 portant de longues grappes de fleurs en cloches pendantes et serrées de couleur pourpre ponctuées de brun à l’intérieur.

Digitalis gloxinioïde : c’est une amélioration de la précédente. Elle s’en distingue par l’ampleur de son inflorescence, ses fleurs plus nombreuses, plus ouvertes et d’un coloris plus varié.

Digitalis hybride excelsior variée : très nombreux coloris à reflets saumonés. La position des fleurs met en valeur la coloration interne de la corolle.

Digitalis grandiflora : 1m, feuilles étroites et allongées en rosette, de couleur vert franc, les fleurs en clochettes, bien ouvertes sont jaune clair marqué de brun à l’intérieur.

Digitalis lutea : 70cm, feuilles lancéolées d’un vert foncé, fleurs allongées jaune clair.

Digitalis mertonensis : 80cm, feuilles duveteuses, vert foncé, en rosette. Grandes fleurs rose saumoné, plus claires, plus marquée de pourpre à l’intérieur, l’une des plus belles digitales fleurissant de mai à juillet.

REMARQUE

Attention : la digitale est vénéneuse dans toutes ses parties et toutes les espèces sont toxiques. Paradoxalement, la digitale est un bon remède pour certaines affections cardiaques, mais elle doit être savamment dosée, car nocive. Les feuilles en particulier contiennent des substances dangereuses.

Envoyer par mail

Auteur : Mado - Le 11 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire

krocus

c'est peut être un peu tard, mais au cas ou.. si la digitale est arrivée spontanément, il s'agit certainement de l’espèce purpurea. Comme elle est bisannuelle l'idéal est de laisser la hampe pour qu'elle se ressème spontanément... et elle devrait se propager tranquillement toute seule.

23 février 2011 à 11h46

Répondre

famy@live.fr

ma digitale est arrivée sans crier gare, je ne savais pas ce que c'était mais je n'ai pu arracher cette plante lorsque j'ai désherbé et pendant un an je l'ai surveillé, j'ignorais que c'était une digitale, plante que j'ai connu enfant dans le massif centrale, je suis dans les pyrénées atlantiques et très heureuse de voir quelle peut pousser sans culture précise, je voudrais la garder, dois- je couper sa tige mais a quelle hauteur; merci de me répondre si mon message est lu

07 juillet 2009 à 12h53

Répondre
fleurs de digitale

Attention ! La digitale est vénéneuse dans toutes ses parties et toutes les espèces sont toxiques.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Plantes & fleurs

Le guide des plantes aromatiques

herbes aromatiques

A côté des condimentaires classiques, il existe ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

Callistemon, l’arbuste rince-bouteilles

rince-bouteilles

Avec ses grandes fleurs en forme de cylindres, ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

L'arum

Arums

Nom botanique : ARUM Sa majesté ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le tritome

kniphofia ou tritome

Nom botanique: KNIPHOFIA Plante vivace à feuille rubanées, longues, en forme de ...

Lire la suite

Le phlox

Fleur de phlox

Nom botanique : PHLOX Tous originaires d’Amérique du Nord, les phlox sont ...

Lire la suite

Le myosotis

fleur de myosotis

Nom botanique : MYOSOTIS Fleur du souvenir, le myosotis appelé aussi ...

Lire la suite

Le perce-neige

perce-neige

Nom botanique : GALANTHUS Le perce-neige est une jolie plante printanière ...

Lire la suite

Le pavot

pavot

Nom botanique : ESCHSCHOLZIA De culture et de floraison rapide l’eschscholzia ...

Lire la suite
  • haute tige
  • Digitalis purpurea
  • digitale commune
  • scrophulariacée
  • plante vénéneuse
  • digitale pourpre
  • variété
  • gant de Notre Dame
  • toxique
  • culture
  • floraison
  • grappe de fleurs
  • espèce
  • feuille
  • fleur
  • Digitalis lutea
  • plante herbacée
  • Digitalis grandiflora
  • fleurs en clochettes
  • digitalis
  • Digitalis hybride excelsior
  • digitale
  • sous-bois
  • Digitalis mertonensis
  • Digitalis gloxinioïde