La bruyère

Nom botanique : ERICA CALLUNA

Les bruyères, on adore ou on déteste. Leurs partisans apprécient leurs couleurs douces et le côté naturel, les détracteurs leur reprochent leur silhouette trapue et leur tristesse en hiver.
Les bruyères sont toutes des plantes persistantes, de la famille des éricacées, elles sont pourvues de petites feuilles en forme d’aiguille et de petites fleurs terminales en forme de clochette ou tubulaires, solitaires ou réunies en inflorescence dense.
Les espèces cultivées dans nos régions sont des plantes de jardin qui permettent de former d’épais tapis de végétation. La bruyère a le caractère le plus facile qui soit et se laisse cultiver sans manière à peu près partout.

CULTURE

Plantez les bruyères en septembre-octobre ou en mars-avril dans une terre dépourvue de calcaire et restant un peu fraîche durant tout l’été. Utilisez largement les bruyères dans les rocailles en les associant notamment aux conifères nains. La floraison intervient toute l’année suivant les variétés demandant une exposition côté soleil ou mi-ombre. Si les bruyères dans leur majorité aiment les sols acides, certaines acceptent les terres neutres. A la plantation, espacez les pieds de 40 à 50cm (4 à 6 au m2). Multipliez les bruyères en prélevant des petites boutures ligneuses et en les repiquant en caissette dans un mélange de sable et de tourbe, conservez de préférence sous châssis.

CONSEIL HORTICOLE

Taillez les touffes à mi-hauteur avec une paire de cisailles à haies juste après la floraison. Les touffes demeureront ainsi beaucoup plus denses et ne dégénéreront pas. Tenez le sol propre les premières années en éliminant surtout le chiendent. Une fois installées, les bruyères empêchent les mauvaises herbes de pousser.
Les bruyères tolèrent une ombre légère mais fleurissent davantage et plus tôt en plein soleil. Supprimez les fleurs fanées au sécateur après la floraison pour stimuler la ramification.

LES MEILLEURES VARIETES

La bruyère comprend un grand nombre d’espèces dont la plupart sont des sous-arbrisseaux grêles de 20 à 60 cm de haut. Il existe deux sortes de bruyères : La bruyère à floraison hivernale et la bruyère à floraison printanière.

Erica carnea : (bruyère alpine ou bruyère des neiges) Haute de 20 cm, cette plante rustique et compacte à branches étalées brave le mauvais temps pour nous offrir ses clochettes toujours tournées du même côté. Ses fleurs en épis de 5cm de long supportent les sols calcaires et la mi-ombre et ne demande presque pas de taille. Nombreuses variétés  et coloris : rouge, rose et blanc. Pour être mise en valeur, il faut que la bruyère couvre des surfaces entières plus ou moins étendues.

Erica x darleyensis : bruyère rustique à floraison généreuse et prolongée. Elle préfère les sols acides mais accepte un peu de calcaire. De couleur rouge, rose ou blanche, cette bruyère est le fruit de croisement entre la bruyère d’hiver et une espèce méditerranéenne.

Erica cinerea : (la bruyère cendrée) Elle est commune dans nos landes et nos clairières. Haute de 25 cm, cette bruyère est compacte et tapissante pour plein soleil et sol acide. La floraison s’effectue de juin à septembre.

Calluna vulgaris : (la bruyère commune) Haute de 30 à 40 cm cette plante assez vigoureuse aimant les sols acides et sableux possède des fleurs en grelots disposées en grappes. Il existe de nombreuses variétés dans tous les coloris avec un feuillage grisâtre vert foncé ou panaché de jaune.

Erica vagans : c’est une bruyère vagabonde haute de 30 à 60 cm. On cultive surtout cette belle variété produisant de très longues grappes de fleurs qui s’épanouissent d’août à octobre dans la région parisienne.

Il existe aussi des bruyères d’appartement :

Erica gracilis : elle ne se plaît que dans les endroits frais et clairs, le mieux est de la placer en jardinière ou en bac sur le balcon et de l’y laisser d’octobre à décembre. Elle a un énorme besoin en eau lorsqu’elle est en fleur.

Erica hiemalis : elle donne de grandes fleurs tubulées rouges à blanches dotées d’étamines brun foncé. Elle fleurit en février-mars.

Erica ventricosa : cette bruyère présente des fleurs cireuses de 2cm en forme de bouteille. L’extrémité des pétales s’ouvre en étoile. La floraison dure d’avril à juillet.

REMARQUE

Généralement livrées en motte ou en pot, les bruyères possèdent un système radiculaire serré formant une motte dense, difficile à mouiller. Faites toujours tremper cette dernière une dizaine de minutes préalablement à la mise en place pour l’imbiber d’eau.

Envoyer par mail

Auteur : Mado - Le 15 mai 2008

Commentaires

Publier un commentaire
fleur de bruyère

Les bruyère cultivées dans nos régions sont des plantes de jardin qui permettent de former d’épais tapis de végétation.

bruyères

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Ils veulent porter plainte contre l'émission...

Articles les plus lus

Loisirs > Plantes & fleurs

Le guide des plantes aromatiques

herbes aromatiques

A côté des condimentaires classiques, il existe ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

Callistemon, l’arbuste rince-bouteilles

rince-bouteilles

Avec ses grandes fleurs en forme de cylindres, ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

L'arum

Arums

Nom botanique : ARUM Sa majesté ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'hortensia

hortensia

Nom botanique : HYDRANGEA SCRIPT_PUB1 Les hortensias ont la particularité ...

Lire la suite

Le delphinium

delphinium bleu

Nom botanique : DELPHINIUM Le delphinium est l’une des plantes vivaces ...

Lire la suite

La gaillarde

gaillarde

Nom botanique: GAILLARDIA Avec leur corolle de grosses marguerites au coeur brun ...

Lire la suite

Le bégonia

bégonia

Nom botanique : BEGONIA SCRIPT_PUB1 L’abondance et la bonne durée de sa ...

Lire la suite

Le cosmos

Cosmos bipinnatus

Nom botanique : COSMOS SCRIPT_PUB1 Le cosmos de la famille des astéracées ...

Lire la suite
  • Erica hiemalis
  • Erica carnea
  • floraison
  • bruyère
  • culture
  • Erica x darleyensis
  • variété
  • jardin
  • erica calluna
  • Erica gracilis
  • bruyère d’appartement
  • Erica cinerea
  • Erica ventricosa
  • espèce
  • plante persistante
  • bruyère commune
  • Calluna vulgaris
  • fleurs
  • Erica vagans
  • petites feuilles
  • éricacée
  • bruyère cendrée
  • plante
  • sous-arbrisseaux
  • bruyère alpine