L'œillet

Nom botanique : DIANTHUS

On ne sait pas ce qui nous charme le plus chez les œillets, leur coloris vif ou leur parfum envoûtant et épicé ?
C’est cependant faire peu de cas de leur feuillage glauque fort attrayant et de leur robustesse qui les désigne aux jardiniers débutants. Un jardin sans œillets est un jardin sans poésie ni mystère tandis qu’une simple bordure d’œillets mignardises au pied de quelques pivoines ou de rosiers anciens suffit à évoquer les jardins d’autrefois.
Ce genre extrêmement étendu comprend un très grand nombre d’espèces botaniques et de variétés horticoles résultant d’hybridations successives entre les différentes races et variétés. De toutes tailles et de toutes formes, leur emploi est très varié.

CULTURE

Représenté par environ 250 espèces surtout concentrées dans l’hémisphère Nord, la plupart des œillets sont des plantes annuelles ou vivaces avec quelques sous-arbrisseaux. Tous les œillets vivaces aiment les terres légères, très bien drainées, plutôt calcaire et en plein soleil. Ils se plaisent notamment dans les sols caillouteux des rocailles. Leurs feuilles étroites gris-bleu ou vertes forment des coussins ou des pelouses plus ou moins denses. Les fleurs solitaires se présentent en ombelles ou en panicules sur des tiges dressées. Rabattez les à la cisaille après la floraison. Espacez les pieds de 30 à 40 cm.
Les œillets sont utilisés en pleine terre ou sous serre comme fleurs à couper. Les espèces d’œillets se croisant très facilement, les horticulteurs mais également les hasards de la nature ont créé une profusion de variétés et d’hybrides.

CONSEIL HORTICOLE

Si vous désirez des gros œillets de fleuristes, ébourgeonnez les ce qui revient à enlever tous les boutons latéraux pour ne laisser que le terminal. Tuteurez les tiges pour qu’elles ne se couchent pas et arrosez régulièrement. Ces œillets de fleuriste dont la culture est un peu délicate sont principalement cultivés pour les bouquets.

LES MEILLEURES VARIETES

Dianthus campestri : originaire d’Ukraine, il forme des touffes de feuilles délicates, dense et étroites, les fleurs roses apparaissent tout l’été sur des tiges dressées et fortement ramifiées.

Dianthus carthusiandrum : originaire d’Europe occidentale et méridionale, il prospère sur les coteaux ensoleillés ainsi que dans les emplacements chauds et secs. Les étroites feuilles vertes forment une pelouse peu compacte. Les fleurs rouges sont réunies par petits groupes en capitules terminaux d’environ 25cm de haut, elles s’ouvrent en juin jusqu’à septembre. C’est une plante qui se ressème spontanément.

Dianthus sylvestris : l’œillet velu est originaire d’une région qui s’étend des Alpes au Balkans. Les tiges dressées portent 1 à4 fleurs roses qui restent ouvertes de juin à août. L’espèce convient aux murs de pierres sèches ainsi qu’aux crevasses et fissures exposées en plein soleil.

Dianthus gratianopolitanus : il forme de grands coussins denses et gazonnants. Fleurs généralement solitaires mais se présentant en grand nombre sur des tiges de 10 à 20 cm de haut. On trouve dans le commerce de nombreuses variétés de ces œillets en coussins. Cette espèce et ses variétés conviennent aux rocailles.

Dianthus plumarius : l’œillet mignardise est originaire de l’Est de l’Europe centrale. Il se développe en coussins et ses tiges basales se lignifient. Fleurs glauques et pointues, tiges ramifiées de 25 à 30 cm de haut portant chacune 5 à8 fleurs. Les fleurs solitaires sont fortement odorantes et les pétales sont profondément découpés d’aspect plumeux.

Dianthus barbatus : l’œillet de poète est originaire d’une région qui s »étend des Carpates à la Mandchourie. C’est une vieille espèce des jardins rustiques pourvue de larges feuilles vertes. Les fleurs sont portées en tête plate et dense aux extrémités des tiges légèrement ramifiées. Les coloris sont très variés, toutes les nuances existent du blanc au pourpre foncé.

Dianthus caryophyllus : l’œillet des fleuristes est une plante vivace de 50 à 70 cm à souche ligneuse, ramifiée de la base. Feuillage glauque, fleurs simples ou doubles, odorantes, de tous les coloris sauf le bleu de juin à l’automne.

Dianthus sinensis : l’œillet de chine est une plante annuelle à tiges rameuses de 20 à 30 cm de hauteur, fleurs nombreuses et solitaires, inodores à pétales frangés, de tous les coloris sauf le jaune et le bleu. La floraison se prolonge de l’été à l’automne.

Dianthus deltoide : l’œillet de rocaille, jolie espèce montagnarde qui se prête avec bonheur à la garniture des rocailles et à la confection de bordures. 25 à 30 cm de haut se couvrant de fleurs roses à pourpre.

Espèces et variétés de nos régions : on trouve en moyenne montagne l’œillet de Montpellier et la mignardise des prés. L’œillet des fleuristes préfère le Midi et l’Est de la France et l’œillet des chartreux se plait partout sauf en zone méditerranéenne.

REMARQUE

Presque toutes les espèces d’œillets se distinguent par leur parfum suave et il faut donc les cultiver près des allées ou de la terrasse afin de bien en profiter.
Dans les emplacements qui ne leur conviennent pas, les œillets sont vulnérables aux maladies (la rouille de l’œillet est particulièrement redoutable ainsi que la mouche de l’œillet).

Envoyer par mail

Auteur : Mado - Le 14 juin 2008
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

crf

mes plants de oeillet de chine; on les bout de feuilles blanc, c'est quoi merci

03 avril 2010 à 09h25

Répondre
fleur oeillet

Presque toutes les espèces d’œillets se distinguent par leur parfum suave .

champ de oeillet de poète

Champ d'oeillets de poète

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Plantes & fleurs

Le guide des plantes aromatiques

herbes aromatiques

A côté des condimentaires classiques, il existe ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

Callistemon, l’arbuste rince-bouteilles

rince-bouteilles

Avec ses grandes fleurs en forme de cylindres, ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

L'arum

Arums

Nom botanique : ARUM Sa majesté ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La sauge

fleur de sauge

Nom botanique : SALVIA SCRIPT_PUB1 Le genre salvia comprend près de 600 espèces ...

Lire la suite

Le chrysanthème

fleur de chrysanthème

Nom botanique : CHRYSANTHEMUM De la famille des composées, les chrysanthèmes font ...

Lire la suite

La verveine

fleur de verveine

Nom botanique : VERBENA SCRIPT_PUB1 Le genre verbena englobe quelque 200 ...

Lire la suite

Le rhododendron

rhododendron

Nom botanique : RHODODENDRON SCRIPT_PUB1 La plupart des espèces de ...

Lire la suite

Les rosiers miniatures

Rosier miniature en pot

Les rosiers lilliputiens sont issus du rosier de « miss lawrance » forme ...

Lire la suite
  • variété
  • feuille
  • rouille de l’œillet
  • Dianthus gratianopolitanus
  • Dianthus barbatus
  • plante vivace
  • Dianthus deltoide
  • œillet velu
  • fleurs
  • Dianthus plumarius
  • espèce
  • fleur
  • culture
  • dianthus
  • œillet de poète
  • œillet de rocaille
  • œillet de chine
  • hybride
  • Dianthus campestri
  • œillet mignardise
  • Dianthus sylvestris
  • oeillet
  • Dianthus caryophyllus
  • Dianthus sinensis
  • Dianthus carthusiandrum