La gypsophile, vedette discrète des bouquets

La gypsophile est très connue pour son utilisation dans les compositions florales. Légère, nuageuse et nacrée, elle apporte volume et délicatesse aux bouquets. Mais la gypsophile se développe aussi très bien dans les jardins. L’entretien de cette plante rustique mais raffinée est d’ailleurs très facile.

Présentation de la gypsophile

La gypsophile est une plante herbacée de la famille des Caryophyllacées, qui fleurit de mai à septembre. Elle possède des tiges très fines, qui peuvent atteindre 100 cm de hauteur. Les fleurs sont doubles, petites et blanches, et se présente sous forme de « nuages ». Il existe aussi une variété de gypsophile rose. La gypsophile doit son nom au fait qu’elle se développe particulièrement bien sur les sols calcaires. En effet, en grec, le terme gypsophile signifie « qui aime le gypse ». Son nom scientifique est la Gypsophila paniculata, et elle est originaire d’Eurasie. On la connaît essentiellement pour son utilisation par les fleuristes. Mais elle est aussi très répandue dans les jardins, grâce à une culture et un entretien des plus simples.

Culture et entretien de la gypsophile

Au jardin, la gypsophile se présente en vivace, qui peut recouvrir le sol ou former de véritables buissons. Elle se propage très rapidement et peut même devenir envahissante si elle n’est pas « encadrée ». C’est une plante rustique par excellence, et elle est donc très facile à cultiver. Il suffit de lui choisir un emplacement avec un fort ensoleillement. Elle apprécie les terres calcaires mais se développe aussi très bien sur les sols ordinaires. Il lui faut cependant un bon drainage. N’oubliez pas que son envergure peut atteindre 1,20 m ; il faut donc lui laisser un peu de place pour se développer. La plantation se fait de préférence à l’automne ou au printemps. On arrose uniquement au moment de la plantation (sauf en cas de grande sécheresse). L’entretien consiste à supprimer les fleurs fanées et à empêcher les attaques de limaces et d’escargots. La gypsophile se taille en automne, pour lui conserver une forme joliment arrondie.

La gypsophile, pour aérer les bouquets

On connaît essentiellement la gypsophile pour son utilisation par les fleuristes. Son aspect vaporeux et raffiné amène une touche poétique aux bouquets. La gypsophile apporte aussi du volume à la composition, sans alourdir le rendu visuel. En vase, elle se conserve généralement de 7 à 14 jours. Mais les fleurs de gypsophile tiennent plus longtemps si on coupe les tiges en biseaux et qu’on les expose à la lumière. Par contre, il faut savoir que la gypsophile dégage une odeur désagréable en séchant. On préfère donc s’en débarrasser avant que la plante exhale ce caractéristique parfum de « pipi de chat »… D’autre part, la gypsophile doit être placée hors de portée des enfants et des animaux de compagnie, car elle peut s’avérer toxique. Il faut aussi en tenir compte en cas de plantation dans le jardin.

Le saviez-vous ?

Dans le langage des fleurs, la gypsophile est synonyme de « bonheur ». C’est aussi l’une des raisons de son succès auprès des fleuristes. On l’utilise d’ailleurs beaucoup dans les mariages, notamment pour concevoir les bouquets des demoiselles d’honneur.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 17 mars 2011

Commentaires

Publier un commentaire
Gypsophila paniculata

Gypsophila paniculata

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Plantes & fleurs

Le guide des plantes aromatiques

herbes aromatiques

A côté des condimentaires classiques, il existe ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

Callistemon, l’arbuste rince-bouteilles

rince-bouteilles

Avec ses grandes fleurs en forme de cylindres, ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

L'arum

Arums

Nom botanique : ARUM Sa majesté ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'Aglaonema

plante d'appartement

Plante d’appartement à très belles feuilles. De la famille des aracées, 50 espèces ...

Lire la suite

Le mahonia

arbuste fleurs mahonias

Il n’existe pratiquement pas de jardin sans mahonia, ils ont tellement de ...

Lire la suite

La bougainvillée

bougainvillée

Nom scientifique : BOUGAINVILLEA Découverte au Brésil dès 1767 par un ...

Lire la suite

Le chlorophytum

chlorophytum photo

Le chlorophytum est une des plantes d’appartement les plus résistantes. Originaire ...

Lire la suite

Le cléome ou "fleur araignée"

fleur araignée

C’est l’une des plus belles fleurs annuelles. Assez haute (jusqu’à 1m) le cléome offre ...

Lire la suite
  • gypsophile
  • Gypsophila paniculata
  • entretien
  • plante
  • fleurs
  • bouquets