Le coquelicot

Nom botanique : PAPAVER

Le coquelicot appelé aussi «  pavot » est une plante annuelle mais quelques variétés sont des vivaces. Le genre papaver de la famille des papavéracées comprend environ une cinquantaine d’espèces. Toutes ont en commun des fleurs légères arborant des coloris somptueux dans une matière qui rappelle la soie.
Le coquelicot commun donne en juin-juillet, portées par des pédoncules velus des fleurs larges de 5 à 6 pétales très légers rouge ponceau tâchés de noir à la base. Le coquelicot a donné un bon nombre de variétés offrant du blanc au carmin une infinité de coloris ravissants plus ou moins panachés. A fleurs simples ou doubles, elles sont toutes remarquables par la légèreté de leurs fleurs et la transparence de leurs coloris délicats.

CULTURE

Le coquelicot a besoin d’un sol léger et perméable en plein soleil. Arrosez régulièrement les pavots annuels et enlevez les premiers fruits pour évitez l’épuisement précoce. Coupez le feuillage des espèces vivaces en juin quand il commence à se dessécher, supprimez soigneusement les fleurs fanées pour en avoir de nouvelles à l’automne.
Le coquelicot se multiplie par division des touffes avec repiquage immédiat ou par semis. Si vous semez fin septembre sur place, éclaircissez dès que les jeunes plants atteignent 10-15 cm de haut, la floraison aura lieu en mai-juin.
Si vous semez en mars-avril sur place, éclaircissez également et la floraison interviendra de juin à juillet.

CONSEIL HORTICOLE

Le coquelicot est intéressant par sa végétation rapide qui lui permet de donner des floraisons hâtives surtout lorsqu’il est semé en septembre. On l’associe souvent à la julienne de Mahon ou à la nigelle de Damas qui ont la même rapidité de végétation.
Toutefois la floraison de ces espèces est relativement courte et il faut prévoir leur remplacement par des espèces fleurissant à partir d’août : œillets d’inde, rudbeckias, etc.

LES MEILLEURES VARIETES

Papaver orientale : le pavot d’Orient
Il a une tige qui « tient » dans les vases où il compose de magnifiques bouquets avec ses fleurs rose carmin, rouge vermillon ou blanc orangé. Originaire de Perse ou d’Arménie, cette plante apparaît de mai à juin et se recroqueville complètement après la floraison. Les feuilles réapparaissent en automne, elles sont larges, profondément entaillées et duveteuses. Si cette grande fleur vous fait envie (80 à 100 cm) il est encore temps de la semer au début d’août.

Papaver alpinum : le pavot des Alpes
Leurs emplacement préférés sont les talus ensoleillés ; les bord des murets, en général tout endroit pierreux. Ces espèces sont originaires des Alpes et des Carpates. De taille nettement plus petite que l’espèce des jardins (de 10 à 40 cm) elles possèdent des feuilles duveteuses généralement bleu-vert. De délicates petites fleurs apparaissent dés le mois de mai et tiennent jusqu’en septembre. Ces pavots peuvent se cultiver en association avec des fétuques ou de la potentille.

Papaver rhoeas : le coquelicot annuel
Cette célèbre fleur des champs qui disparaît malheureusement de nos campagnes est d’origine orientale. Aujourd’hui, on la rencontre plutôt dans les décombres, sur le bord des talus, de préférence sur les sols glaiseux. Cette plante haute de 30 à 80cm à odeur légèrement désagréable porte tige, feuilles et pédoncules recouverts de poils. La fleur est solitaire longuement pédonculée pourvue de pétales rouge écarlate souvent tachetés de noir à la base .On trouve des espèces horticoles qui contrairement aux espèces sauvages de coquelicots à fleurs simples possèdent des fleurs souvent doubles ou semi doubles qui existes dans différents tons pastel.

Papaver somniferum : le pavot somnifère ou à opium
C’est une espèce annuelle qui ne porte que quelques fleurs aussi larges que des pivoines. Par incision des capsules encore vertes du pavot, on obtient un latex épaissi : l’opium. (Dans nos régions, elle n’en contient pas) et on extrait une huile de ses graines. Son utilisation a été attestée dès le VIIème siècle avant J.C. Il joue aujourd’hui encore un grand rôle dans l’industrie pharmaceutique.

REMARQUE

Les coquelicots cultivés en grande quantité donnent d’extraordinaires effets de couleurs. Un astuce pour conserver les fleurs de coquelicots plus longtemps en vase : brûler vivement les tiges à la flamme d’une bougie avant de les installer dans l’eau du vase.

Envoyer par mail

Auteur : Mado - Le 05 août 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Invité

Le coquelicot n'est pas un pavot, bien qu'appartenant au genre "papaver", tout comme la poire n'est pas une pomme ou la pastèque n'est pas un cantaloup. D'ailleurs, le coquelicot est a mille lieues du pavot en termes de toxicité, on peut le consommer en pâte de pétales, infusions, desserts, etc.

28 mai 2011 à 00h53

Répondre

Invité

est ce que le coquelicot est toxique pour les chats ?

31 mai 2010 à 19h36

Répondre

clarisse

Coucou merci beaucoup pour toutes ces informations jen avais besoin pour ma SVT !!! ....

07 mars 2013 à 18h02

Rocco

Je me le demande. J'ai un grand cham de pavots à côté de chez moi. Maintenant, ils sont secs bons à la récolte et j'ai vu mon chat revenir à la maison très affaibli pendant 2 jours...Par ailleurs, 2 chatons ont disparu corps et bien dans ce champ...A méditer!!!

11 juillet 2012 à 20h28

coquelicot

Champ de coquelicots

Fleur de pavot des Alpes

Fleur de pavot des Alpes (papaver alpinum)

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il ridiculise une Ferrari...

Articles les plus lus

Loisirs > Plantes & fleurs

Le guide des plantes aromatiques

herbes aromatiques

A côté des condimentaires classiques, il existe ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

Callistemon, l’arbuste rince-bouteilles

rince-bouteilles

Avec ses grandes fleurs en forme de cylindres, ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

L'arum

Arums

Nom botanique : ARUM Sa majesté ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le pavot

pavot

Nom botanique : ESCHSCHOLZIA De culture et de floraison rapide l’eschscholzia ...

Lire la suite

Le perce-neige

perce-neige

Nom botanique : GALANTHUS Le perce-neige est une jolie plante printanière ...

Lire la suite

La ficoïde

fleur de ficoïde

Nom botanique : MESEMBRYANTHEMUM Dans les années 60, la mesembryanthémum ne ...

Lire la suite

Le campanule

fleur de campanule

Nom botanique : CAMPANULA Vaste tribu que celle des campanules. On y trouve de ...

Lire la suite

L’impatiente

L’impatiente

Nom botanique :  IMPATIENS L’impatiente est l’une des rares plantes annuelles ...

Lire la suite
  • pavot somnifère
  • Papaver orientale
  • coquelicot
  • plante annuelle
  • papaver
  • variété
  • Papaver somniferum
  • pavot d’Orient
  • pavot
  • tige
  • Papaver rhoeas
  • fleurs
  • plante vivace
  • pavot des Alpes
  • espèce
  • floraison
  • pédoncule
  • fleur
  • feuille
  • papavéracée
  • multiplication
  • culture
  • Papaver alpinum
  • opium
  • coquelicot annuel