Le chlorophytum

Le chlorophytum est une des plantes d’appartement les plus résistantes. Originaire d’Afrique du Sud, le chlorophytum est issu de la famille des liliacées.

Cette plante est marquée d’une ligne centrale vert tendre brillant bordée de deux bandes blanches.

Les petites fleurs blanches en grappes sont sans intérêt, mais lorsqu’elles sont défleuries, la hampe florale qui les portait se garnit de rosettes qui sont comme des miniatures de la plante mère et qui grossissent avec le temps (un peu à la manière des petits dont l’embryon se développe aux dépens des tissus maternels et qui viennent au monde déjà formés).

CULTURE

La terre doit toujours rester humide mais jamais détrempée. En hiver, l’idéal est de le conserver dans un local sec et clair où la température ne dépasse pas 10°C avec des arrosages réduits. Si la chaleur est plus élevée, donnez davantage d’eau et placez-le en pleine lumière pour empêcher l’étiolement.

En été vous pouvez planter le chlorophytum en pleine terre ou en bordure de jardinière. Dans la maison bien qu’il se contente au besoin de peu de lumière, donnez-lui un emplacement bien éclairé pour que sa panachure ait tout son éclat. Le brunissement des pointes de feuilles est le symptôme d’un air trop sec, en cas de manque de luminosité, les stries claires verdissent. De mars à septembre faire un apport hebdomadaire d’engrais. Rempotez lorsque les racines charnues soulèvent la plante hors du pot, le nouveau pot doit être plus large que haut.

CONSEIL HORTICOLE

Au printemps apparaissent de longues tiges pourvues à leurs extrémités de fleurs blanches dans un premier temps insignifiantes, une fois ces fleurs fanées, il se forme des rejets latéraux ainsi que des plantules entières avec leurs feuilles et leurs racines ; c’est là qu’intervient la multiplication très facile qui consiste à enraciner ces rosettes en terre sableuse à n’importe quelle époque de l’année. Réunissez 3 plantules dans un même pot pour obtenir plus vite une grosse touffe.

LES MEILLEURES VARIETES

Chlorophytum comosum : La seule espèce du genre a être disponible dans le commerce, elle existe cependant en différentes variétés. Ce Chlorophytum fait partie des plantes d’intérieur qui n’ont pratiquement pas d’exigences et qui pousse comme de la mauvaise herbe. Pratiquement n’importe quel emplacement lui convient, le fait de ne pas être aéré ne le gêne pas et l’on peut le négliger sans encombre, il continuera à émettre des rejets.

Chlorophytum elatum : Plante formant une touffe élégante de longues feuilles en lanière se rétrécissant jusqu’à la pointe, dressées puis infléchies de 30 à 50 cm de long sur 3 à 4 cm de large. L’ensemble est à la fois curieux et esthétique surtout lorsque les tiges garnies de rosettes peuvent pendre librement dans le vide.

Chlorophytum aureo : Cette espèce présente des feuilles marquées d’une bande centrale jaune d’or et bordée de vert. « Variegatum » est la plus vendue, ses longues feuilles étroites de couleur blanche ou crème au fin liseré vert est une merveille. On trouve aussi une autre variété dont le centre des feuilles est vert et le bord crème ou blanc.

REMARQUE

Si la plante n’a pas été suffisamment arrosé, ses feuilles auront tendance à se décolorer, n’hésitez donc pas à l’immerger dans l’eau de temps en temps.

Envoyer par mail

Auteur : Mado - Le 11 février 2009

Commentaires

Publier un commentaire

Rollande

Bonjour,
juste pour info, j'ai un Chlorophytum dans une composition décorative appelée "tableau vegetal" avec d'autres plantes dépolluantes. Toutes sont enracinées dans de la sphaigne (une mousse se substituant à la terre) et cela apparait assez résistant, il suffit qu'elle soit humidifiée un minimum.. Si certains veulent voir ce que ca donne , des photos du cadre sur le site suivant : www.small-garden.fr

26 avril 2010 à 15h16

Répondre

su

j'ai une plante qui ressemble au chlorophytum, sauf qu'elle est toute verte sans le vert tendre et bandes blanches. Est ce la même famille?

09 septembre 2009 à 10h28

Répondre

soso

oui, mais elle ne supporte pas du tout le soleil, mais aime la luminosité

10 avril 2012 à 14h26

chlorophytum photo

Le chlorophytum est une plante d’appartement trés résistante, originaire d’Afrique du Sud.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Plantes & fleurs

Le guide des plantes aromatiques

herbes aromatiques

A côté des condimentaires classiques, il existe ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

Callistemon, l’arbuste rince-bouteilles

rince-bouteilles

Avec ses grandes fleurs en forme de cylindres, ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

L'arum

Arums

Nom botanique : ARUM Sa majesté ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'Aglaonema

plante d'appartement

Plante d’appartement à très belles feuilles. De la famille des aracées, 50 espèces ...

Lire la suite

Le clivia

clivia miniata

Extrêmement répandu au début du siècle, le clivia, originaire d’Amérique du Sud est ...

Lire la suite

L’héliopsis

héliopsis fleurs jaunes

Plante vivace rustique de 1m de haut à tiges lisses se ramifiant vers le sommet. Les ...

Lire la suite

La puschkinia

puschkinias

La caractéristique de cette plante réside dans ses fleurs bleu pâle regroupées en ...

Lire la suite

L’asparagus

L’asparagus que les fleuristes emploient volontiers pour agrémenter la composition de ...

Lire la suite
  • entretien
  • prix
  • feuilles
  • borivilianum
  • fleurs
  • plante d'intérieur
  • plante
  • chlorophytum
  • photo
  • Chlorophytum elatum
  • arrosage
  • Chlorophytum aureo
  • Chlorophytum comosum
  • culture
  • plante d’appartement
  • lumière