Callistemon, l’arbuste rince-bouteilles

Avec ses grandes fleurs en forme de cylindres, le callistemon a bien mérité son surnom de rince-bouteilles ! Cet arbuste très simple d’entretien apporte une touche originale dans le jardin. Il peut aussi être cultivé en pot.

Callistemon : présentation du rince-bouteilles

Le callistemon est un petit arbuste de la famille des Myrtacées. Ce nom regroupe en fait plus d’une trentaine d’espèces différentes, originaires d’Australie pour la plupart. Le callistemon est caractérisé par ses fleurs disposées en cylindres, qui font penser à un rince-bouteilles. C’est pourquoi le callistemon est souvent surnommé goupillon ou rince-bouteilles. On le trouve aussi parfois sous le nom de callistème. Le callistemon est un arbuste vivace à feuillage persistant, de la même famille que les Eucalyptus. Certaines espèces dégagent une légère odeur citronnée quand on froisse leurs feuilles. Les feuilles du callistemon sont élancées, parfois pointues et piquantes. L’arbuste pousse de façon assez désordonnée, et peut atteindre jusqu’à 3 m (variable en fonction des espèces).

Callistemon : des fleurs en goupillon !

Les fleurs du callistemon apparaissent généralement au début de l’été. La période de floraison peut s’étendre de mai à septembre. Les fleurs du callistemon sont formées d’une multitude d’étamines disposées en brosse cylindrique. Les pétales sont tellement petits qu’ils sont quasiment invisibles. Les fleurs poussent en groupes, au bout des rameaux du callistemon. La forme de ces inflorescences ressemble à s’y méprendre à un rince-bouteilles. Les callistemons les plus connus ont des fleurs rouges vifs. L’espèce la plus répandue est le callistemon citrinus. Mais il existe aussi des callistemons aux fleurs roses, violettes, jaunes et même blanches. Attention, cependant, certaines espèces ont des périodes de floraison très courtes. C’est le cas notamment du callistemon rigidus, qui ne fleurit que pendant une semaine. A l’inverse, une espèce comme callistemon laevis a deux périodes floraison (début de l’été et septembre). Les fleurs se transforment ensuite en fruits, laissant ainsi la place à une petite grappe de capsules renfermant les graines.

Plantation du callistemon

Le callistemon est un arbuste qui apprécie le climat méditerranéen. Il aime une forte exposition au soleil et supporte mal les conditions hivernales. Certaines variétés sont cependant plus résistantes, comme le callistemon laevis qui peut résister au gel. Le rince-bouteilles aime les sols classiques, mais plutôt riches et bien drainés. On peut planter un callistemon seul, en massif, en haie libre ou taillée, ou même en pot. La plantation se fait au mois de mai, dans tous les cas après les dernières gelées. On peut mettre au fond du trou de plantation des cailloux et du sable pour améliorer les qualités drainantes du sol. Le callistemon est ensuite planté avec un bon apport de terreau.

Entretien et taille du rince-bouteilles

Le callistemon est un arbuste très simple d’entretien. Il demande juste un arrosage régulier en été, plus léger en hiver. En été, une erreur fréquente consiste à trop arroser le callistemon ; il faut toujours laisser la terre sécher en surface entre deux arrosages. Dans les zones les plus froides, on peut protéger l’arbuste avec un voile d’hivernage. Le callistemon résiste très bien aux maladies et ne nécessite pas de taille. Cependant, vous pouvez réduire la ramure si vous souhaitez garder un arbuste compact. Dans ce cas, taillez le callistemon après la floraison : coupez les pousses de l’année de moitié. Enfin, pour rendre votre callistemon plus vigoureux, vous pouvez enlever les fruits et les tiges fanées. Pour les rince-bouteilles cultivés en pot, un rempotage au printemps sera nécessaire, tous les 2/3 ans.

Le saviez-vous ?

Au début du siècle, le callistemon était très utilisé come plante d’intérieur.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 12 juillet 2011

Commentaires

Publier un commentaire

coquine

Je possede un callistemon ou rince bouteille il a gelé durant l'hiver, ses feuilles sont toutes séches, que dois-je faire ? Le tailler mais jusqu'où ? Je réside à Montpellier. Merci de votre conseil.

12 avril 2012 à 12h03

Répondre
rince-bouteilles

Le callistemon : Surnommé goupillon ou rince-bouteilles.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Ils veulent porter plainte contre l'émission...

Articles les plus lus

Loisirs > Plantes & fleurs

Le guide des plantes aromatiques

herbes aromatiques

A côté des condimentaires classiques, il existe ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

Callistemon, l’arbuste rince-bouteilles

rince-bouteilles

Avec ses grandes fleurs en forme de cylindres, ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

L'arum

Arums

Nom botanique : ARUM Sa majesté ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le buddleia

buddleia papillon

Le genre buddleia est représenté par environ 100 espèces, seules quelques unes d’entre ...

Lire la suite

Le lilas, un arbuste vaporeux aux fleurs parfumées

Syringa

Avec sa silhouette légère et ses fleurs pastel, le lilas est incontournable au jardin. ...

Lire la suite

Le mahonia

arbuste fleurs mahonias

Il n’existe pratiquement pas de jardin sans mahonia, ils ont tellement de ...

Lire la suite

L'androsace

fleurs androsace

Les androsaces déchaînent la folie des amateurs de plantes alpines. Et pourtant que de ...

Lire la suite

Jonquille : la fleur qui symbolise le printemps

Jonquille à fleurs blanches

Avec ses couleurs vives et fraîches, la jonquille nous rappelle que les beaux jours ...

Lire la suite
  • plantation
  • fleurs
  • rince-bouteilles
  • tailler
  • entretien
  • goupillon