La bourrache

On a plus souvent l’occasion de rencontrer la bourrache dans le potager ou le jardin que dans les massifs de fleurs. Pourtant un semis (facile à réussir) vous donnera en été une montagne de fleurs d’un bleu azuréen.

La bourrache fut vraisemblablement introduite en Espagne par les arabes. Cultivée ou naturalisée, on la trouve dans les zones humides, aussi bien au bord des chemins que sur les terrains vagues, elle est commune dans toute la France.

CULTURE

De la famille des borraginacées, la bourrache est une plante charnue dont toutes les parties contiennent beaucoup d’eau (c’est pourquoi, elle a besoin d’une humidité élevée). Sa grosse racine ramifiée donne naissance à une tige elle-même ramifiée. Les feuilles alternes sont plissées et toute la plante (sauf les fleurs d’un bleu lumineux) est recouverte de poils durs. Les fleurs étoilées en inflorescences lâches sont légèrement inclinées à l’extrémité de la tige. Semez en avril-mai en plaçant trois graines dans des petits trous de 5cm de profondeur espacés de 20cm. Arrosez abondamment pendant les grandes chaleurs ou couvrez le sol avec un paillis de déchets de tonte de gazon. Une fois la floraison passée, rabattez les touffes au ras du sol et portez ce feuillage au tas de compost si vous ne souhaitez pas voir réapparaitre beaucoup de petites bourraches au même endroit l’année suivante car elles se ressèment très facilement. Une terre quelconque même pauvre et sèche ainsi qu’un emplacement ensoleillé lui conviendront parfaitement. La floraison intervient environ 3mois après le semis.

CONSEIL HORTICOLE

La multiplication de la bourrache s’effectue par semis mais c’est une plante qui se ressème facilement d’elle-même. La bourrache attire toutes sortes d’insectes qui sont friands de pollen. Son nom « bourrache » tiré de l’arabe « abu rache » signifiant «  père de la sueur » lui a été donné à cause de ses propriétés sudorifiques (se dit des substances médicamenteuses qui provoquent une production de sueur dans un but thérapeutique).

LES MEILLEURES VARIETES

Borrago officinalis : Comme plante médicinale, la bourrache doit à sa teneur en mucilage ses effets rafraîchissants et divers autres substances, comme l’aide silicique, la saponine et le nitrate de potassium qui sont bénéfiques pour le cœur et tonifiantes pour tout l’organisme. Comme condiment on utilise les jeunes feuilles hachées que l’on incorpore à la vinaigrette, aux potages ou à la mayonnaise. Son arôme rappelle celui du concombre.

REMARQUE

Ce n’est que récemment que la bourrache est cultivée pour sa graine qui donne une huile riche en (AGL) acide gamma-linolénique. Les jardiniers affectionnent particulièrement la bourrache pour son action repoussante qu’elle excerce sur les limaces.

Envoyer par mail

Auteur : Mado - Le 11 mai 2009
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

mado

pour répondre à Marie:
la bourrache est une fleur annuelle et de ce fait elle a un cycle de vie qui ne dure qu'une saison et n'a pas besoin de taille. quand elle a fleurit elle meurt et doit être remplacée tous les ans.

en réponse à Mary:
il est bien signifié dans l'article que dès que la fleur est fanée , surtout coupez les feuilles et les fleurs et ne les laissez pas sur la terre car elle va se ressemer toute seule. le meilleur moyen reste quand même de l'éliminer au fur et à mesure .

26 mai 2009 à 18h35

Répondre

marie

la bourrache a fleuri très tôt cette année les tiges fanées et les grappes de fleurs aussi, je voudrais savoir si je peux la tailler et si elle va refleurir, comme décrit jusqu'en septembre

18 mai 2009 à 21h35

Répondre

Mary

J'ai un jardin qui est rempli de bourrache, je cherche à l'éliminer, mais nulle part sur le net on parle de cet envahissement! à la main j'en aurais pour des jours! au round up??? c'est pas vraiment mon truc, mais si vraiment il faut!!!

14 mai 2009 à 17h19

Répondre

tofblanc

le seul conseil que je peu te donner ,demende toi pourquoi il y en a autant?
et dialogue avec la plante .

04 novembre 2012 à 15h45

Bourrache officinale

La bourrache est une plante charnue dont toutes les parties contiennent beaucoup d’eau.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Sky Tower, une chute libre de 30 m...

Articles les plus lus

Loisirs > Plantes & fleurs

Le guide des plantes aromatiques

herbes aromatiques

A côté des condimentaires classiques, il existe ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

Callistemon, l’arbuste rince-bouteilles

rince-bouteilles

Avec ses grandes fleurs en forme de cylindres, ...

Lire la suite
Loisirs > Plantes & fleurs

L'arum

Arums

Nom botanique : ARUM Sa majesté ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le gazania

gazania ou gazanie

Nom botanique: GAZANIA Vous débutez tout juste dans la culture, le gazania vous ...

Lire la suite

La bougainvillée

bougainvillée

Nom scientifique : BOUGAINVILLEA Découverte au Brésil dès 1767 par un ...

Lire la suite

Les rosiers à massifs

Rosiers à massifs

La rose a été appelée à juste titre « la reine des fleurs ».Aucun arbuste ...

Lire la suite

Cyclamen

plantes cyclamens

Nom botanique: CYCLAMEN Délicate petite plante à fleurs pour appartements et ...

Lire la suite

Le bégonia

bégonia

Nom botanique : BEGONIA SCRIPT_PUB1 L’abondance et la bonne durée de sa ...

Lire la suite
  • feuille
  • bienfaits
  • huile de bourrache
  • culture
  • plante médicinale
  • Borrago officinalis
  • plante
  • photo
  • fleurs
  • bourrache
  • huile
  • semer
  • fleur
  • onagre