L’albizzia
Petit arbre au feuillage fin, découpé, qui ressemble à celui du mimosa. La floraison en été est particulièrement jolie avec ses bouquets d’étamines ressemblant à des houppettes roses dressées sur des tiges bien droites au sommet de l’arbre. Ses feuilles sont alternes, grandes et bipennées. Les petits boutons de fleurs rose pâle apparaissent sur les pousses de l’année. L’albizzia fait partie de la famille des légumineuses.
CULTURE
L’albizzia peut avoir l’allure d’un arbuste de 2m de haut dans nos régions ou d’un arbre de près de 10m dans son lieu d’origine qui se situe de l’iran au Japon. Plantez-le dans une bonne terre de jardin au soleil mais dans un endroit très abrité des vents. L’arbuste est capricieux et tolère un peu de froid mais pas de gel prolongé. La multiplication se fait par semis spécialement pour les professionnels. Pour les amateurs mieux vaut acheter des petits sujets en conteneurs, car l’albizzia supporte mal la transplantation à racines nues.
CONSEIL HORTICOLE
Dans les emplacements très abrités, seule la variété « Ernest Wilson » résiste au gel. Pour protéger l’arbuste enveloppez le pied d’une litière de feuilles. Chez les jeunes plants, protégez également les branches et les rameaux.
LES MEILLEURES VARIETES
Albizzia julibrissin : arbre de soie Au Japon, c’est un arbre, chez nous c’est un arbrisseau parfumé qui produit en été des panicules de fleurs rose clair.
« Ombella boubri » est une sélection offerte depuis quelques années qui possède des fleurs d’un rouge soutenu et remonte en automne.
« Rosea » a des fleurs d’un rose plus soutenu. Cette variété est la plus rustique, elle peut résister plusieurs années à bonne exposition.
Albizzia lophanta : C’est un arbuste qui fleurit en décembre-janvier sous un climat méditerranéen, on le trouve en plein air à Nice. Ses houppes allongées se colorent d’un beau jaune soufre.
REMARQUE
En juin-juillet, de très nombreuses panicules de fleurs roses auxquelles leurs étamines en aigrettes donnent une forme de houppette à poudre nous parfument.
Commentaires
chinook
j'aimerais planter mon albizia en pleine terre près de ma terrasse en l'entourant d'une bâche bloc racines pour éviter qu'il ne soulève la terrasse. Est-ce que c'est faisable et surtout efficace ?
03 avril 2011 à 09h17
Articles préférés des internautes
Dernières actualités
Les cercles de jeux font leur retour à Paris

La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...
Lire la suiteTransition énergétique, la loi enfin dévoilée

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...
Lire la suiteVidéo du jour
Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus
Le guide des plantes aromatiques

A côté des condimentaires classiques, il existe ...
Lire la suiteCallistemon, l’arbuste rince-bouteilles

Avec ses grandes fleurs en forme de cylindres, ...
Lire la suiteSuggestions d'articles
L'asarine

Il s’agit de l’une des fleurs grimpantes annuelles les plus décoratives qui soient. Ses ...
Lire la suiteLe jasmin

Arbuste érigé à feuillage caduc ou persistant. De la famille des oléacées, il en existe ...
Lire la suiteLe buddleia

Le genre buddleia est représenté par environ 100 espèces, seules quelques unes d’entre ...
Lire la suiteLe forsythia

L’arbuste le plus connu, le plus planté, il est devenu en quelques années l’espèce ...
Lire la suiteLa puschkinia

La caractéristique de cette plante réside dans ses fleurs bleu pâle regroupées en ...
Lire la suite
Laissez un commentaire sur cet article
Merci de soigner l'orthographe, la grammaire et éviter le langage SMS.