Le rôle de l’océan présenté par Maud Fontenoy Foundation

Sans l’océan, vous et moi ne serions pas là, rappelle Maud Fontenoy à travers une vidéo pédagogique de sa fondation. Toutes les formes de vie sur la planète viennent de là.

Histoire et évolution

En effet, c’est au cœur des mers, il y a 3,8 milliards d’années que les premiers êtres vivants sont apparus, comme l’indique Maud Fontenoy Foundation. Notre histoire à tous commence ici. L’océan est très important pour la vie sur Terre, pourtant il n’est pas en bonne santé. En effet, 80% de la pollution marine vient des activités terrestres. Les déchets de l’océan viennent pour la majeure partie de chez nous, de nos villes et de nos industries, même si elles sont loin de la mer.

Ce sont les vents, les fleuves et les courants qui les amènent aussi loin dans l’océan. Voilà où se retrouvent ces détritus que nous n’avons pas ramassé et recyclé à temps.

Les courants marins

En suivant les courants marins, certains déchets finissent par se rassembler et forment un énorme continent de détritus. Il s’agit du 7ème continent qui représente 5 fois la France. Tout ce plastique est vraiment nocif pour les océans, rappelle Maud Fontenoy.

Les produits toxiques

Il y a aussi tous ces produits toxiques qui sont déversés en mer et qui impactent la vie marine de la surface jusqu’aux fonds marins. Ainsi, même la pollution de l’air rend l’océan malade…Tout le CO2 que nous rejetons et qu’il absorbe le rend acide et menace le plancton et les coraux qui sont nécessaires à la vie sur Terre et sous la Mer. En mer, le plancton végétal joue le même rôle que les végétaux sur Terre.

Les océans sont donc indispensables rappelle Maud Fontenoy

« Nous avons donc besoin des océans pour vivre et respirer sur la planète. En effet, l’océan produit plus de la moitié de l’oxygène que l’on respire. Il rend aussi plein d’autres services : l’eau de notre planète voyage entre les océans et la terre. Sans océan, pas de nuages et sans pluie nous n’aurions pas de réserve d’eau douce. Sans pluie, la vie sur Terre est tout simplement impossible. Les courants marins sont les thermostats de notre planète ». En d’autres termes, l’océan c’est la régulation du climat sur la planète. Il transporte la chaleur des zones chaudes vers les zones froides. Par exemple, le Gulf Streamadoucit le climat Nord-Atlantique en y amenant un peu de chaleur des tropiques.

Un véritable garde-manger et une source d’énergie renouvelable

On dit des océans qu’ils sont le garde-manger de l’humanité. Près d’un humain sur deux (soit plus de 3 milliards d’individus) se nourrit grâce à la pêche. Voilà pourquoi il est essentiel de prendre soin de ce que nous offre la mer. En observant les mécanismes de défense des espèces marines, les scientifiques arrivent à créer de nombreux médicaments. Le principe est simple : on copie les propriétés des molécules présentes dans la nature qui s’attaqueront ainsi à la maladie. Plus simplement, imiter la nature sauve des vies.

Pour faire de l’électricité renouvelable, on connaît le vent (éoliennes) et le soleil. L’océan propose lui aussi des solutions : les courants, les marées, les vagues sont des forces naturelles que nous pouvons utiliser pour produire de l’énergie.

Les océans, véritables mythes

Enfin, l’océan nous fait rêver, comme ce fut le cas de Maud Fontenoy dès son plus jeune âge. Les belles sirènes et les monstres marins font vivre de grandes légendes. Mais les véritables héros qui sont les baleines, les minuscules poissons, les requins, les oiseaux marins et tous les autres ont eux aussi influencé les croyances et les cultures de nos civilisations. Que deviendrons-nous si demain il n’était plus là ?

La Maud Fontenoy Foundation, c’est une bande de jeunes enthousiastes et dynamique qui veulent sauver le monde, faîtes passer le message et n’hésitez-pas à nous rejoindre.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Le rôle de l’océan présenté par Maud Fontenoy Foundation

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

  • énergie
  • Maud Fontenoy
  • Océan
  • Oxygène
  • Maud Fontenoy Foundation