Plantez un arbre en un clic grâce à l'appli We Tree !

 

Nous sommes nombreux à chercher un moyen de nous engager au quotidien, sans pour autant savoir vers quelle cause se tourner. Manque de temps ou de moyens, choix difficile entre le grand nombre de projets associatifs, inquiétudes par rapport à la gestion des dons, les raisons pour reporter son engagement à plus tard sont nombreuses. Aujourd'hui, nous vous présentons une initiative au concept simple : planter un arbre en un clic. L'occasion pour ceux qui hésitent encore de devenir acteur de notre planète.

 

Le concept

 

We Tree est une application qui permet à chacun, en un clic, de participer à la reforestation de notre planète. Il suffit donc de se connecter, et de choisir dans quel endroit du monde vous souhaitez planter un arbre. Le concept est volontairement simple et le mode d'action rapide pour permettre même aux plus actifs d'entre nous de participer. Ainsi, planter un arbre ne prend que quelques minutes, que ce soit pour offrir à un proche un présent durable, pour compenser son bilan carbone de la journée, ou encore pour soutenir une cause qui vous tient à cœur.

 

reforestation we tree

Pour l'instant, deux régions du monde sont disponibles : le Pérou, au cœur de la forêt amazonienne, aussi appelée le poumon de la Terre, ou la France dans la Meuse, région dont les sols ont souffert d'agriculture intensive. A l'avenir, il sera possible de récréer de nouvelles forêts petit à petit, arbre après arbre, et chaque personne à travers le monde pourra y contribuer. L'application permettra également de suivre l'évolution de l'arbre que vous aurez planté, d'y associer un message, et d'inviter vos amis à participer afin de fédérer vos proches autour de cette action. Si le lancement se fait en France pour le moment, We Tree s'internationalisera vite, afin de toucher et de rassembler des personnes peu importe leur origine et leur localisation.

 

Le contexte

 

Urbanisation, extension des propriétés agricoles, exploitation excessive de ressources comme le soja ou l'huile de palme, les causes de la déforestation sont nombreuses. Les conséquences ne le sont pas moins : destruction des habitats d'espèces animales et végétales, émission de gaz à effets de serre, modification du climat, émergence de nouvelles pathologies ou encore menace du mode de vie des populations locales. Si les conséquences liées à la déforestation sont désormais connues et les populations sensibilisées, la destruction des forêts ne diminue pas pour autant. Greenpeace annonce fin 2016 que la déforestation a causé la perte de 451 millions d'arbres dans la forêt amazonienne entre l'été 2015 et l'été 2016. Cela représente un rythme de 859 arbres abattus par minute.

 

Depuis la conférence de Rio en 1992, un cadre général de discussion autour de la déforestation s'est instauré. Plusieurs engagements ont été contractés, mais on le constate, cela ne suffit pas. Chacun doit, dans sa façon de consommer comme dans sa façon de protéger la planète, agir à son échelle.

 

Les porteurs de projet

 

We Tree est porté par trois artistes dont vous connaissez peut-être les noms. La comédienne et réalisatrice Audrey Dana s'est associée à l'artiste aux multiples talents Yacine Aït Kaci (aussi appelé YAK) et au chef opérateur et réalisateur Christophe Offenstein. Tous les trois sont passionnés par la nature et s'engagent avec We Tree pour contribuer à protéger l'environnement. Afin de rendre leur projet toujours plus concret et réalisable, ces trois personnalités font appel à PUR Projet, un collectif qui accompagne les entreprises afin d'intégrer, dans leurs activités, la préservation des écosystèmes dont nous dépendons. Derrière PUR Projet se cachent Tristan Lecomte, fondateur de la marque de produits équitables Alter Eco, et Jean-Marie Deshoux, ingénieur territorial dans l'environnement en France.

 

application we tree

Le projet vous touche ? Vous avez l'occasion de participer au lancement de We Tree, qui est en ce moment en pleine levée de fonds. En effet, une campagne de financement participatif a été lancée sur Kiss Kiss Bank Bank afin de récolter de l'argent destiné à développer l'application. De nombreuses contreparties sont offertes aux contributeurs, avec l'opportunité de planter un arbre dès 5 € de don. N'hésitez-pas à participer, que ce soit en donnant quelques euros ou en relayant ce projet autour de vous. Chacun d'entre nous peut contribuer à protéger notre Terre !

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Plantez un arbre en un clic grâce à l'appli We Tree

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

  • Application
  • We Tree
  • écologie
  • Forêt
  • Reforestation