Choisir ses pantalons selon sa morphologie

Le pantalon est LE vêtement que l’on porte toute et en toutes saisons. Il en existe de toutes les formes : Cigarette, large, ¾, … Et bien entendu, comme tout vêtement qui se respecte, toutes les formes ne vont pas forcément à chacune d’entre nous. Pour éviter quelques petits impairs, il est donc important de savoir quelles formes se marient le mieux à notre silhouette. 

Historiquement, le pantalon est lié à l’histoire de la domestication du cheval, il doit son nom à celui du personnage de Commedia dell’arte, Pantalon dont le costume comporte ces culottes longues typiques. Destiné seulement aux hommes, il se démocratise dans les années 1960, grâce à André Courrèges, qui présente le pantalon pour femmes comme vêtement de mode, menant à l’ère des jeans chics et des pantalons de tailleur.

Le pantalon dans toutes ses formes

Lorsque l’on se retrouve à choisir un pantalon, il y a de quoi réfléchir ! Entre le pantalon fuselé (très ajusté dont le bas se rétrécit), le pantalon regular fit ( la coupe est droite) ou pantalon slim ou cigarette (pantalon étroit), en passant par le pantalon oversize (très large), il y a de quoi se remettre à la jupe. Il existe aussi le pantalon relaxed fit (les cuisses sont amples), le pantalon skinny (très étroit, s’apparentant presque à des leggings), le pantalon bootcut (les jambes sont évasées à partir du mollet), le pantalon flare (les jambes sont évasées à partir du genou), le pantalon extra-flare ( plus évasé que le flare),et enfin le pantalon à pattes d’éléphant  (serré en haut et sur les cuisses, terminant en trompette assez large sur les chevilles). Bref de quoi faire tourner la tête !

Pour qui le slim ?

En toute honnêteté, le pantalon slim va plutôt à celles qui ont une silhouette élancée et des jambes de gazelles vertigineuses. Pantalon très étroit, il moule au plus près les gambettes. Comme ce pantalon est très étroit, on peut par contre se permettre de porter en haut, un T-shirt ou autre blouse large. On agrémente le tout d’un grand sac  XXXL et on opte soit pour des talons hauts ou alors des ballerines plates. Si l’on est un peu complexée, mais que l’on aime le slim, alors on l’enfile et on passe par-dessus une tunique longue qui pourrait cacher nos fesses u peu rondes.

Pour qui le pantalon ¾ ?

Le pantalon ¾ que l’on appelle aussi pantacourt, se porte assez facilement, peu importe sa silhouette. Pour les grandes, il permet de « raccourcir » un peu la silhouette. Mais il va à toutes : fluette ou un peu ronde, chacune peut l’adopter.  On peut le porter en toute saison avec des sandales « plate-forme », des chaussures montantes, des escarpins. Ou alors, on ose le tout pour le tout avec des chaussettes colorées avec lesquelles on associe un sac de la même couleur. Si vous êtes à l’aise avec votre silhouette, il vaut mieux le porter avec un haut pas trop long pour équilibrer l’ensemble.

Pour qui le pantalon large ?

Le pantalon large est parfait si l’on a des formes, de la poitrine ou des hanches fortes. Pour donner l’impression d’être un peu plus fine, on peut mettre une ceinture au niveau de la taille (ce qui la fera ressortir) pour couper la silhouette. En le prenant avec une taille haute, il permet d’allonger et d’affiner la silhouette. Par contre, comme il est large, on évite de le porter avec de grosses chaussures. On opte plus pour des escarpins ou des bottines en cuir. Et si l’on est petite, on ajoute les talons, pour paraître plus élancée. En haut on peut se permettre la blouse comme le chemisier cintré (tout dépend du fait que l’on veuille marquer sa taille ou non). On y ajoute un long sautoir pour affiner le tout.

Pour qui le pantalon droit ?

Le pantalon droit c’est LE pantalon qui va a tout le monde. Pour cette forme, c’est surtout le choix de la taille qui joue en notre faveur… ou défaveur. Si l’on est un peu ronde, au niveau des hanches ou les fesses (ou des deux), on préfère alors une taille basse qui affine la silhouette et rend les fesses moins plates. Mais si l’on est fine, il est parfait aussi. Par contre, on ne le prend ni taille trop basse, ni taille trop haute. Du coup, comme il va à toutes les morphologies, on peut le porter avec tout. Des bottes, aux ballerines en passant par les escarpins à talon, tout est permis !

Pour qui le legging ?

Le legging, c’est un peu le caleçon des années 80 remis au goût du jour. On doit le voir comme un accessoire de ce que l’on porte en haut. Tout comme le slim, il va surtout à celles qui ont des jambes « ficelles ». Bien qu’il soit très à la mode, il faut y faire attention, car il faut l’assumer et le porter avec habileté ! Donc pour le haut, il faut faire oublier ce legging qui nous colle à la peau, et miser sur du long et éviter absolument les petits tops qui s’arrêtent au dessus e la taille. Que ce soit une tunique, une blouse ou une robe en laine,… on peut même miser sur la couleur et le motif. Par contre, si c’est le cas, on évite le trop plein d’accessoires.

Le saviez-vous ?

En France, durant la Révolution, un décret interdit de porter un habit du sexe opposé. Le Consulat autorisa les femmes à porter le pantalon, sous réserve d’autorisation préfectorale.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 03 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire
choisir son jeans

Pour mettre en valeur vos formes, choisissez votre pantalon en fonction de votre silhouette.

jean slim

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Beauté > Pratique

Simulez votre tatouage en ligne avec TatouPourToi.com

simulation tatouage biceps

TatouPourToi.com vient de lancer un concept ...

Lire la suite
Beauté > Pratique

Choisir ses pantalons selon sa morphologie

choisir son jeans

Le pantalon est LE vêtement que l’on porte ...

Lire la suite
Beauté > Pratique

Comment se maquiller en ayant une peau mate, noire ou métisse

maquillage d'une peau noire

Ce n’est pas parce que l’on a la peau mate, ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Tenues estivales : exit les complexes !

Femme complexée à la plage

L’été est une saison que l’on aime : le soleil, les vacances, les barbecues… ...

Lire la suite

Morpho-lingerie : les dessous qui vous vont !

choisir sa lingerie

Pas évident de savoir quels styles de sous-vêtements nous mettent en valeur : ...

Lire la suite

Morpho-mode : quel jean pour qui ?

femme jean

Le jean : voilà un accessoire de mode indispensable à avoir dans sa ...

Lire la suite
  • morphologie
  • choisir son pantalon
  • flare
  • mince
  • cigarette
  • fuselé
  • taille basse
  • relaxed fit
  • pantalon
  • silhouette
  • bootcut
  • taille
  • skinny
  • extra-flare
  • hanches
  • ronde
  • moulant
  • oversize
  • pattes d’éléphant
  • jeans
  • fesses
  • pantacourt
  • regular fit
  • slim
  • cul