Les balances à impédancemètre

Dans la lignée des appareils de soins de santé à domicile, voici la nouvelle génération de pèse-personnes ! Avec les balances à impédancemètre, il devient en effet possible de surveiller son taux de graisse à la maison. Que l’on prenne soin de son capital santé, que l’on souhaite affiner sa silhouette ou développer sa Masse musculaire, chacun peut désormais suivre ses progrès de jour en jour. Une technologie efficace, certes, mais des contraintes d’utilisation à respecter scrupuleusement…

Depuis plusieurs années, les fabricants de matériel médical ont mis au point une série d’outils pour effectuer soi-même certaines analyses de contrôle. On connaît notamment les appareils auto-piqueurs pour effectuer à domicile une mesure de son propre taux de glycémie (pour les diabétiques). L’idée a donc germé de mettre sur le marché une version grand public de la balance à impédancemètre utilisée par les professionnels (médecins, nutritionnistes….). Au départ, il s’agissait de fournir un instrument d’autocontrôle aux personnes à risque cardiaque, diabétique, hypertensiel… Mais aujourd’hui, c’est l’argument régime ou plus précisément « silhouette » qui est mis en avant par les fabricants.

Une balance à impédancemètre, au fait, c’est quoi ?

La balance à impédancemètre est un pèse-personne qui utilise le principe de l’impédance pour analyser votre composition corporelle. Il s’agit d’un courant électrique de très faible intensité qui parcourt le corps en pénétrant par la voûte plantaire (les électrodes sont placées sur le plateau de la balance). Comme l’eau est le meilleur conducteur de l’électricité, le courant traverse moins bien les graisses que les autres tissus, plus riches en eau (muscles, organes…). En d’autres termes, le tissu graisseux résiste au signal. Ainsi, en analysant l’intensité du courant électrique à son retour, la balance détermine la résistance globale du corps (l’impédance proprement dite) et la compare à la masse totale (le poids) pour déterminer le taux de graisse. Du coup, le pèse-personne à impédancemètre ne vous donne pas seulement votre poids, mais aussi votre taux de graisse corporelle. En fonction des modèles, elle peut aussi vous indiquer le pourcentage d’eau contenue dans votre corps (taux de masse hydrique), le poids de vos muscles, votre masse osseuse… Toutes ces informations serviront à calculer le nombre de calories journalières dont vous avez besoin ou encore votre âge métabolique. Elles peuvent aussi être enregistrées pour créer des tableaux d’évolution dans le cadre d’un régime, d’une pratique sportive…

Pourquoi mesurer son taux de graisse ?

Tout être vivant a besoin de graisse pour assurer ses fonctions vitales. En dessous d’un certain seuil, l’organisme manque de ressources pour fonctionner de façon équilibrée. Mais dans l’autre sens, un excès de masse graisseuse peut entraîner des risques pour la santé : hypertension, diabète, problèmes cardiaques… Il peut donc être recommandé de surveiller son taux de graisse de façon préventive, surtout si l’on fait partie d’un groupe à risque (facteurs génétiques, sédentarité…).

La deuxième cible des balances à impédancemètre, ce sont les personnes soucieuses de leur silhouette. En effet, si l’on s’attaque à un régime, ce n’est pas seulement pour perdre du poids mais bien plus pour retrouver une silhouette harmonieuse. Or, maigrir « visuellement », cela peut vouloir dire perdre du poids ou perdre de la masse graisseuse. En effet, comme les muscles pèsent plus lourd que la graisse, cinquante kilos de muscles représentent un volume plus petit que cinquante kilos de graisse. Ainsi, même si l’on n’a pas perdu de poids, on peut avoir progressé vers son objectif d’une silhouette plus fine, plus élancée. Il en va de même pour les sportifs qui peuvent avoir augmenté leur masse musculaire sans que cela se répercute au niveau de leur courbe de poids. La balance à impédancemètre apporte donc des informations complémentaires à la mesure du poids. Elle permet de mesurer instantanément les progrès accomplis, que ce soit dans le cadre d’une surveillance médicale ou dans une recherche de bien-être personnel. Il faut savoir cependant que le taux idéal de masse graisseuse est très variable, en fonction du sexe et de l’âge. Globalement, on considère que, pour être en bonne santé, une femme adulte devrait se situer entre 21 et 36 %, et que le taux de graisse d’un homme adulte devrait osciller entre 8 et 25 %.

Quelques conseils avant d’acheter

L’utilisation de l’électricité pour effectuer les mesures n’est pas anodine et entraîne quelques contre-indications. C’est pourquoi les balances à impédancemètre sont strictement interdites aux porteurs de stimulateur cardiaque. Les enfants de moins de 7 ans et les personnes de moins de 110 cm ne doivent pas non plus l’utiliser. En dehors de ces contre-indications, certains facteurs faussent les mesures. Les femmes enceintes, par exemple, portent leur enfant dans une poche d’eau qui modifie le passage de l’électricité dans le corps. De même, les grands sportifs (plus de 10h de sport par semaine) ont une densité musculaire plus importante que la moyenne et les balances à impédancemètre classiques ne sont pas adaptées à leur profil (il existe pour eux des modèles spécifiques). Enfin, sachez que pour être efficace, la prise de mesure doit aussi respecter certaines contraintes. Tant que faire se peut, il faut essayer de se peser toujours dans les mêmes conditions (même heure, même état de fatigue, même quantité d’aliments ou de boisson ingurgitées avant…). En effet, le taux d’hydratation varie au cours de la journée, et cela modifie le passage du courant électrique à travers le corps. Il faut donc veiller à respecter une certaine régularité si l’on veut suivre les variations de son taux de graisse. Les fabricants conseillent de se peser plutôt en début de soirée. Enfin, petite astuce pour faire son choix dans la multitude de modèles qui ont envahi le marché : plus la balance possède d’électrodes, plus la prise de mesure sera fiable. Evitez si possible les produits munis de seulement deux électrodes. Bien sûr, l’investissement sera plus lourd, mais beaucoup d’acheteurs regrettent aujourd’hui de n’avoir pas dépensé plus. Les nouvelles technologies sont toujours difficiles d’accès au départ. Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un produit à quatre électrodes, essayez plutôt d’attendre que le marché se démocratise…

Le saviez-vous ?

Par l’attention qu’elles portent à leur silhouette, les femmes sont probablement la cible la plus évidente des balances à impédancemètre. Et pourtant, c’est pour elles que la prise de mesure et l’analyse des résultats sont les plus compliquées. En effet, le taux d’hydratation corporelle évolue énormément chez les femmes, en raison des variations hormonales liées aux cycles menstruels. Les mesures peuvent donc être très différentes d’un jour à l’autre, sans pour autant refléter quelque changement que ce soit dans la corpulence. On conseille plutôt aux femmes de dresser des courbes d’évolution mensuelles et de les comparer sur le long terme.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 31 mai 2010

Commentaires

Publier un commentaire
Balance à impédancemètre tanita bc571

Balance à impédancemètre tanita-bc571.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Beauté > Pratique

Simulez votre tatouage en ligne avec TatouPourToi.com

simulation tatouage biceps

TatouPourToi.com vient de lancer un concept ...

Lire la suite
Beauté > Pratique

Choisir ses pantalons selon sa morphologie

choisir son jeans

Le pantalon est LE vêtement que l’on porte ...

Lire la suite
Beauté > Pratique

Comment se maquiller en ayant une peau mate, noire ou métisse

maquillage d'une peau noire

Ce n’est pas parce que l’on a la peau mate, ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Beauty food

alimentation beaute minceur

Manger sain pour être belle, c’est ça le concept beauty food. On mange, on fait du bien ...

Lire la suite
  • tanita
  • pèse-personne
  • impédancemètre
  • balance à impédancemètre
  • mesurer son taux de graisse
  • régime
  • taux de graisse