La bonne tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche

 

Répondre avec conviction aux questions de l'intervieweur et être sûr de soi sont les ingrédients clés d’un Entretien d’embauche réussi. Pour cela, il est important que vous soyez bien préparé et que vous ayez révisé certaines questions potentielles à l'avance.

Mais la tenue que vous portez durant l’entretien a également un impact significatif. C’est peut-être la dernière chose sur votre liste de choses à faire mais sachez que la première impression d'un intervieweur est en grande partie déterminée par votre apparence et que celle-ci compte, si la première impression est négative vous partez avec un handicap.

Le conseil le plus commun sur la tenue vestimentaire à porter lors d’un entretien d’embauche est de vous habiller comme les employés de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Ce postulat est un bon point de départ mais ce n’est pas toujours un conseil optimal.

Il faut savoir que dans les dix dernières années les organisations ont assoupli leurs critères vestimentaires. Dans de nombreuses entreprises, le costume n’est plus de rigueur, les employés portent jeans et t-shirts. Mais attention, si vous postulez dans une telle entreprise, cela ne signifie pas que vous pouvez vous pointez en tong et
bracelets en cuir (même si certaines entreprises, telles que https://www.trendhim.fr, en propose de très beaux).

Selon une
étude récente avoir un style qui ne corresponde pas aux codes du milieu professionnel arrive en troisième position des motifs de discrimination à l’embauche. Dans ce cas que porter ? Pas de panique, nous vous avons concocté un petit guide sur comment s’habiller pour un entretien réussi.

Le code vestimentaire

Vous ne savez pas quelle tenue porter ? Vous pourriez tout simplement vous adresser à l’employé des Ressources Humaines à qui vous avez fait parvenir votre candidature. Cela semble évident mais nombreux sont les étudiants qui n’y pensent pas. De plus, cela montrera votre engagement et votre proactivité.

Evidemment, vous obtiendrez une recommandation d’ordre générale et non pas une description détaillée de la tenue vestimentaire attendue. Leur réponse ne sera ni : "Costume deux pièces foncé avec une chemise blanche, une cravate noire, une ceinture en cuir noir » ni « tailleur et chaussures noires". Plus probablement on vous donnera l’un des codes vestimentaires suivants :

- tenue d'affaires
- tenue d'affaires décontractée
- décontractée

Passons en revue ce que cela signifie.

Tenue d'affaires

La bonne tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche 2


Pour les hommes, il est prévu que vous portiez un costume deux pièces de couleur foncée, tel que le noir, le bleu foncé, le gris ou le brun foncé. Le t-shirt est à proscrire, vous ne sortez pas en boite de nuit et le patron ce n’est pas (encore) vous, ce sera donc une chemise sobre. Le nœud papillon est de nouveau à la mode mais pour plus de sécurité préférez une cravate. Pour cet accessoire, vous pouvez vous laissez aller à peu plus de couleur.

En ce qui concerne les chaussures optez pour du brun foncé ou du noir. De même avec une ceinture en cuir noir vous resterez sur des valeurs sures. Une belle montre pour parfaire votre look et vous serez fin prêt.

Pour les femmes, le ‘dress code’ tenue d’affaire signifie un costume ou une jupe (quelques centimètres au-dessus du genoux) de couleur sombre, une chemise simple et des chaussures classiques avec petits talons. Évitez les accessoires trop tape à l’œil.

Tenue d'affaires décontractée (‘business casual’)

La bonne tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche 3

Voilà un code vestimentaire quelque peu perfide qui, en fonction de l'intervieweur,
peut signifier plutôt formel ou tout à fait informel.

Pour certains ce code vestimentaire équivaut au ‘Friday wear’ de nos amis Anglais, c’est à dire que jeans et polo seront acceptés. Pour d’autres, cependant, chemise, pantalon et veste de costume seront requis. Pour ces derniers, vous l’aurez compris, tenue d’affaire décontractée signifie seulement que vous pouvez laisser la cravate de côté.

Votre meilleure option dans ce cas c’est de regarder sur LinkedIn ou Viadeo les photos des employés de l’entreprise. Cela vous donnera une idée de ce que ce ‘tenue d’affaires décontractée’ signifie pour l’entreprise. Dans la plupart des cas, nous vous recommandons de jouer la sécurité et de vous rendre à l’entretien en costume.

Pour les femmes, nous recommandons de combiner une jupe simple avec une chemise ou un chemisier et de porter des chaussures élégantes avec de petits talons. Vous pouvez utiliser plus de couleurs et accessoiriser un peu votre tenue. Attention cependant à ne pas trop en faire, restez simple.

Décontractée

tenue classe et décontracte


Peut être encore plus insidieux est le code vestimentaire ‘décontracté’. Vous pourriez tout porter mais cela pourrait se retourner contre vous.

Si vous pensiez pouvoir aller à ce rendez-vous en jean, t-shirt et baskets, vous allez être déçu. Vous devriez opter pour une chemise, un pantalon ou un chino en tissu et des chaussures de cuir simples et sombres. Vous pourriez aussi porter un blazer approprié.

Cela ressemble plus à une tenue d’affaires décontractée nous direz-vous. Absolument, car vous ne voulez en aucun cas vous retrouver avec une tenue inadaptée au monde professionnel.

Quelques conseils pro

Si vous portez un costume assurez-vous qu'il soit bien ajusté. Un costume trop grand ou trop petit donne tout simplement un air ridicule à qui le porte. Cela vaut d’ailleurs également pour une tenue plus décontractée, choisissez la bonne taille. Voyez
ici un excellent petit guide. Les hommes, moins habitués à faire les magasins et à prendre soins d’eux, portent trop souvent des vêtements horriblement mal ajustés, mais le conseil s’applique aussi aux femmes.

Portez-vous une cravate ? Si c’est le cas, porter une
pince à cravate pourrait-être une bonne idée. En plus de maintenir votre cravate en place, ce petit accessoire ajoute une touche extrêmement élégante à votre tenue. Optez pour un modèle simple qui conviendra à toutes vos cravates et costumes ou profitez-en pour ajouter une pointe de personnalisation à votre tenue.

Les chaussettes fantaisistes et bariolées reçues pour Noël…gardez les pour après le travail. De même, évitez les chaussettes rouges, même si certains de nos politiques ont semble-t-il pris l’habitude d’en faire la promotion. Portez plutôt des chaussettes de la même couleur que votre costume / pantalon (ou jupe pour les femmes) et assurez-vous qu'elles serrent suffisamment les chevilles afin qu’elles ne tombent pas lorsque vous vous asseyez.

Vous l’aurez compris durant un entretien d’embauche votre attitude sera décisive mais votre tenue vestimentaire aussi. Suivez ces conseils et choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez confortable. En cas de doute, demandez conseils à vos amis, à vos proches, à votre famille, ils sauront sans nul doute vous dire si vous êtes sur la bonne voie.

Dernier conseil pour la route, www.lacravatesolidaire.org est une association solidaire qui offre des tenues professionnelles et propose des séances de coaching afin que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
La bonne tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Beauté > Pratique

Simulez votre tatouage en ligne avec TatouPourToi.com

simulation tatouage biceps

TatouPourToi.com vient de lancer un concept ...

Lire la suite
Beauté > Pratique

Choisir ses pantalons selon sa morphologie

choisir son jeans

Le pantalon est LE vêtement que l’on porte ...

Lire la suite
Beauté > Pratique

Comment se maquiller en ayant une peau mate, noire ou métisse

maquillage d'une peau noire

Ce n’est pas parce que l’on a la peau mate, ...

Lire la suite
  • tenue vestimentaire
  • entretien d’embauche
  • code vestimentaire