Mode : comment trouver son style ?

Il n'est pas toujours facile de trouver son propre style. Souvent on copie celui d’une copine ou d’une star que l’on aime. Trouver une tenue à la fois tendance, qui nous va et qui nous plaît, pas évident ! Voici une série de conseils mode et de mini-étapes pour vous aider à trouver votre style.

On connaît toutes cet éternel problème, ce dilemme matinal devant la glace : comment vais-je m’habiller aujourd’hui ? Etre sûre de son choix, de son style… Pas facile ! Et puis, il faut d’abord en trouver un ! Voilà les étapes à franchir pour se créer son propre style.

S’accepter comme on est !

Conseiller ses amies sur leur façon de se vêtir, c’est facile. Mais trouver son style demeure plus difficile. Comment le définir ? C’est parfois très long avant de trouver vraiment ce subtil équilibre entre ce qui nous plaît et ce qui nous va. Et puis, la mode est en perpétuelle évolution… Faut-il la suivre ? D’abord, il faut que l’on prenne conscience de sa silhouette et que l’on apprenne à se satisfaire de son apparence. Il faut aimer son corps pour pouvoir le mettre en valeur. On doit donc se sentir bien dans ses vêtements pour se sentir bien dans sa peau. Ensuite, cela paraît cliché, mais il faut rester soi-même. Copier ou tenter de ressembler à une autre pour jouer la sécurité, c'est bien. Mais c'est encore mieux d'être naturel et de rester fidèle à ses goûts. Il suffit de mixer les tendances qui nous attirent. Et surtout, il ne faut pas s’enfermer dans un style restrictif : on peut se vouloir classique un jour ou rock le lendemain. On peut cumuler deux ou trois styles différents. Si on arrive à jongler avec, pas de problème. Dernière info, le style est aussi une question de patience : il s'apprend et se travaille au fil du temps ! C’est en multipliant les essais que l'on finit par s'approcher de ce qui nous ressemble… Jusqu'au jour où l'on sait mettre un nom sur notre style sans réfléchir et le réactualiser au fil des années sans remise en question !

1ère étape : on établit ses goûts !

Avant de se poser les bonnes questions afin de trouver son style, on commence par identifier nos goûts en s'inspirant des autres. D’abord en observant son Entourage. Puis, on prend conscience de sa personnalité : il ne faut pas s’effacer totalement. Il va falloir mixer ces deux données pour créer son style. Pour trouver l’inspiration, feuilletez des magazines de mode, regardez les défilés, comment s’habillent vos amis et les stars, faites du lèche-vitrine… Regardez les tendances vestimentaires (années 50, 60, 70…) qui retiennent votre attention ! Vous devez avoir un avis tranché sur ce qui vous plaît et sur ce que vous n’aimez pas ! Ensuite, il faut réunir toutes vos trouvailles pour en extraire ce qu’elles ont en commun.

2ème étape : on trie ses affaires !

Maintenant que vous savez ce que vous aimez, il faut l’appliquer. C’est le moment de trier votre dressing ! Mettez de côté ce que vous ne souhaitez plus porter. Gardez dans un coin les habits qui vous plaisent et que vous pourrez facilement assortir avec votre style. Du coup, vous voyez vite ce qui vous manque et vous pouvez ainsi dresser une liste des futurs achats à faire. Eh oui, vous allez devoir adapter votre garde-robe aux tendances sur lesquelles vous avez choisi de vous concentrer. Reste ensuite à affiner votre choix en zoomant sur les coupes, les couleurs et les imprimés !

3ème étape : on fait du shopping !

Avant de vous lancer dans une course effrénée aux achats telle une pretty woman, tentez de savoir les marques et les boutiques qui correspondent au style que vous recherchez. Plus vous ciblerez, plus ce sera pratique pour vous, par la suite, lorsque vous ferez vos emplettes. Etablissez une liste des priorités. De quoi avez-vous besoin ? A quelle tendance cela correspond ?... Une fois en magasin, prenez le temps de la réflexion devant les rayons lorsqu’un vêtement vous plaît. Avec quoi allez-vous le porter ? Cette couleur vous irait-elle ? La matière est-elle agréable ? Ensuite, passez par la case obligée : l’essayage en cabine, indispensable ! N'hésitez pas à faire des tests face au miroir. Une pièce, une coupe, une couleur ou un imprimé insoupçonnés peuvent, contre toute attente, très bien vous aller.

4ème étape : on personnalise !

Dernier point ultime : ne vous laissez pas influencer ! Si vous craquez sur un vêtement et que votre copine vous le déconseille, suivez votre instinct. Vous devez vous faire confiance ! Ecoutez son avis, prenez-en compte son avis, mais fiez-vous à votre idée. Osez certaines tenues si elles vous plaisent et faites fi des préjugés ! N’hésitez pas aussi à personnaliser vos nouvelles acquisitions avec quelques accessoires : sac, ceinture, foulard, chapeau, lunettes, broche, bijoux… Mais n’en faites pas trop ! Un accessoire suffit parfois à rehausser une tenue.

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 18 mars 2010

Commentaires

Publier un commentaire
mode vetement

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Beauté > Mode & Tendances

Très fine, comment s'habiller ?

Femme fine

La majorité des gens estiment que les grandes ...

Lire la suite
Beauté > Mode & Tendances

Des doudous rigolos pour grands & petits !

doudou Clémence G

On en voit partout, sur les étagères des ...

Lire la suite
Beauté > Mode & Tendances

Avoir le look des années 20

style des années 20

A la sortie de la Guerre, les femmes voulaient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La robe t-shirt : le must de l'été !

robe tee shirt

Quelle sera la robe de l'été ? Celle qui nous accompagnera partout, en soirée ou sur la ...

Lire la suite

Le grand retour du sabot !

sabot talon haut

Vous vous demandez ce que porteront vos jolis petits pieds cet été sur les plages et ...

Lire la suite

L' Obi : L'accessoire tendance de l'hiver 09/10 !

obi japonaise ceinture

L'obi, qu'est-ce-que c'est ? Traditionnellement, c'est une grande ceinture que ...

Lire la suite

Vogue, un magazine mythique

vogue

Le magazine de mode Vogue est né dans l’Amérique du dix-neuvième siècle. Pourtant, ce ...

Lire la suite

En 2012, adoptez un nouveau look !

escarpins

Commencez l’année en beauté : toutes les dernières tendances de la ...

Lire la suite
  • tendance
  • style vestimentaire
  • comment s'habiller
  • mode
  • habillement
  • fashion