Mode : qu'est-ce qu'on achète pendant les soldes d'hiver ?

 

Que l'on soit en pleine période de soldes, ou que l'on souhaite s'y préparer en amont afin de ne pas faire d'achat irresponsable, il peut être utile de glaner quelques conseils pour s'y retrouver parmi la quantité d'achats possibles. Qu'est-ce qui vaut le coup d'être acheté pendant les soldes d'hiver ? Comment éviter tout achat compulsif ? Suivez le guide !

 

Miser sur les accessoires

 

Même accro à la mode, il est possible d'avoir une consommation de vêtements responsable. Cela passe entre autre par le fait de se projeter avec les pièces que l'on souhaite acheter. Est-ce qu'on s'imagine encore porter ce haut dans dix ans ? Est-ce que cette veste correspond vraiment à son style ? Une bonne façon de ne pas faire de faux pas stylistique, en achetant par exemple une pièce à la mode qui ne va avec rien ou qui sera déjà dépassée dans deux ans, est de miser sur les accessoires.

 

soldes hiver 2018 2

On peut être plus réticent à s'offrir une montre ou un sac à cause du prix plus élevé de ces accessoires. Pourtant, ils contribuent à donner du style à une tenue, tout en étant plus durables. Ce sont des pièces que l'on garde plus longtemps dans sa penderie, parce qu'elles sont souvent plus intemporelles, en plus de s'abîmer moins vite. Peu de risques de retrouver son chapeau ou sa ceinture déchiré, troué, déformé ou tâché ; les accidents sont généralement moins nombreux avec les divers accessoires présents dans un dressing.

 

Les soldes, c'est donc l'occasion de chiner un sac de créateur à prix réduit, ou de découvrir des petites marques au style minimaliste et sophistiqué comme Cluse, une marque de montres dont le style intemporel vous accompagnera à coup sûr pendant de longues années.

 

Choisir un bon manteau

 

Les soldes d'hiver sont également l'occasion idéale pour investir dans un manteau de bonne qualité – dont le prix grimpe facilement à plusieurs centaines d'euros en temps normal. Cela devient même indispensable quand on habite dans une région où les hivers rigoureux durent dans le temps. Il est peut-être temps de remiser au placard votre manteau synthétique, et d'acquérir une pièce fabriqué dans des matériaux nobles. Laine, cachemire, alpaga, ces fibres animales vous assurent un confort précieux et une chaleur optimale. Le mélange des matières peut être envisagé, mais il est préférable de ne pas aller au-delà d'un ratio de 70 % de matières naturelles pour 30 % de matières synthétiques. Autrement, le manteau risque de ne pas être assez chaud.

 

Pour les personnes ne souhaitant pas acheter de manteau composé de matières animales, pas de panique. Il est aussi possible de dénicher chez des marques éthiques des manteaux en coton bio ou en chanvre. Autrement, pas le choix, il faut miser sur des fibres synthétiques. Attention alors à choisir de la qualité : certaines marques se sont spécialisées dans la conception de vêtements techniques, qui garantissent un bon maintien de la chaleur corporelle grâce à différents mélanges de matières bien pensés.

 

Attention aux petites pièces

 

soldes hiver 2018 3

De manière générale, il vaut mieux profiter des soldes pour acheter une ou deux pièces fortes, que des dizaines de hauts et de bas qui feront doublon dans la penderie. Acheter une dizaine de t-shirts bas de gamme à 3 € au lieu de 5 €, ce n'est pas vraiment une bonne affaire mode. Attention donc à certaines boutiques, notamment de fast fashion, qui n'hésitent pas à fabriquer des pièces de piètre qualité vendues en quantité pendant les soldes pour faire gonfler leur chiffre d'affaire.

 

Trier sa penderie en amont

 

C'est par un conseil basique mais terriblement efficace que nous souhaitons conclure cet article. De la même façon qu'il est déconseillé d'aller faire ses courses le ventre vide, il peut être fort utile de prendre le temps de voir ce que l'on possède déjà avant d'aller faire les soldes. Profitez donc des quelques jours et semaines qui précèdent le lancement des soldes pour faire un état des lieux de votre penderie. N'excluez aucune pièce, n'oubliez aucun tiroir. Cela vous permettra d'identifier les potentielles pièces dont vous manquez vraiment, et de réduire les risques de tout craquage non réfléchi. Si vous n'avez pas l'habitude de trier, nul doute que vous découvrirez des pièces oubliées qui vous donneront l'impression d'avoir fraîchement atterri dans votre armoire. Ou comment faire du neuf avec du vieux !

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
les soldes d hiver 2018

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Beauté > Mode & Tendances

Très fine, comment s'habiller ?

Femme fine

La majorité des gens estiment que les grandes ...

Lire la suite
Beauté > Mode & Tendances

Des doudous rigolos pour grands & petits !

doudou Clémence G

On en voit partout, sur les étagères des ...

Lire la suite
Beauté > Mode & Tendances

Avoir le look des années 20

style des années 20

A la sortie de la Guerre, les femmes voulaient ...

Lire la suite
  • Montres
  • Soldes d'hiver
  • Soldes
  • Cadeaux