Tendance : les accessoires de mode pour homme

 

Chaque décennie a son accessoire fétiche : le chapeau haut de forme au XIXème siècle, les bretelles puis la ceinture vers 1930, le foulard ou les Chelsea boots dans les années 60. Et le XXIème siècle n'est pas en reste : bonnet, casquette, sac à dos Eastpack ou Herschel, habillent les hommes au quotidien. Cette année encore, on mise sur les accessoires modes pour homme. Comment les choisir et comment les porter ? On vous dit tout.

 

Les accessoires classiques

 

Les accessoires de mode pour homme ne sont pas nouveaux. Il était courant pour les hommes, il n'y a encore pas si longtemps, de porter un chapeau par exemple. Des années 30 aux années 50, presque tous les hommes portaient un chapeau, qu'il s'agisse d'un fedora, d'un chapeau melon ou d'un trilby, ce chapeau arrondi aux extrémités relevées et à l'avant abaissé. Si le chapeau s'est perdu ces dernières décennies, la cravate, quant à elle, reste un des accessoires les plus portés par les hommes. Pour encore bon nombre de professions et de milieux sociaux, elle est un indispensable signe d'élégance.

 

Toutefois, les accessoires ne sont pas qu'un symbole de classe et de chic. Ils peuvent être adoptés par tous les hommes, peu importe leur style. Pour preuve : la montre, la ceinture ou encore les lunettes de soleil, portées par presque tous les français aujourd'hui, qu'ils adoptent un look sportswear, rétro, normcore ou plus soigné. De nombreuses marques, à l'image de Trendhim, ne se consacrent d'ailleurs qu'à l'accessoire masculin, preuve que le marché est en pleine expansion.

 

Accessoiriser une tenue tout en étant pratique

 

les accessoires de mode pour homme 2

En dehors des classiques, les accessoires pour homme sont parfois catalogués : trop cheap, de mauvais goût, renvoyant l'image de quelqu'un de trop excentrique ou trop précieux... pourtant, ils peuvent constituer de vrais atouts pour se composer un look personnel, en plus d'être tout simplement utiles. Aujourd'hui, il semble totalement normal de porter bonnet ou casquette, utiles en hiver comme en été pour se protéger du froid ou du soleil. Alors pourquoi cantonner les gants, les écharpes et les sacs aux vestiaires féminins ?

 

Une bonne paire de gants en cuir véritable, en plus d'être élégante, permet de garder les mains au chaud en plein hiver. Il faut la choisir ajustée, voire légèrement serrée. N'oubliez pas que le cuir se détend, et qu'une paire de gants trop large laisse passer l'air. Pensez à la doublure, idéalement en matière naturelle afin de laisser la transpiration s'évacuer. Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans une paire de gants de très bonne facture, ouvrez l'oeil à Emmaüs ou en Brocante, il est possible de trouver de bonnes paires à un coût dérisoire.

 

Pour les écharpes, foulards et sacs, il n'y a pas de conseils pratiques à proprement parler. Là, tout est une question de goût et de style. Gardez toutefois à l'esprit qu'un accessoire de bonne qualité, avec une coupe, des couleurs ou des motifs soignés, complètera réellement un style vestimentaire. À l'inverse, un accessoire bas de gamme ou porté sans conviction ne renverra qu'une image « utilitaire ».

 

Bien choisir ses bijoux pour homme

 

Les bijoux sont peut-être les accessoires les plus rarement portés par les hommes. Colliers, boucles d'oreille, bracelets pour homme semblent parfois trop originaux, trop marginaux pour pouvoir être portés par la gent masculine. Le Xxème siècle n'a d'ailleurs pas profité à l'expansion des bijoux masculins, mais ça n'a pas toujours été le cas. Auparavant, égyptiens, empereurs et même papes portaient chevalières, colliers, coiffures et perles. C'est la montée du protestantisme et l'industrialisation qui ont érigés les bijoux en symboles de la féminité, les excluant du même coup du vestiaire masculin.

 

Aujourd'hui, si le secteur de la joaillerie reste un peu conservateur et l'offre restreinte, de plus en plus d'hommes arborent des bijoux au quotidien. Le phénomène devrait s'étendre dans les  décennies à venir. En effet, depuis les années 60, l'image de la virilité évolue. L'homosexualité s'affirme, le féminisme révèle qu'il n'existe pas une forme de féminité unique, et le rôle des hommes bouge. La frontière entre féminité et masculinité est plus floue, plus souple ; cela se traduit aussi bien par la possibilité qu'ont les hommes de porter des bijoux, que par la mode du vêtement unisexe.

 

les accessoires de mode pour homme 3

Alors, quel bijou choisir quand on est un homme ? Là encore, peu de règles, il faut suivre ses envies. De manière générale, dans la bijouterie masculine, on retrouve souvent les mêmes types de modèles : chaîne, bracelet ou lanière de cuir, tresse, acier, perles et pierres sombres. Pour bien choisir entre or et argent, il s'agit de savoir si ce sont les couleurs chaudes ou froides qui correspondent le mieux à la carnation, comme pour les vêtements. Le meilleur test : placer un tissu doré ou argenté, ou à défaut, d'une teinte chaude (jaune, orangé, brique) ou froide (bleu, vert bleuté, gris) sous le visage, et observer. Le résultat est généralement bien visible : l'une des deux teintes donne meilleure mine et éclaire avantageusement le visage. Une fois que l'on a trouvé, on sait si ce sont les bijoux en or ou en argent qui nous mettent le plus en valeur.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
les accessoires de mode pour homme

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Beauté > Mode & Tendances

Très fine, comment s'habiller ?

Femme fine

La majorité des gens estiment que les grandes ...

Lire la suite
Beauté > Mode & Tendances

Des doudous rigolos pour grands & petits !

doudou Clémence G

On en voit partout, sur les étagères des ...

Lire la suite
Beauté > Mode & Tendances

Avoir le look des années 20

style des années 20

A la sortie de la Guerre, les femmes voulaient ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La robe t-shirt : le must de l'été !

robe tee shirt

Quelle sera la robe de l'été ? Celle qui nous accompagnera partout, en soirée ou sur la ...

Lire la suite

Le grand retour du sabot !

sabot talon haut

Vous vous demandez ce que porteront vos jolis petits pieds cet été sur les plages et ...

Lire la suite

L' Obi : L'accessoire tendance de l'hiver 09/10 !

obi japonaise ceinture

L'obi, qu'est-ce-que c'est ? Traditionnellement, c'est une grande ceinture que ...

Lire la suite

Mode : comment trouver son style ?

mode vetement

Il n'est pas toujours facile de trouver son propre style. Souvent on copie celui d’une ...

Lire la suite

Vogue, un magazine mythique

vogue

Le magazine de mode Vogue est né dans l’Amérique du dix-neuvième siècle. Pourtant, ce ...

Lire la suite
  • tendance homme
  • mode homme
  • tendance
  • mode
  • accessoires de mode